Champagne Basket et Chalon battus, Boulazac et Saint-Vallier prennent de belles options

Crédit photo : Antoine Bodelet

Ce mardi soir, les matchs aller des quarts de finale de Leaders Cup se jouaient. Châlons-Reims et Chalon-sur-Saône se sont inclinés tandis que Boulazac et Saint-Vallier se sont largement imposés.

Après deux journées de Pro B, la Leaders Cup faisait son retour ce mardi avec la phase aller des quarts de finale. En déplacement au Palais Saint-Sauveur, Champagne Basket a vu la première manche tourner en faveur des Lillois qui se sont imposés 81-73. Menés dès les premières minutes (27-18, 10’), les Marnais se sont employés pour revenir. Grâce à un 0-8, les hommes de Thomas Andrieux ont passé un 8-0 au LMB pour recoller (41-40, 20’). Si Châlons-Reims est passé en tête à l’issue du troisième quart-temps (57-58, 30’), Lille s’est appuyé sur Gaetan Meyniel (11 points, 5 rebonds et 4 passes décisives) ainsi que Carl Ponsar (14 points dont 2/3 à 3-points et 4 rebonds pour 14 d’évaluation) et son adresse derrière l’arc pour l’emporter avec une marge intéressante.

Aix-Maurienne prend une gifle à domicile

A contrario, Aix-Maurienne en a pris pour son grade. Opposés à Boulazac, les Savoyards se sont fait étriller à domicile (66-98) et ont sûrement déjà enterré leurs espoirs de demi-finale après cette débâcle. Portés par Nic Moore (19 points dont 4/7 à trois points, 4 rebonds et 7 passes décisives pour 27 d’évaluation)Kavell Bigby-Williams (10 points et 9 rebonds), Travis Munnings (17 points) et Olivier Cortale (17 points), les Périgourdins ont mis un pied et quatre orteils dans le dernier carré.

Angers mate encore l’Élan Chalon

Yohan Choupas
Yohan Choupas et Angers l’ont encore emporté face à Châlon-sur-Saône. (Photo : Charlotte Geoffrey)

Après l’avoir emporté en championnat, Angers voulait rééditer l’exploit en Leaders Cup. Les hommes d’Ali Bouziane ont encore une fois joué un mauvais tour à l’Élan Chalon en s’imposant 72-67 au Colisée. La formation de Savo Vucevic a peiné à trouver les solutions, mais réussi à revenir dans la partie, mais en vain. Orphelins de Tayler Persons, Kevin Harley et Antoine Eito, les Bourguignons n’ont pas pu lutter face à une équipe d’Angers portée par Yohan Choupas (14 points, 6 rebonds et 3 passes décisives pour 14 d’évaluation en 29 minutes de jeu) et Stephan Gauthier (11 points, 4 rebonds, 5 passes décisives et 4 interceptions pour 19 d’évaluation). Angers a remporté la manche 1 et a fait la moitié du chemin vers les demi-finales. L’EAB reste la seule équipe invaincue en Leaders Cup !

Saint-Vallier prend une belle option face à Nantes

Nantes a bu la tasse à Saint-Vallier et s’est incliné (67-87). Si la partie avait pourtant bien commencé pour les Nantais (7-16, 5’ puis 18-25, 10’), tout est devenu plus compliqué ensuite. Les Drômois ont commencé à bousculer leur adversaire du soir en remontant leur retard en leur collant un 15-6 (33-31, 15’). Malgré tout, Nantes est resté dans le coup et n’était mené que de 4 petits points à la pause (43-39). C’est à partir de ce moment-là que les Nantais ont commencé à sombrer. Le NBH n’a pas réussi à exister et a essuyé un 18-6 fatal qui a donné 20 points d’avance à Saint-Vallier à l’issue du troisième acte (72-52, 30’). Saint-Vallier a ensuite géré la partie tandis que Nantes ne s’est jamais relevé malgré la bonne activité de Ryan Rhoomes (12 points et 15 rebonds pour 23 d’évaluation). De son côté, Saint-Vallier a encore pu compter sur un énorme Jazzmarr Ferguson (27 points, 9 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception pour 32 d’évaluation) pour l’emporter.

Les résultats de la phase aller des quarts de finale de la Leaders Cup :

  • Lille – Champagne Basket : 81-73
  • Aix-Maurienne – Boulazac : 66-98
  • Élan Chalon – Angers : 67-72
  • Saint-Vallier – Nantes : 87-67

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires