Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

De plus en plus à l’aise en Espagne, comme chez les Bleus, Yakuba Ouattara vise l’EuroLeague

Yakuba Ouattara (1,90 m, 28 ans) fait partie des habitués de l’équipe de France version fenêtre internationale. En novembre, l’ailier avait pourtant été convoqué alors que le rassemblement de Pau avait démarré. Il était en effet venu remplacer Axel Toupane, appelé par les Golden State Warriors. Après un premier match discret contre la Grande-Bretagne, il avait explosé les compteurs deux jours plus tard contre l’Allemagne, en signant son record de points (24) au niveau international. Devant la presse ce jeudi, il est revenu sur cet épisode, très positif dans sa saison 2020-2021.

« C’est sur que ça m’a beaucoup apporté de confiance et surtout une remise en rythme. Avant ça, je revenais d’une blessure. J’avais repris 2-3 semaines avant et je manquais clairement de rythme. Le fait d’être venu en équipe de France, s’entraîner avec le groupe, l’intensité qu’on met, jouer ces matches-là, ça m’avait permis de me retrouver moi même et de montrer de quoi j’étais capable. En plus on a eu l’arrivée d’un nouveau coach donc c’était plutôt un bon timing pour tout ça. »

Cette saison, le Lyonnais joue à Séville (10,1 points à 43%, 4,4 rebonds et 1,2 interception pour 10,1 d’évaluation en 23 minutes). Après une première expérience outre-Atlantique avec les Nets (un peu en NBA mais surtout en G-League, malgré une blessure), il vit ainsi sa deuxième aventure à l’étranger.

« Ça se passe plutôt bien, mis à part au niveau des résultats (5 victoires, 16 défaites). J’ai toujours eu l’habitude de jouer dans des équipes où on gagnait. Cette saison est un peu compliquée au niveau des victoires. L’objectif en début de saison du club était de jouer le maintien. Après j’avoue que je m’attendais à ce qu’on fasse un peu mieux quand même. De par l’effectif qu’on a – on de bons joueurs – mais on a eu du mal à trouver une dynamique d’équipe, à se trouver, à jouer ensemble. Avec l’arrivée de Joan Plaza, il y a beaucoup de choses qui ont changé et on commence à être de mieux en mieux et je pense que sur cette deuxième partie de saison ce sera beaucoup mieux.

Mais sinon j’aime beaucoup la Liga Endesa. C’est l’un des meilleurs championnats en Europe si ce n’est le meilleur. J’aime beaucoup le style de jeu pratiqué là-bas. On court beaucoup, on a beaucoup de libertés dans le jeu offensif. Avec un peu plus de victoires ça serait parfait (sourire). […] Je vois une vraie différence par rapport au championnat de France. Toutes les équipes sont compétitives, la moindre erreur est payée cash. C’est beaucoup moins athlétique qu’en France mais ça joue vraiment très bien au basket. »

Objectif EuroLeague

Appelé une première fois avec l’équipe de France A pour la préparation de l’EuroBasket 2017, l’ancien espoir de l’Elan Chalon espère désormais vivre une campagne internationale de grosse ampleur. Et enchaîner les bonnes performances lors des fenêtres, avec de plus un état d’esprit et un engagement irréprochable, est l’un des moyens de convaincre le staff.

« C’est un moyen de me mettre en avant, comme toutes les fenêtres. On a toujours pour ambition de montrer de quoi on est capable. Derrière, on sait que si on fait bien, on sait que Vincent (Collet) regarde tout ça. C’est toujours bien d’être performant pendant ces fenêtres. »

Outre vivre une campagne estivale en Bleu, il aspire également à découvrir l’EuroLeague, son prochain objectif après avoir goûté furtivement à la NBA avec un two-way contract avec les Brooklyn Nets en 2017-2018.

« Je n’ai plus de contact (avec les Nets). Honnêtement je ne suis plus trop, mis à part que je sais qu’ils ont eu de nouvelles recrues, que tout le monde connaît. J’avoue que ce n’est plus vraiment une priorité pour moi, même un objectif. Si l’opportunité se présente, c’est sûr que je serais bien content. Il y a eu beaucoup de frustration par rapport à tout ça, mais c’est la vie (sourire). Mon objectif serait de rejoindre une équipe EuroLeague, que ce soit en Liga Endesa ou n’importe où en Europe. C’est le plus haut-niveau possible ! »

Et l’aventure en équipe nationale, avec une riche expérience et la visibilité du haut-niveau, l’aidera peut-être à atteindre ce but. Surtout s’il répète sa performance de l’Allemagne.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion