Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« Chargé d’amertume », Vincent Pourchot quitte Metz : « Ce club n’est plus le même »

NM1 - Repêché au troisième échelon français, les Canonniers messins ont choisi de ne pas reconduire leur intérieur Vincent Pourchot qui “tout au long de l’été, a cru à une suite”. Le joueur s’est exprimé sur les réseaux sociaux, où il est une véritable star, “avec une profonde déception, teintée de colère”.
« Chargé d’amertume », Vincent Pourchot quitte Metz : « Ce club n’est plus le même »

De retour sur ses terres natale depuis trois ans, Vincent Pourchot a annoncé son départ de Metz, un club « qui n’est plus le même ».

Crédit photo : Guillaume Poumarede

« Ce club n’est plus le même ». Alors qu’il a « cru à une suite » la saison prochaine dans le club de son département d’origine, l’intérieur Vincent Pourchot (2,21 m, 32 ans) a annoncé sur les réseaux sociaux son départ des Canonniers de Metz, qui ont bénéficié d’un repêchage en NM1 pour 2025-2026.

 

Joueur expérimenté de Pro B et de NM1, au-delà d’être une star des réseaux sociaux où il s’amuse de son quotidien de personne de grande taille, Vincent Pourchot a pris la parole « avec une profonde déception, teintée de colère », alors que tout lui renvoyait des signaux d’une prolongation. « On m’a laissé entendre que le club comptait sur moi, qu’un projet se construisait pour la saison à venir. Le jour où le club a été repêché en Nationale 1, on m’a même contacté comme si je faisais encore partie de l’effectif », raconte-t-il avec regrets. Ses statistiques parlaient d’ailleurs plutôt en sa faveur, valant 12,3 points, 6,0 rebonds, 1,5 passe décisive en 21 minutes de moyenne la saison passée.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Pivot
Taille: 221 cm
Âge: 32 ans (27/07/1992)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / NM1
PTS
12,3
#53
REB
6
#24
PD
1,5
#186

Il déplore l’absence « d’un discours clair » du club à son égard. Ce serait à son initiative, « le 13 juillet, après des semaines d’attente et de silence », que les choses auraient bougé suite à une relance du joueur. « Et la réponse que j’ai eue… ‘Désolé, on n’a plus d’argent pour toi.' ». C’est d’ailleurs ce manque de franchise qui agace Vincent Pourchot : « la raison de ma colère est que personne n’a eu le courage de venir m’en parler en face. Chacun s’est caché derrière l’autre. À ceux qui se présentent comme ‘les grandes instances’’comme vous aimez vous appeler, je tiens à dire ceci : j’ai été fidèle à mon club, à ma ville, et je n’ai jamais triché. […] J’ai refusé des offres cet été par amour du club et de ma ville parce que je croyais au discours qu’on m’avait tenu et j’y ai cru jusqu’au bout… »

« Ce n’est que du business »

Il remet d’ailleurs l’image du club en question, l’accusant d’être mensongère. « Il faut se rendre à l’évidence : ce club n’est plus le même. On continue de nous vendre l’image d’un ‘club familial’… mais derrière cette façade ce n’est que du business. Avec du recul, je m’interroge : que cherchez-vous vraiment ? Un joueur investi, loyal, prêt à tout donner pour ce maillot ? Ou bien ‘la star de Tik Tok’, comme j’ai parfois été présenté pour plaire aux sponsors ? »

Aujourd’hui « sans rien« , l’intérieur de 32 ans cherche une nouvelle opportunité pour la suite de sa carrière, se disant « prêt à jouer ».

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
grant_5verdun
Vient aux JSA Bordeaux
Répondre
(0) J'aime
madaballer
Ils ont de l'argent pour lui ? 😅
Répondre
(0) J'aime
kenzie
@madaballer bonne question 😅
(0) J'aime
kenzie- Modifié
@grant_5everdun j'aimerais bien, ce serait une belle présence dans la peinture, mais visiblement l'effectif est déjà bouclé, même si les JSA n'ont pas encore annoncé tous les joueurs (7 à ce jour) et vu que t'as le droit à seulement 4 joueurs mutés en N2, je pense que ce n'est déjà plus possible
Répondre
(0) J'aime
glidos
La candeur de certains pros reste désarmante
Répondre
(0) J'aime
kenzie
oui et non. tu peux lui reprocher d'avoir attendu trop longtemps pour demander une réponse claire sur les intentions du club, mais on ne peut qu'être d'accord avec lui sur son constat de manque d'honnêteté à son égard. si tu ne comptes pas garder un joueur, faut lui dire
Répondre
(1) J'aime
derniermot
J'ai envie de dire que si c'est juste une question financiere, s'il est vraiment une star de TikTok (sidérante époque), il n'a pas besoin d'argent pour jouer. La justification est donc en effet assez curieuse
Répondre
(0) J'aime
abeljemka
Il le justifie clairement sans parler d'argent. C'est Metz qui parle d'argent. "j’ai été fidèle à mon club, à ma ville, et je n’ai jamais triché. […] J’ai refusé des offres cet été par amour du club".
Répondre
(0) J'aime