Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Tiago Splitter aimerait retourner en NBA après une saison historique avec Paris

EuroLeague - Pour sa première expérience d'entraîneur principal en Europe, Tiago Splitter a conduit Paris aux playoffs de l'EuroLeague. Le Brésilien aurait désormais envie de retrouver un staff NBA.
Tiago Splitter aimerait retourner en NBA après une saison historique avec Paris

Tiago Splitter envisage sérieusement de quitter Paris pour retourner en NBA

Crédit photo : Sébastien Grasset

Tiago Splitter a réussi un petit exploit pour sa première saison sur le banc parisien. En reprenant les rênes du Paris Basketball à l’été 2024 après le départ de Tuomas Iisalo, l’ancien intérieur a conduit le club de la capitale jusqu’aux playoffs de l’EuroLeague dès sa première participation. Huitièmes de la saison régulière, les Parisiens ont éliminé le Real Madrid en play-in avant de s’incliner contre Fenerbahçe en quart de finale. Mais derrière cette belle épopée européenne, l’avenir du Brésilien reste flou.

Une saison européenne réussie, mais un avenir incertain

« Je suis fier de ce qu’on a accompli pour notre première saison, sur ces 70 matches, le mental, l’effort physique qu’on a dû faire tous les soirs », a confié Tiago Splitter après l’élimination face à Fenerbahçe, trois victoires à zéro pour les Stambouliotes. Malgré la fatigue, le technicien a tenu à rappeler que la saison n’est pas terminée, avec le championnat de France toujours en ligne de mire. Vainqueur de la Coupe de France, Paris peut encore viser un premier titre national en Betclic ÉLITE, alors que la course à la première place de saison régulière est toujours ouverte.

En parallèle, Splitter n’a pas caché ses envies de retour en NBA. Après avoir été assistant aux Brooklyn Nets et Houston Rockets, il ne masque pas son ambition de retrouver un staff nord-américain. Rien n’est décidé pour la saison 2025-2026. Mais l’intérêt qu’il suscite, conjugué à celui de ses joueurs, pourrait rebattre les cartes à Paris.

Vers un grand remaniement à Paris ?

Cette campagne européenne remarquable a mis plusieurs joueurs du Paris Basketball sous le feu des projecteurs. T.J. Shorts, troisième du classement du MVP de l’EuroLeague, Tyson Ward et Nadir Hifi sont désormais très courtisés. Ce dernier est même annoncé du côté de Monaco. Si le club parisien est désormais assuré de rester en EuroLeague, il pourrait bien repartir d’une feuille presque blanche la saison prochaine.

Côté banc, si Tiago Splitter venait à quitter le navire, Paris ne manquerait pas de prétendants. Le nom de Luca Banchi, déjà sollicité à l’été 2024 après le départ d’Iisalo, est de nouveau cité, notamment par l’internaute Yannis Bourgeois. Le coach italien est en poste à l’Anadolu Efes Istanbul, mais son avenir y reste incertain.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thorir
Tiens. J'me disais qu'il avait p't'etre pris gout au poste de Head Coach aprés cette saison réussie. Et à titre perso, j'aurai bien aimé savoir ce qu'il avait VRAIMENT dans le ventre au niveau basket une fois affranchi de la méthode Iisalo mais bon...
Répondre
(1) J'aime
v92000
Je penses qu'il a compris qu'il n'avait pas le niveau. Quand la méthode Iisalo ne fonctionnait pas il n'avait absolument aucune idée, rotation binaire et prévu à l'avance qu'importe la physionomie du match, pas d'adaptation in-Game...
Répondre
(1) J'aime
thorir- Modifié
Bah moi j'pense que c'est beaucoup + compliqué que ça, c'est + une philosophie qu'un simple systeme de jeu, pour moi la limite de cette méthode c'est que TU NE PEUX PAS avoir de plan B, tu peux juste la jouer d'une manière plus ou moins radicale. Et dans ce contexte je trouve que SPLITTER s'est adapté admirablement bien. Apres il y'a 2 aspects, évidemment il a utilisé une méthode que Ilsalo a mis des années en peaufiner et qui fonctionne donc ça pouvait aussi avoir un côté rassurant même s'il ne pouvait pas trop sortir du cadre. Et d'un autre côté il peut avoir aussi envie de mettre en pratique SA philosophie, et évidemment là peut-être que l'Euroleague pour expérimenter TA méthode c'est peut-être un peu haut. Mais affirmer qu'il n'a pas le niveau ça me parait bien trop sévère et impossible à quantifier étant donné ce contexte très particulier
(4) J'aime
clairjo
On pouvait imaginer dès le début qu'il se servirait de Paris comme un tremplin pour revenir dans un staff NBA sur un poste plus important. Il s'imagine peut être un parcours à la Tuomas du côté des spurs après j'espère qu'il fera une saison supplémentaire quand même parce que Paris va pas s'amuser à changer de coach chaque saison.
Répondre
(0) J'aime
halle_37
J'espère que Paris trouvera un coach sur la durée.......
Répondre
(0) J'aime