« Chargé d’amertume », Vincent Pourchot quitte Metz : « Ce club n’est plus le même »

De retour sur ses terres natale depuis trois ans, Vincent Pourchot a annoncé son départ de Metz, un club « qui n’est plus le même ».
« Ce club n’est plus le même ». Alors qu’il a « cru à une suite » la saison prochaine dans le club de son département d’origine, l’intérieur Vincent Pourchot (2,21 m, 32 ans) a annoncé sur les réseaux sociaux son départ des Canonniers de Metz, qui ont bénéficié d’un repêchage en NM1 pour 2025-2026.
Joueur expérimenté de Pro B et de NM1, au-delà d’être une star des réseaux sociaux où il s’amuse de son quotidien de personne de grande taille, Vincent Pourchot a pris la parole « avec une profonde déception, teintée de colère », alors que tout lui renvoyait des signaux d’une prolongation. « On m’a laissé entendre que le club comptait sur moi, qu’un projet se construisait pour la saison à venir. Le jour où le club a été repêché en Nationale 1, on m’a même contacté comme si je faisais encore partie de l’effectif », raconte-t-il avec regrets. Ses statistiques parlaient d’ailleurs plutôt en sa faveur, valant 12,3 points, 6,0 rebonds, 1,5 passe décisive en 21 minutes de moyenne la saison passée.
Il déplore l’absence « d’un discours clair » du club à son égard. Ce serait à son initiative, « le 13 juillet, après des semaines d’attente et de silence », que les choses auraient bougé suite à une relance du joueur. « Et la réponse que j’ai eue… ‘Désolé, on n’a plus d’argent pour toi.' ». C’est d’ailleurs ce manque de franchise qui agace Vincent Pourchot : « la raison de ma colère est que personne n’a eu le courage de venir m’en parler en face. Chacun s’est caché derrière l’autre. À ceux qui se présentent comme ‘les grandes instances’’comme vous aimez vous appeler, je tiens à dire ceci : j’ai été fidèle à mon club, à ma ville, et je n’ai jamais triché. […] J’ai refusé des offres cet été par amour du club et de ma ville parce que je croyais au discours qu’on m’avait tenu et j’y ai cru jusqu’au bout… »
« Ce n’est que du business »
Il remet d’ailleurs l’image du club en question, l’accusant d’être mensongère. « Il faut se rendre à l’évidence : ce club n’est plus le même. On continue de nous vendre l’image d’un ‘club familial’… mais derrière cette façade ce n’est que du business. Avec du recul, je m’interroge : que cherchez-vous vraiment ? Un joueur investi, loyal, prêt à tout donner pour ce maillot ? Ou bien ‘la star de Tik Tok’, comme j’ai parfois été présenté pour plaire aux sponsors ? »
Aujourd’hui « sans rien« , l’intérieur de 32 ans cherche une nouvelle opportunité pour la suite de sa carrière, se disant « prêt à jouer ».


Commentaires