Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Charles Kahudi : « On a pris conscience de comment gagner »

Essentiel pour l'ASVEL lors de la Leaders Cup, Charles Kahudi espère que son équipe "a pris conscience de comment gagner" avec ce titre acquis à Saint-Chamond.
Charles Kahudi : « On a pris conscience de comment gagner »
Crédit photo : Léo Morillon / LNB

Depuis son arrivée à l’ASVEL en 2015, Charles Kahudi (1,99 m, 36 ans) n’avait pas remporté la Leaders Cup. Après avoir échoué en finale en 2020 contre Dijon, l’international français a cette fois remporté la compétition, trois ans plus tard, à Saint-Chamond ce dimanche 19 février. Alors que la saison 2022-2023 était jusqu’ici considérée comme difficile pour les Rhodaniens, les hommes de T.J. Parker ont su être compétitifs au bon moment. De quoi aller chercher un premier trophée cette saison. « C’était le premier objectif de la saison, a déclaré l’ancien pensionnaire du centre de formation de Cholet. On l’a eu. C’est très bien. On s’est donné les moyens d’aller chercher cette victoire-là avec la manière, dans le jeu proposé, défensivement on était en place. Ça permet de construire pour la suite », annonce-t-il, les yeux déjà tournés vers la fin de saison avec les playoffs et la Coupe de France en ligne de mire.

« Il faut construire là-dessus »

Charles Kahudi ASVEL 2022-23
Charles Kahudi pose avec le trophée de la Leaders Cup 2023 remporté par l’ASVEL (photo : Léo Morillon / LNB).

Si l’ASVEL a eu l’avantage d’affronter deux équipes diminuées en quarts de finale (les Metropolitans 92) et en demi-finales (Le Mans), leurs adversaires de la finale, la JL Bourg, présentait une belle dynamique et un effectif de 11 joueurs leur permettant de ne pas être trop sur les rotules. Pourtant, ils ont été complètement concassés par les Villeurbannais qui ont compté jusqu’à 26 points d’avance (73-47) avant de l’emporter 83 à 74. De quoi aller chercher un cinquième trophée sur les sept derniers disponibles en France depuis 2019 (Coupe de France 2019 et 2021, playoffs 2019, 2021 et 2022 et donc Leaders Cup 2023, alors que la Leaders Cup 2020 et la Coupe de France 2022 leur ont échappé). « C’est la culture de la gagne, l’expérience, la chance que l’on provoque, les bonnes attitudes, explique Charles Kahudi au sujet de cette réussite sur la scène nationale. On a encore eu des petits moments dans le troisième (quart-temps) où on a manqué d’assise défense, on n’a pas trop fait tourner la balle, on était un peu trop stéréotypé en attaque. On a réussi à relever la tête, continuer le boulot, on a gagné donc c’est très bien. Il faut construire vraiment là-dessus. »

Il y a un mois, l’ASVEL enchaînait les revers aussi bien en EuroLeague qu’en Betclic ELITE, au point de craindre une non-participation à la Leaders Cup. Mais les Rhodaniens ont passé cette tempête pour par soulever la Coupe ce dimanche à l’Arena Saint-Étienne Métropole. Pour celui qui est surnommé « L’Homme », « c’est le momentum » qui a changé pour son équipe. « Vous savez, rien n’est jamais linéaire, ni figé, poursuit-il. On a eu beaucoup de matches donc on n’a pas vraiment pu travailler comme on le pouvait. J’espère qu’on a pris conscience de comment gagner. » Car il y aura encore d’autres titres à aller chercher cette saison.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion