Basket Landes pour un exploit face au champion d’Europe, Bourges au défi du leader

Crédit photo : FIBA

La sixième journée d'EuroLeague féminine a lieu ce mercredi. Le Tango Bourges Basket s'apprête à accueillir les Polonaises de Polkowice, en tête de la Poule A, tandis que le champion d'Europe en titre, Sopron, est attendu à Mont-de-Marsan pour y rencontrer Basket Landes.

Avant d’enchaîner avec un déplacement périlleux au Fenerbahçe pour la dernière journée de l’année, le Tango Bourges Basket reçoit l’équipe polonaise de Polkowice, actuelle leader du groupe A. Une rencontre qu’il serait donc intéressante de remporter pour les protégées d’Olivier Lafargue et qui devrait être plus à leur portée que le déplacement en Turquie chez l’un des principaux prétendants au titre. Polkowice est emmené par l’ancienne première tour de draft WNBA Stephanie Mavunga, dont on connait les qualités, elle qui a brillé avec le BLMA lors de la saison 2019/20 (20,6 d’évaluation). Avec des stats toujours aussi impressionnantes avec 18,4 points de moyenne et 14,8 rebonds par match, la native du Zimbabwe constitue une arme redoutable. Artemis Spanou et Erica Wheeler, qui remplace Yvonne Turner (de retour à Sopron), font aussi partie des joueuses à surveiller composant l’effectif polonais. Avec le retour d’Alix Duchet, Bourges dispose cependant d’un effectif plus dense qui pourrait lui offrir la victoire, à condition de ne pas se laisser submerger par l’adresse à longue distance, domaine où Polkowice excelle (2e de la complétion derrière Valence), contrairement aux Berruyères, bonnes dernières dans l’exercice.

Basket Landes, souviens-toi du 2 février…

Après un début de saison compliqué, les Landaises ont enfin retrouvé le chemin de la victoire à Malines. Fortes de leur deuxième saison consécutive en EuroLeagueWomen et d’une expérience passée plutôt réussie, les Landaises peuvent rêver d’un énorme coup face à Sopron, le champion en titre. Dans un Espace François-Mitterrand complétement acquis à leur cause, les joueuses de Julie Barennes n’auront rien à perdre face à une équipe hongroise qui vient d’enchaîner deux défaites. La première à Gérone de 3 points, puis une plus surprenante de 22 points à domicile, face à Salamanque. Alors que la meneuse américaine était la meilleure scoreuse du groupe avec 16,5 points de moyenne et 7,3 passes décisives par match, la résiliation du contrat de Brittney Sykes n’est peut-être pas étrangère à la déroute de l’équipe hongroise. Un choix cependant mûrement réfléchi après des manquements répétés à ses obligations qui la liaient au club. Le retour d’Yvonne Turner devrait néanmoins compenser cette perte. Le 2 février dernier,  les Landaises venaient à bout du futur champion (61-52). Gageons que les coéquipières de Céline Dumerc leur rendront une nouvelle fois la vie difficile.

Groupe A :

  • Szekszárd – Bologne
  • Prague – Olympiacos
  • Bourges – Polkowice à 20h
  • Valence – Fenerbahçe

Groupe B :

  • Mersin – Gérone
  • Basket Landes – Sopron à 19h30
  • Schio – Malines
  • Salamanque – Miskolc

Rappelons que les rencontres de nos deux clubs français sont disponibles en abonnement sur la plateforme OTT Skweek.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Olivier Martin

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires