Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Au Paris Basketball, Francesco Tabellini candidat favori pour succéder à Tiago Splitter

EuroLeague - Après des rumeurs insistantes sur un départ de Tiago Splitter du Paris Basketball, le technicien le plus enclin à le remplacer serait Francesco Tabellini, coach de Nymburk ces deux dernières saisons.
Au Paris Basketball, Francesco Tabellini candidat favori pour succéder à Tiago Splitter

Francesco Tabellini.

Crédit photo : FIBA

Le Paris Basketball s’avance vers un été 2025 de grande reconstruction sur le plan sportif. Alors que nombre de ses meilleurs joueurs vont être très convoités, son entraîneur Tiago Splitter devrait également quitter le club à l’issue du premier exercice en EuroLeague du club de la capitale. Pour le remplacer, le média EuroHoops évoque un candidat principal : l’Italien Francesco Tabellini, actuellement technicien de Nymburk en République tchèque.

 

Un autre coach rookie en EuroLeague ? 

Comme avec Splitter l’été dernier, le Paris Basketball serait donc enclin à confier les rênes de son équipe à un coach rookie en EuroLeague. Coach principal depuis trois saisons, toutes avec République Tchèque (USK Prague en 2022-2023, Nymburk depuis 2023), Francesco Tabellini a été avant cela adjoint à Trévise pendant quasiment une dizaine d’années.

Le technicien sort d’une belle saison avec Nymburk, ayant atteint les quarts de finale de la BCL et en passe de réaliser le doublé dans le championnat tchèque après 2024. Il franchirait cependant une sacrée étape en rejoignant Paris, au sein d’un championnat national, la Betclic ELITE, de plus en plus compétitif, et qui évoluera de nouveau en EuroLeague.

Où ira Tiago Splitter ? 

De son côté, Tiago Splitter souhaiterait rentabiliser sa très belle saison avec Paris en retournant notamment en NBA, lui qui a déjà été assistant aux Brooklyn Nets et aux Houston Rockets. Le Brésilien a également reçu de nombreuses offres émanant de l’EuroLeague. Son avenir semble en tout cas s’écrire loin de la France.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
glidos
Ca serait intéressant qu'ils arrêtent de changer de coach chaque année. Que David Kahn, mette la main au porte feuille.
Répondre
(1) J'aime
lagiggz
Oui ça va être compliqué sur le long terme surtout en EL. Paris est en fait un centre de formation pour assistant coach ++ nba
Répondre
(0) J'aime
viking92
Si c'était si simple... Comment mettre plus d'argent sur la table que la NBA ;-)
Répondre
(0) J'aime
clairjo
Quand on sait que probablement une grande partie de l'effectif va bouger cet été (90% de l'effectif est en fin de contrat) je trouve moins gênant l'arrivée d'un nouveau coach (qui semble d'ailleurs être dans la lignée d'un Lisalo sur la philosophie de jeu) qui devra surtout construire un nouveau noyau la ou celui existant était bien en place depuis quelques années. Si David Kahn doit mettre la main au porte feuille c'est plutôt pour maintenir ce noyau dur (Shorts / Ward / etc...) et l'agréger de bons joueurs complémentaires mais ce sera financièrement impossible. C'est un nouveau cycle qui devrait démarrer qui connaitra, je l'espère, le même succès !
Répondre
(0) J'aime
johnwhite
Depuis que David Kahn j'apprécie beaucoup ses choix de coachs.
Répondre
(0) J'aime