Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Avec un Castañeda taille patron, la JL Bourg repousse l’Élan Chalon

Betclic ELITE - La JL Bourg a réussi à l'emporter sur le parquet du Colisée de l'Élan Chalon (86-93) grâce notamment à la superbe prestation de son scoreur Xavier Castaneda (30 points).
Avec un Castañeda taille patron, la JL Bourg repousse l’Élan Chalon

Xavier Castaneda a posé énormément de soucis à la défense chalonnaise.

Crédit photo : Charlotte Geoffray / Elan Chalon

En attendant l’arrivée d’un éventuel renfort à la mène, la JL Bourg est bien dépendante du rendement offensif de Xavier Castañeda. Cela s’est encore vu au Colisée pour le club de l’Ain, qui ressort vainqueur de sa confrontation face à l’Élan Chalon (86-93) en grande partie grâce à la prestation de son super scoreur (30 points à 9/16 aux tirs et 8/11 aux LFs).

La décompensation post mi-temps fatale à l’Élan Chalon

Absent mercredi en EuroCup contre l’Hapoël Jérusalem, le retour de Xavier Castaneda a été plus que salvateur pour la JL Bourg. Déjà auteur de 15 points en première période, le natif de Chicago a surtout permis de repousser l’Élan Chalon en fin de partie. Alors que le club bourguignon essayait de refaire son retard concédé lors d’un énorme trou d’air dans le 3e quart-temps (3-19 encaissé), c’est l’arrière burgien qui a empêché toute tentative de retour chalonnais en marquant 11 points dans le dernier quart-temps, dont deux paniers dans la dernière minute (86-93).

Le caractère de l’Élan Chalon en fin de partie n’a donc pas été récompensé. Les belles sorties de Jeremiah Hill (23 points à 8/13 aux tirs) et Zac Cuthbertson (21 points à 5/9 aux tirs), épaulés par Dusan Ristic (12 points), n’ont pas été suffisantes, la faute à cette errance excessive au retour des vestiaires.

La performance individuelle de Xavier Castaneda, à coupler avec un Jordan Usher qui monte en puissance (17 points à 7/12) et un Joël Ayayi agressf (11 points, 6 rebonds et 7 passes), permet en tout cas à la JL Bourg de finir ce premier morceau de saison invaincu à l’extérieur (5 victoires). De quoi compenser les quelques petites bévues à Ékinox (ASVEL, Dijon, Strasbourg), avant de revenir au mois de décembre un peu plus reposé, ainsi que renforcé d’un meneur ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
elanpourtous
C'est vrai que s'il n'y avait pas eu ce trou d'air dans le troisième quart, on aurait pu espérer une autre issue pour l'Elan. Revenir de -16 à -2, ce fut super mais on reste un peu amer quand même... Si Cuthbertson, Hill, Ristic et Sakic ont plutôt tenu leur rang, par contre Morris, Choupas, Stockton n’ont pas eu le rendement que l’on attend d’eux. Gaudoux a aussi eu son moins bien pendant le match. Castaneda a été monstrueux pour Bourg. Et si on parlait du corps arbitral ? Je ne sais pas si c’est son statut d’entraîneur de l’équipe de France qui lui a attiré les faveurs des arbitres, mais Frédéric Fauthoux l'a eu à la bonne. Mais il est très clair qu’on ne peut que faire le parallèle avec les équipes qui étaient coachées par Vincent Collet… Samedi soir, en plusieurs occasions, les coups de sifflet ont toujours fait pencher la balance dans le même sens. Ce qui a irrité au plus au point autant Savo Vucevic que j'i portant trouvé anormalement calme et moins vociférant, que les supporters et les joueurs avec des fautes techniques distribuées à la pelle.
Répondre
(0) J'aime
timotisane
Un peu de mauvaise foi dans ce commentaire. Les arbitres ont été pareil des deux côtés. Juste vous supporter Chalonnais les huez sans raison. Si Vucevic était anormalement calme et vociférant c'est peut-être qu'il n'y avait rien a redire;) (2 technique partout balle au centre non?)
Répondre
(0) J'aime