Après l’ALBA Berlin, la Joventut Badalone pourrait quitter l’EuroCup pour la BCL

Ante Tomic et Badalone vont-ils évoluer en BCL ?
La Joventut Badalone semble prêt à tourner une page importante de son histoire européenne. Selon Harris Stavrou de Sport24, le club espagnol est en discussions avancées pour rejoindre la Ligue des Champions (BCL) dès la saison prochaine. Une décision qui ferait écho à celle prise récemment par l’ALBA Berlin, autre club historique du Vieux Continent.
Badalone vers un changement historique de cap
Depuis son retour en EuroCup lors de la saison 2019-2020, la Joventut Badalone a été un participant régulier de la compétition, atteignant notamment les demi-finales en 2022-2023. Toutefois, selon Harris Stavrou, les dirigeants catalans étudient sérieusement la possibilité de basculer vers la BCL, compétition organisée par la FIBA Europe.
Il y a quelques jours, c’est l’ALBA Berlin qui a confirmé sa sortie de l’EuroLeague pour rejoindre la BCL dès la saison prochaine. Un mouvement qui pourrait faire tâche d’huile, notamment auprès de clubs historiques mais moins soutenus économiquement dans les cercles fermés de l’EuroLeague et de l’EuroCup.
H ALBA Berlin μεταπήδησε από τη EuroLeague Basketball στο Basketball Champions League και τώρα ετοιμάζονται να την ακολουθήσουν κι άλλες ομάδες. Η Joventut Badalona είναι μία από αυτές – SPORT24
— Harris Stavrou (@harris_stavrou) May 12, 2025
Un retour en BCL sept ans après l’échec des qualifications
Ce ne serait pas une première pour Badalone en BCL, même si leur dernière tentative remonte à la saison 2017-2018. À l’époque, le club catalan avait été éliminé dès les qualifications et n’avait pas accédé à la saison régulière. Depuis, la « Penya » s’était stabilisée en EuroCup, compétition qu’elle avait d’ailleurs remportée en 2008.
Il faut remonter encore plus loin, à la saison 1993-1994, pour retrouver l’apogée européenne du club, lorsqu’il avait décroché l’EuroLeague sous les ordres de Zeljko Obradovic.
Aujourd’hui, dans un contexte de recomposition du paysage européen, la Joventut Badalone pourrait retrouver la BCL avec l’ambition de jouer un rôle majeur et de sécuriser un accès direct à la Ligue des Champions européenne de basket, compétition dominée par les clubs espagnols, avec deux titres pour Burgos, Tenerife ou encore Malaga depuis dimanche.
Un choix stratégique dicté par la stabilité et l’attractivité ?
Cette possible décision de Badalone, comme celle de Berlin, traduit une tendance croissante des clubs à rechercher davantage de stabilité, de visibilité et de retombées économiques directes auprès d’une FIBA désireuse de renforcer sa vitrine européenne avec la BCL.
Il reste à voir si d’autres clubs majeurs suivront cette dynamique dans les semaines à venir.
Commentaires