Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Charnay se fait respecter à La Roche Vendée BC

« Vous savez, ce soir, je suis juste heureux comme un gamin. » Après avoir entonné le mythique Ban bourguignon avec ses joueuses et son staff, l’entraîneur charnaysien Matthieu Chauvet était d’humeur dithyrambique. « On commence à trouver de l’enthousiasme », sourit-il après un probant succès à La Roche-sur-Yon (75-66). « Cette victoire-là va peser lourd dans le classement final mais il ne faut pas relâcher. On a une recette de cuisine qui fonctionne bien, et il faut y mettre les mêmes ingrédients tout simplement. »

Matthieu Chauvet : « Pendant trois jours, on s’est dit qu’il fallait venir chercher le respect »

Et force est de constater que le cœur et l’intensité ont été les deux principaux ingrédients du CBBS. Car après quatre défaites de rang dont une grosse claque vendéenne reçue à l’aller (87-108), les Pinkies devaient confirmer la victoire de mercredi acquise contre Villeneuve d’Ascq (76-55). Pourtant privées de leur intérieur titulaire Vionise Pierre-Louis (touchée à l’épaule contre Villeneuve d’Ascq), elles ont été plus conquérantes que les protégées de la Halle des Sports des Oudairies. 

« Pendant trois jours, on s’est dit qu’il fallait venir chercher le respect. Il y a trois semaines, on a été humilié chez nous, on a encaissé 108 points. Il fallait relever la tête pour prouver que ce n’était pas notre vrai visage. Ce soir, on a regagné le respect. Ça se voit et c’est passé par la défense. En trois semaines, on a réussi à encaisser 42 points de moins. » Et à enchaîner deux victoires de rang en LFB pour la première fois de l’histoire du club (4 victoires en 15 rencontres en 2020-2021).  

charnay-se-fait-respecter-a-la-roche-vendee-bc1614472578.jpegLe selfie de la victoire pour Charnay après sa victoire au RVBC (photo : Charnay Basket)

Accusant jusqu’à 10 points de retard (43-33, 19’), la formation saône-et-loirienne a su faire déjouer des Yonnaises en manque de rythme au retour des vestiaires. « Les filles ont appliqué les consignes à la perfection », souligne celui qui a officié au RVBC entre 2008 et 2011. « On a été plus déterminées qu’elles et petit à petit, La Roche a commencé à ne plus trouver de solution. » Au contraire de Charnay qui a infligé un 16-0 au RVBC en l’espace de six minutes (53-46, 26’ ; 53-59, 31’), avec une Olivia Epoupa en forme (14 points mais à 6/16 aux tirs, 8 rebonds et 7 passes décisives pour 23 d’évaluation). « C’est la faculté d’y croire et de l’incarner dans les attitudes défensives qui a fait la différence », souligne-t-il.   

Emmanuel Body : « Une déception mais pas surpris »

« On n’a pas les ressources mentales pour s’accrocher », regrette Emmanuel Body. « Cette série nous tue. C’est une déception de plus mais on n’est même pas surpris. Cette équipe-là finira ainsi : elle est capable de faire des perf’ mais d’autres matchs, elle passe complètement à côté. À chaque fois, on ne sait pas avec quelle équipe on va jouer… Ça fait plusieurs mois que c’est comme ça, il faut vivre avec les hauts et les bas. »

Avec une Kristina Higgins touchée à la cheville lors de l’entraînement de vendredi, le RVBC essayera de se battre pour accrocher cette sixième place synonyme de compétition européenne.

Cliquez ici pour consulter les statistiques de la rencontre

À La Roche-sur-Yon,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion