Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Challans libère Michael Craion, Mohammad Diop et Gregory Bengaber arrivent

NM1 - Challans a décidé de se séparer de Michael Craion et d'engager d'un Français à la place, l'intérieur Mohammad Diop et le meneur Grégory Bengaber.
Challans libère Michael Craion, Mohammad Diop et Gregory Bengaber arrivent

Grégory Bengaber avec Orchies en 2021-2022.

Crédit photo : Antoine Bodelet

Challans a mal terminé l’année 2023 avec quatre défaites de suite. Il faut dire que l’absence prolongée de Michael Craion (1,98 m, 34 ans), recruté pour être un joueur majeur, a fini par peser.

Le club vendéen a donc décidé de se séparer du petit intérieur étasunien. Pour le remplacer, le VCB a engagé Mohammad Diop (2,04 m, 25 ans), qui sort d’une pige à Loon-Plage (9,2 points à 43,1% de réussite aux tirs et 7,2 rebonds en 24 minutes sur six matches). En 2022-2023, le Lyonnais passé par les centres de formation de l’Élan Chalon et du Boulazac Basket Dordogne a partagé sa saison entre Toulouse en NM1 (10,6 points à 39,5% de réussite aux tirs et 5,7 rebonds en 28 minutes sur 17 matches) et Denain en Pro B (2,8 points à 45,9% et 1,9 rebond en 9 minutes sur 14 rencontres). Avec lui dans l’effectif, c’est Gary Berchel qui va être décalé au poste 5 « afin d’être plus mobile et ainsi retrouver un jeu plus fluide et athlétique en attaque », ce qui correspond plus à l’identité basket du coach Sébastien Lambert explique le président Jérôme Sejourne dans son communiqué. Le jeune Issa Fofana pourrait bénéficier davantage de responsabilités également.

Autrement, le meneur/arrière Grégory Bengaber (1,86 m, 26 ans) densifie également la ligne arrière. L’ancien pensionnaire du Pôle France arrive « apporter de la densité physique à cette ligne et la bousculer », alors que le calendrier est très chargé entre janvier / février pour Challans. Depuis trois saisons, le Guadeloupéen évolue en Nationale 1. Sur ce début de début de saison, il a effectué une pige à Lorient de sept matches à Lorient, pour 4,4 points à 45,5%, 1,9 rebond et 2,3 passes décisives en moins de 17 minutes. En 2022-2023, il avait un rôle important à Kaysersberg (8,5 points à 45,3%, 2,5 rebonds et 2,9 passes décisives en 24 minutes).

Challans reprend la compétition avec un premier match sur le parquet de Tarbes-Lourdes le vendredi 12 janvier.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion