Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Dans la douleur, Monaco assure l’essentiel contre Valence

EuroLeague - Monaco a souffert mais Monaco l'a emporté sur son parquet face à Valence (79-78). Après sa défaite dommageable face à l'Olimpia Milan en début de semaine, l'ASM a également éprouvé des difficultés face à la défense des Espagnols mais a garanti l'essentiel avec cette victoire.
Dans la douleur, Monaco assure l’essentiel contre Valence

Monaco a avant tout tenu par sa défense contre Chris Jones et les Valenciens.

Crédit photo : EuroLeague

Monaco, en un peu moins d’une semaine, aurait pu perdre gros face à Valence ce vendredi soir. Après l’élimination en Coupe de France dimanche dernier contre Strasbourg, est venu s’ajouter la défaite contre Milan en début de semaine. Le faux-pas était alors interdit face aux Espagnols, pas les plus talentueux mais certainement parmi les plus accrocheurs de l’EuroLeague. Malgré la perte de trois des quatre quarts-temps de la partie, Monaco s’en est sorti au bout du suspense (79-78). L’ASM revient ainsi provisoirement à la 3e place au classement.

 

Soutien offensif inattendu pour Monaco avec Jaron Blossomgame

L’AS Monaco a pris le meilleur départ à la faveur… d’une très bonne première mi-temps offensive de Jaron Blossomgame (17 points à 6/6 aux tirs). Avec 14 points dont 2/2 à 3-pts rien que dans les vingt premières minutes de la partie, l’ancien joueur de l’université de Clemson a fait mentir ses statistiques de la saison en EuroLeague (6,2 points de moyenne dont 24% à 3-points). Mais après cette belle entame (25-15, 10′), le club de la Principauté a subi un trou d’air offensif de quatre minutes dans le 2e quart-temps qui a permis à Valence d’être au contact à la mi-temps (38-34, 20′).

Avec 17 points, Jaron Blossomgame a réalisé sa meilleure marque de la saison en EuroLeague. (Photo : EuroLeague)

La disette offensive évoquée plus tôt ne fut pas la seule de la partie. Car si Monaco est parvenu à l’emporter contre les Valenciens, c’est bien grâce à sa défense. À l’image d’un Mike James forceur sur ses tirs ce vendredi (17 points à 5/14 aux tirs) mais également contreur en transition (2 contres). Malgré plusieurs possibilités de prendre dix points d’avance en seconde période, manquées par une faiblesse au rebond défensif, la Roca Team a même vu Valence prendre les commandes en début de 4e quart-temps (59-61, 32′).

Donta Hall et l’ASM n’ont pas tremblé dans les dernières secondes

Mais immédiatement, les Monégasques ont su reprendre le contrôle de la partie à la faveur d’une série de 10 points à 1 (69-62, 34′). Sur un tir à la Mike James pourrait-on dire, c’est-à-dire extrêmement compliqué, le natif de l’Oregon a même donné 7 points d’avance à l’entame des deux dernières minutes du match. Mais jusqu’au bout, Monaco s’est fait peur face aux coéquipiers de Damien Inglis (11 points et 6 rebonds). Son pivot Donta Hall (8 points et 5 rebonds), primordial au rebond et à la finition en seconde période, a confirmé le succès de l’ASM en réalisant un décisif 2/2 sur la ligne des lancers-francs à quatre secondes du buzzer final (79-75, 39′).

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bobby- Modifié
Rien de rassurant, juste la victoire, un brin chanceuse. Si Monaco a déroulé son jeu au 1er quart-temps en utilisant beaucoup l'intérieur, Valence a resserré la défense et Monaco n'avait plus de solutions en attaque. Avec un James version 2022 : jeu perso, tirs forcés, dont une tentative de 3 points en fin de rencontre qui ne se justifiait pas, un Okobo avec 5 pertes de balles et dans l'incapacité de placer son drive, un Diallo transparent. Heureusement Strazel et Blossomgame tenaient "la baraque" et Hall a eu le bon goût de mettre les 2 LF sur la dernière possession de Monaco sinon c'était prolongation ou perte du match. Obradovic n'a pas fait jouer Jaiteh et Ouatara, certainement pour les préserver pour le match capital de dimanche contre Strasbourg ;-)). Bref, Monaco, en l'état, ne domine plus rien et n'a aucune assurance par rapport aux 3 derniers matches : ASVEL, Munich et Kaunas.
Répondre
(1) J'aime