Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Tiago Splitter aimerait retourner en NBA après une saison historique avec Paris

EuroLeague - Pour sa première expérience d'entraîneur principal en Europe, Tiago Splitter a conduit Paris aux playoffs de l'EuroLeague. Le Brésilien aurait désormais envie de retrouver un staff NBA.
Tiago Splitter aimerait retourner en NBA après une saison historique avec Paris

Tiago Splitter envisage sérieusement de quitter Paris pour retourner en NBA

Crédit photo : Sébastien Grasset
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Tiago Splitter a réussi un petit exploit pour sa première saison sur le banc parisien. En reprenant les rênes du Paris Basketball à l’été 2024 après le départ de Tuomas Iisalo, l’ancien intérieur a conduit le club de la capitale jusqu’aux playoffs de l’EuroLeague dès sa première participation. Huitièmes de la saison régulière, les Parisiens ont éliminé le Real Madrid en play-in avant de s’incliner contre Fenerbahçe en quart de finale. Mais derrière cette belle épopée européenne, l’avenir du Brésilien reste flou.

Une saison européenne réussie, mais un avenir incertain

« Je suis fier de ce qu’on a accompli pour notre première saison, sur ces 70 matches, le mental, l’effort physique qu’on a dû faire tous les soirs », a confié Tiago Splitter après l’élimination face à Fenerbahçe, trois victoires à zéro pour les Stambouliotes. Malgré la fatigue, le technicien a tenu à rappeler que la saison n’est pas terminée, avec le championnat de France toujours en ligne de mire. Vainqueur de la Coupe de France, Paris peut encore viser un premier titre national en Betclic ÉLITE, alors que la course à la première place de saison régulière est toujours ouverte.

En parallèle, Splitter n’a pas caché ses envies de retour en NBA. Après avoir été assistant aux Brooklyn Nets et Houston Rockets, il ne masque pas son ambition de retrouver un staff nord-américain. Rien n’est décidé pour la saison 2025-2026. Mais l’intérêt qu’il suscite, conjugué à celui de ses joueurs, pourrait rebattre les cartes à Paris.

Vers un grand remaniement à Paris ?

Cette campagne européenne remarquable a mis plusieurs joueurs du Paris Basketball sous le feu des projecteurs. T.J. Shorts, troisième du classement du MVP de l’EuroLeague, Tyson Ward et Nadir Hifi sont désormais très courtisés. Ce dernier est même annoncé du côté de Monaco. Si le club parisien est désormais assuré de rester en EuroLeague, il pourrait bien repartir d’une feuille presque blanche la saison prochaine.

Côté banc, si Tiago Splitter venait à quitter le navire, Paris ne manquerait pas de prétendants. Le nom de Luca Banchi, déjà sollicité à l’été 2024 après le départ d’Iisalo, est de nouveau cité, notamment par l’internaute Yannis Bourgeois. Le coach italien est en poste à l’Anadolu Efes Istanbul, mais son avenir y reste incertain.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Tiago Splitter aimerait retourner en NBA après une saison historique avec Paris