Difficilement, Rouen vient à bout de Souffelweyersheim

Combatifs et en passe de se qualifier durant 35 minutes, les joueurs de Souffelweyersheim (NM1) quittent la compétition au stade des 8e de finale (71-77). Rouen a souffert et a dû puiser dans ses ressources pour se sortir du piège tendu par les joueurs de Stéphane Eberlin. Un homme aura tout particulièrement fait mal aux Alsaciens, Lasan Kromah. Avec 25 points dont 20 en seconde période, il fut un grand artisan de la victoire normande. Les 11 unités de Jessie Begarin ou les 10 d’Al’lonzo Coleman auront également pesé dans la balance. Pour Souffel’, les 40 rebonds captés (contre 20 seulement pour Rouen) ou les 19 points de son capitaine Jason Bach n’auront pas suffi. Il leur reste malgré tout un bel objectif pour la fin de saison, la montée en Pro B.
Souffel’ en mode diesel
Malgré une salle comble et surchauffée, Souffelweyersheim connaissait un début de rencontre compliqué. Face à une telle aubaine, Rouen ne se faisait pas prier pour prendre les devants et inscrire les 8 premiers points du match (0-8, 3e minute). Cumulant déjà 4 fautes d’équipe en moins de 4 minutes (dont deux pour Aldo Curti), le BCS était dans le dur. Les hommes de Stéphane Eberlin ouvraient cependant leur compteur grâce à un primé de Cédric Kuakumensah. Jason Bach et Aldo Curti lui emboîtaient le pas pour replacer les Alsaciens sur de bons rails (7-8, 5e minute). Rouen avait beau se redonner de l’air par Carl Ponsar ou Al’lonzo Coleman (7-13, 7e minute), les coéquipiers d’un Cédric Bah dominant au rebond (5 prises dans le premier quart) étaient bel et bien entrés dans leur match et faisaient jeu égal avec les Normands (16-16, 10e minute).
Jessie Begarin, de retour dans son ancien club, inscrivait le premier tir primé du match pour son équipe d’entrée de période mais cela n’inquiétait pas le BCS, tout comme la faute technique sifflée à l’encontre d’Aldo Curti quelques instants plus tard. Alors que Cédric Kuakumensah venait de replacer les Alsaciens en tête, Sylvain Sautier démarrait son chantier. En l’espace de six minutes, il marquait 11 points pour les siens (soit la moitié des points inscrits par Souffel’ dans ce quart), mais à la pause, l’avance des locaux n’étaient que d’une petite unité, 38-37.
Le show Lasan Kromah
Au retour des vestiaires, Cédric Bah était le premier à se mettre en action, mais Lasan Kromah égalisait dans la foulée (40-40). Grâce à une défense très agressive et resserrée autour de son capitaine Jason Bach, Souffel’ allait creuser l’écart. 47-40 tout d’abord puis 50-43 après un primé d’Aldo Curti dans le corner qui faisait exploser les 600 spectateurs présents. Pourtant, à l’instar de Sylvain Sautier dans le deuxième quart temps, un homme allait faire vaciller la machine souffeloise. Lasanah Kromah (5/6 à 3-points dans la période) inscrivait la bagatelle de 14 points de rang dont un dernier 3-points au buzzer et Rouen se retrouvait en tête, 52-57.
La dernière période démarrait d’une manière similaire pour les Normands : Begarin faisait mouche à longue distance, mais était rapidement imité par Dany Lamadji et Frank Tchoubaye pour Souffel’ (58-60, 32e minute). Le match était relancé et Aldo Curti replaçait même sa formation en tête au tableau d’affichage (63-62). Cependant, Rouen infligeait un nouveau 11-0 à son adversaire qui s’avérait fatal cette fois (65-75). Les Alsaciens ne baissaient pourtant pas les bras mais la tâche était devenue trop compliquée. Ils s’inclinent finalement 71 à 77, avec une bien meilleure évaluation collective pourtant (88-79). Ce qui vient quelque peu légitimer leurs griefs contre l’arbitrage de ce match.
Qui a écrit ce papier ?
Gabriel Pantel-JouveBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !