Étape historique en Europe : l’EuroLeague instaure une Luxury Tax !
L’AS Monaco et les autres clubs d’EuroLeague vont devoir s’adapter dans les années à venir.
À l’image de la NBA, et dans une moindre mesure, de la Betclic ELITE, l’EuroLeague va également mettre en place une Luxury Tax. Il s’agit d’un impôt que les équipes devront payer en cas de dépassement du plafond imposé pour la masse salariale.
EuroLeague introduces ground-breaking Financial Fair Play Regulations
• A first in European sports, the regulations tie players´ remuneration levels to the clubs´ collective business performance
• The regulations have been agreed upon with clubs and ELPA
The Assembly of… pic.twitter.com/eKW9wYG9gv
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) September 16, 2024
Un système de calcul complexe
La rémunération totale des joueurs à ne pas dépasser est déterminé par un système de calcul complexe. Ainsi, le plafond sera fixé par rapport aux revenus moyens des clubs (dont jour de match, revenus commerciaux et un autre point) sous licence A sur une période de deux saisons. Il y aura trois seuils au sein de cette Luxury Tax (basse, moyenne, haute), avec une redevance à payer en cas de dépassement des deux derniers. L’argent serait alors reversé aux autres clubs. Pour rappel, douze clubs (sur 18) sont détenteurs d’une licence A. En France, seule l’ASVEL est pour le moment détentrice de la licence, tandis que l’AS Monaco y travaille.
La mise en application de cette Luxury Tax ne sera pas totalement effective dès cette saison 2024-2025. Pour laisser le temps aux équipes de s’adapter, la Luxury Tax s’appliquera à 100% à compter de la saison 2027-2028.
Commentaires