Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Au finish, Dijon remporte la première manche contre Riga

Au terme d’un match particulièrement serré et malgré une mauvaise entame, la JDA a su garder son calme face à Riga pour s’imposer (84-77) dans le match aller des barrages de la Ligue des Champions (BCL). Dijon prends une option sur la qualification au deuxième tour avant le retour mardi prochain en Lettonie.

Une entame ratée

On avait quitté la JDA fin décembre 2021 sur une très mauvaise prestation à Cholet, notamment dans le volet défensif. Et pour leur premier match de l’année civile 2022, les Bourguignons avaient encore du retard à l’allumage.

Riga et ses shooteurs aiguisés faisaient d’entrée le boulot, provoquant rapidement un temps mort (0-9, 2e) et l’ire de Nenad Markovic. En retard dans les rotations défensives, à la peine en attaque, la JDA était mise sous l’éteignoir d’une équipe lettone pourtant pas exceptionnelle.

Jusqu’à ce que l’éternel David Holston (19 points et 5 passes décisives) prenne un gros coup de chaud.
À la traîne (20-30, 14e), les Dijonnais revenaient d’abord, pour ensuite passer devant sur une énième tir du meneur américain (36-34, 18e), auteur de 17 points en 15 minutes en première période. Plus concernés défensivement, avec de nombreux stops, les locaux rentraient aux vestiaires en tête, non sans mal (39-36, 20e).

Véritable roller coaster

En quête de solutions en attaque, les locaux perdaient rapidement Holston pour 3 fautes. Chase Simon (14 points à 6/8), longtemps absent cette saison, prenait le relai pour repousser une équipe de Riga de plus en plus menaçante (61-57, 30e).

Les banderilles de loin de Ron Curry (3/8 à 3-points) faisaient frémir le Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy… qui exultait toutefois après deux paniers primés de suite de Khadeen Carrington (12 points et 5 rebonds), enfin en réussite dans ce match. Malgré les efforts d’Artis Arte (19 points à 4/8 à 3-points) et Maris Gulbis (15 points à 4/5 à 3-points) diablement adroits de loin, Riga n’allait pas pouvoir revenir. À l’énergie, Gavin Ware (18 points et 10 rebonds) écrasait Riga dans la peinture. Rashard Kelly finissait par cloturer l’affaire sur un windmill bestial (84-77).

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Dijon a souffert, mais s’impose tout de même, prenant une option sur la qualification avant la deuxième manche en Lettonie, dans une semaine.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion