Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Champagne Basket dans une mauvaise posture pour le maintien, Jessie Begarin « tire la sonnette d’alarme »

Une large défaite et des doutes grandissants. Champagne Basket s’est incliné en déplacement à Cholet samedi (75-56) et est redescendu au classement, à la 17e place, celle de premier relégable, avant la défaite de l’ESSM Le Portel à Pau ce lundi. Une faible prestation dans un match important, qui révolte le coach Cédric Heitz. Menés de 7 points à la mi-temps, les Champenois ont implosé au retour des vestiaires, subissant un 24-14 lors du dernier quart-temps. Après la rencontre, pour Ouest-France, l’entraîneur du Champagne Basket n’était tout simplement pas satisfait. « On n’arrive pas à contrôler l’attaque adverse. On est trop permissifs en défense, on a mal exécuté en attaque. »

« Certains joueurs ne sont pas au niveau »

Les statistiques du match face à Cholet montrent ce jeu hors rythme : 18 sur 57 aux tirs (31,6 %). Désemparé, Cédric Heitz avoue que « certains joueurs ne sont pas au niveau ». « Je suis surpris de certains choix, on ne tire pas quand il ne faut tirer, on joue des 1 contre 3.. On est hors timing ! » Défait de 19 points, Châlons-Reims ne parvient pas à conserver son point-average positif, eux qui l’avaient emporté à domicile 89-80 en décembre dernier. « Il va falloir sérieusement se rendre compte des choses. Parfois, on croit que ça suffirait mais à la fin, on est puni », regrette le coach.

Le capitaine Jessie Begarin (1,89 m, 33 ans) est alarmiste quant à la situation du club. il « tire la sonnette d’alarme « , alors que les Marnais viennent de faire un passage furtif dans la zone de relégation. Présents dans l’élite depuis la saison 2014-2015, le club a oscillé entre la 12e et la 16e place depuis. Mais cette saison, avec cette mauvaise série récente, le danger d’une descente en Pro B plane sur le Champagne Basket, une chose inimaginable pour le capitaine : 

« Ce n’est pas la première fois que je tire la sonnette d’alarme (…) et quand on joue à ce niveau là, on le paye cash. Il faut arrêter de se trouver des excuses et, désolé de le dire, mais il faut mettre ses couilles sur le terrain. On va à la guerre, on se bat et on montre qu’on a envie de gagner. On doit changer d’attitude, comment peut-on laisser autant de contre-attaques ? Je ne vais pas abandonner et je vais continuer à pousser car c’est ma marque de fabrique. Et j’espère contaminer certains de mes coéquipiers… »

L’opération maintien semble lancée en Champagne. Avant-dernier du classement au cours du week-end, le Champagne Basket compte 7 victoires pour 14 défaites. A égalité à trois avec Le Portel et Paris, ils sont 15e mais la dynamique n’est pas bonne. Les hommes de Cédric Heitz avaient commencé la saison par 3 victoires en 3 matches. Depuis, ils ont perdu à 14 reprises en 18 rencontres. Malheureusement pour eux, leurs 5 prochaines rencontres de championnat se joueront face à des équipes actuellement dans le top 8. Le premier test sera contre l’Elan Béarnais ce vendredi (20h), en ouverture de la 22e journée de Betclic ELITE.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion