Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« Avant, je ne pouvais pas être moi-même » : avec Fauthoux, l’avènement d’Élie Okobo chez les Bleus ?

L'équipe de France de Frédéric Fauthoux poursuit sa campagne amicale pré-EuroBasket par la réception de la Grande-Bretagne ce vendredi, à Pau. Une opportunité pour Élie Okobo, mal à l'aise sous la tutelle de Vincent Collet, de prouver qu'il peut être un leader des Bleus.
« Avant, je ne pouvais pas être moi-même » : avec Fauthoux, l’avènement d’Élie Okobo chez les Bleus ?

Élie Okobo a signé son premier tir décisif avec les Bleus en février contre la Bosnie-Herzégovine à Orléans

Crédit photo : Armand Lenoir / FFBB

Alors que l’équipe de France dispute son deuxième match officiel de préparation pour l’EuroBasket 2025 ce vendredi face à la Grande-Bretagne, certains joueurs vont pour la première fois pouvoir montrer ce dont ils sont capables, devant le public de Pau. C’est théoriquement le cas d’Élie Okobo (1,91 m, 27 ans), ménagé – probablement toujours pour son souci au poignet qu’il traine depuis la finale de playoffs – lors du premier match de préparation face au Monténégro, qui espère enfin faire décoller sa carrière internationale. Lors du point presse organisé le 29 juillet à l’INSEP, le Monégasque évoquait « un nouveau départ » avec les Bleus.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur/Arrière
Taille: 191 cm
Âge: 27 ans (23/10/1997)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
11,5
#32
REB
2,8
#104
PD
4,9
#10

Pour cause, s’il dispose déjà de 41 sélections et d’une médaille internationale (l’argent à l’EuroBasket 2022), le Bordelais garde “beaucoup de frustration” des années passées sous la houlette de Vincent Collet, avec qui le courant n’est jamais réellement passé. L’ancien sélectionneur des Bleus l’avait publiquement taclé lors d’un temps-mort face au Liban lors de la Coupe du Monde 2023, arguant qu’« il ne voulait pas jouer ».

Non retenu pour les Jeux olympiques, la rupture semblait définitivement consommée. Avec un peu plus de recul, Okobo tente de relativiser. « Il faut aller de l’avant. Une carrière, c’est long, il y a plein d’échéances, il faut les affronter de la meilleure des manières et en tirer du positif. » 

Avec Frédéric Fauthoux, le lien est beaucoup plus ancien… Issus de l’Élan Béarnais, les deux hommes se connaissent depuis 2008 lorsqu’Okobo avait participé au camp de son aîné, élu… « beau gosse du camp ». Depuis, ils se sont retrouvés à l’ASVEL et le Landais en a rapidement fait un de ses hommes de base, dès la fenêtre de février. L’arrière de la Roca Team lui avait rendu au centuple, avec ce buzzer beater contre la Bosnie-Herzégovine en qualification.

De nouveau appelé pour préparer l’Euro cette fois, Élie Okobo confirme qu’avec le changement d’entraîneur, la donne a changé en équipe de France. « C’est un retour sur une meilleure note que ce qu’il s’est passé avant. Le coach me connaît déjà d’avant, il a un peu plus confiance en moi déjà [que Vincent Collet, ndlr.]. Après, c’est à moi de répondre présent, d’être efficace, de défendre surtout ; et de pouvoir alterner le jeu suivant les situations de pick n’roll, d’isolation, etc », confie-t-il, apaisé.

« Je peux être moi-même »

Surfant sur « le vent d’air frais » du nouveau sélectionneur et des nouveaux appelés, l’homme aux 108 matchs NBA (avec Phoenix) « se sent à l’aise là-dedans. Je retrouve aussi des anciens coéquipiers, que j’affronte en EuroLeague et que je retrouve à chaque prépa ou rassemblement : c’est une bonne chose. Je peux être moi-même. Sur les années précédentes, les campagnes précédentes, ce n’était pas le cas, je ne pouvais pas l’être ».

Dans cette atmosphère plus propice à son épanouissement personnel, Élie Okobo veut désormais transmettre, lui qui fait déjà partie des plus expérimentés. « J’essaie de mettre tout le monde à l’aise sur le terrain comme à l’extérieur, poser des questions, donner des conseils, et être vocal sur le terrain. Être leader ? Je ne sais pas, je veux juste être moi-même, jouer dur, respecter les consignes… Et montrer de la sérénité », conclut-il dans un calme olympien.

Propos recueillis à l’INSEP

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
macroy- Modifié
Comment !!? Encore un joueur qui remet en cause le totem Vincent Collet après les allusions indirectes de Yabusele sur le manque de confiance "du staff" avant le 1/4 contre le Canada l'an passé !? Il faut reconnaître a Collet ses grandes compétences de formateur, dans les plans de jeu, son intelligence quand il a changé son management en 2eme phase des JO . Mais il a un manque de leadership ET de communication qui NOUS a fait perdre, a l'équipe de France, beaucoup d'excellents joueurs comme Lauvergne,Moerman,Beaubois,Causeur et sans doute Okobo, s'il était resté en fonction. Ce n'est pas un hasard s'il n'a jamais coaché en Euroleague a l'étranger ! La manière dont il avait laissé pourrir l'affaire Tremont Waters a Levallois en "envoyant" Ho You Fat au charbon en dit long sur ce que j'ai précité. Je ne peux pas blairer Fauthoux, notamment étant Limougeaud de cœur, mais lui est un meneur d'hommes et a aussi prouvé qu'il avait des résultats en club. Il a une équipe en reconstruction, il faut lui laisser du temps, c'est normal. Mais pas 15 ans comme Vincent, hein ! Oui,c'est vrai, Okobo n'a jamais brillé en EDF mais les joueurs fonctionnent a la confiance,même au très haut niveau. Donc on va voir avec Élie maintenant.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
ah..le charognard revient...
Répondre
(2) J'aime
jc87
Un autre mot me vient plutôt à l'esprit à son sujet, ça commence par Gui et ça finit par gnol.
(0) J'aime
macroy
Rien que ça ! C'est vrai que c'est tellement plus facile d’être dans la bien-pensance et d'aller dans le sens du vent. hein fla-fla !?
(0) J'aime
macroy
A part des invectives, tu as des arguments ? Ce que je dis est factuel. Parce que c'est un peu léger , toi et l'autre ahuri.. Bien a toi, jean-charles.
(0) J'aime
yo1935- Modifié
Okobo s est aussi loupé en Euroleague lors des moments importants aussi bien avec Spanoulis qu'Obradovic. Ca fait beaucoup de coachs qui n'arrivent pas a tirer la quintessence du pauvre Elie. En NBA, il y avait deux rookies au meme poste chez les suns, DeAnthony Melton et Okobo. Seul le premier est encore en NBA, pourtant c'est pas un génie.
Répondre
(1) J'aime
headband_dri
Il a un melon pas possible, pas étonnant que ça ne passait pas avec Collet. Mais il faut reconnaître que c'est un fort joueur.
Répondre
(4) J'aime
thegachette
Comme beaucoup, ici, je doute de ses capacités au très haut niveau. C'est un très gos talent, mais pour l'instant il ne m'a pas convaincu en bleu (on peut mettre ça sur la confiance) mais même avec Monaco, il plafonne quand ça compte vraiment (cf son final four décevant)
Répondre
(3) J'aime
ryosanada
Ca envoie des tacles à Collet mais par contre ca parle pas du match contre l'Allemagne à l'Eurobasket 2022 où ce même Collet le met dans le 5 majeur avec le succès qu'on sait. Et surtout ne soulevons pas le lièvre de la finale d'Euroleague cette saison. Que Fauthoux en fasse un de ses leaders d'attaque, ca me laisse perplexe. Okobo a du talent mais le basket se joue des deux cotés du terrain.
Répondre
(3) J'aime
doubleti
Il n'a plus qu'à prouver que Collet avait tord sur lui. Et la meilleure des façons, est de revenir avec la médaille d'or....
Répondre
(2) J'aime
yo1935
Quand il chiait les money time en Euroleague, il etait lui meme ?
Répondre
(2) J'aime
elmanu
Il a eu sa chance à la coupe du monde. Il était la principale option offensive en sortie de banc, personne ne l'empêchait de jouer son jeu.
Répondre
(2) J'aime
fanch0210
Mouais, pas convaincu par le bonhomme.... Malgré tout et bien qu' inconstant, le joueur reste un top player.
Répondre
(1) J'aime
gypaete64
J'ai jamais été emballé par ce joueur surtout en EDF. Perso je ne le prendrais pas dans les douze. Mais il y sera sûrement. J'espère qu'il me donnera tort mais je reste sceptique...
Répondre
(1) J'aime