Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Deux saisons de plus pour Serge Mourtala à la JA Vichy

Pro B – Serge Mourtala va rester pour au moins deux saisons supplémentaires au sein du club de la Jeanne d’Arc (JA) Vichy.
Deux saisons de plus pour Serge Mourtala à la JA Vichy

Serge Mourtala joue à Vichy depuis 2017.

Crédit photo : Laurent Staskiewicz

La JA Vichy a annoncé dans un communiqué ce vendredi 14 juin la prolongation du pivot Serge Mourtala (2,12 m, 26 ans) pour les deux prochaines saisons.

Arrivé en 2017 au club, le Nigérien va donc entamer sa 8e année à Vichy à la rentrée 2024. Depuis son arrivée, Serge Mourtala n’a fait que progresser jusqu’à la saison 2021-2022 (9,9 points, 5,9 rebonds et 1 contre par match en 21 minutes de jeu). De retour début mars après une longue blessure, le pivot enregistrait 5,8 points et 3 rebonds sur la fin de saison. Il a montré qu’il avait retrouvé toutes ses capacités en fin de saison, avec notamment un match à 19 points et 8 rebonds en playoffs contre l’Élan béarnais. Véritable point d’ancrage dans le jeu offensif, le Nigérien est une réelle arme de dissuasion en défense avec ses 2,12 mètres et 2,28 mètres d’envergure. C’est cet apport et son histoire à Vichy qui a convaincu Dounia Issa et le club de le prolonger.

« La belle saison collective et sa superbe fin de saison ont attiré pas mal de convoitises, a expliqué le coach Dounia Issa. Le conserver était une de nos priorités pour ainsi garder une ossature de la saison passée. Serge est un point d’ancrage important dans notre projet offensif et défensif, arriver à trouver un accord entre toutes les parties est une réelle source de satisfaction. On espère qu’on va continuer à le faire progresser, qu’il va continuer à avancer dans sa carrière avec nous. On sait tous les qualités que possède Serge avec sa dissuasion du fait de sa grande taille, son toucher de balle et son sens du jeu. On est donc très heureux de la prolongation de Serge Mourtala à la JAV. »

Serge Mourtala était arrivé à Vichy au moment où Guillaume Vizade a été nommé coach principal. La saison 2024-2025 sera sa première sans ce dernier à la tête de l’équipe professionnelle.

Anthony Boutillier nouvel assistant coach

A la recherche d’un assistant-coach afin de remplacer K.J. Smith parti à Denain, la JA Vichy a signé Anthony Boutillier (30 ans). Comme le coach principal Dounia Issa, il arrive du club de Pont-de-Chéruy où il travaillait depuis cinq ans. Il était l’assistant-coach de Dounia Issa sur l’équipe professionnelle évoluant en NM1 ces deux dernières saisons.

La déclaration de Dounia Issa : « Tout d’abord ce ne fut pas un choix facile car K.J. Smith, notre ancien assistant coach parti à Denain, a fait du très bon travail et était très apprécié. Cependant, il était très important pour moi de venir avec quelqu’un avec qui j’avais déjà travaillé, qui comprenait ma méthode de travail, mes principes ainsi que mes valeurs de travail. Depuis 2 saisons Anthony est un très bon relais, on a réussi à créer une alchimie et à bien travailler ensemble. On se complète parfaitement donc c’était quelque chose de naturel pour moi de lui proposer de me suivre à Vichy. Notre duo fonctionne bien humainement et professionnellement, donc je tenais à continuer ensemble. Je suis donc très heureux qu’on ait pu trouver un terrain d’entente, qu’Anthony accepte ce challenge. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion