Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Dusko Ivanovic et Baskonia se séparent pour la 4e fois, Luca Banchi ciblé pour le remplacer ?

EuroLeague - Dusko Ivanovic, entraîneur de Limoges lors du triplé en 2000, a été démis de ses fonctions par Baskonia pour la quatrième fois depuis 2005. Le coach italien, Luca Banchi, fait partie des prétendants à la succession du Monténégrin.
Dusko Ivanovic et Baskonia se séparent pour la 4e fois, Luca Banchi ciblé pour le remplacer ?

Dusko Ivanovic à Baskonia, c’est fini pour la quatrième fois.

Crédit photo : Baskonia

Mythique entraîneur monténégrin, tacticien de Limoges lors du triplé en 2000, Dusko Ivanovic quitte le club basque de Baskonia Vitoria-Gasteiz pour la quatrième fois depuis son premier mandat entre 2000 et 2005. L’entraîneur de Bologne et ancien de la SIG, Luca Banchi est une cible du club basque pour succéder à Ivanovic alors que Frédéric Fauthoux a démenti la rumeur qui l’envoyait à Vitoria.

Dusko Ivanovic avait fait son retour en terres basques fin octobre 2023 après avoir été évincé de l’Étoile Rouge de Belgrade pour mauvais résultats. Son retour a amené une impulsion à son club de cœur. il est parvenu à décrocher une place en play-in et par la suite une qualification en playoffs. Les résultats dans la ligue nationale, la Liga Endesa, ont été plus compliqués. Baskonia a fini à la neuvième place du classement.

Grand artisan du triplé du CSP en 2000

Le Monténégrin conclut là un chapitre de sa carrière, à 66 ans, lui qui avait signé pour la première fois à Baskonia en 2000 après sa seule et unique saison de coach en France, au CSP Limoges. Lors de la saison 1999-2000, il a réalisé un triplé historique avec Limoges. Dusko Ivanovic a remporté le Championnat, la Coupe de France et la Coupe Korac. Recruté par le club basque à l’intersaison, il aurait pu rentrer dans l’histoire en remportant la nouvelle édition de l’EuroLeague, en 2001, mais il a échoué avec son équipe en finale. Dusko Ivanovic a de nouveau manquer de soulever le trophée en 2005. L’ancien joueur du Buducnost Podgorica a été sacré champion d’Espagne par trois fois avec Baskonia (2002, 2010 et 2020).

Luca Banchi pourrait le remplacer

Luca Banchi fait partie des potentiels remplaçants selon La Repubblica, lui qui a été l’artisan de la saison particulière de la Virtus Bologne en EuroLeague. Le club d’Emilie-Romagne a été, jusqu’à la trêve internationale, à la troisième place du classement. Après la fenêtre internationale de février, la Virtus a chuté au classement pour terminer à la dixième place. Dans la ligue nationale, Bologne est toujours en lice en playoffs. Les coéquipiers d’Isaïa Cordinier sont qualifiés en finale. Ces résultats font du tacticien italien la cible prioritaire du club basque selon La Repubblica. Les deux parties étaient déjà en contact l’été passé. L’ancien entraîneur de la SIG pourrait donc découvrir l’Espagne. Il n’y a jamais entraîné dans sa longue carrière, débutée en 1985.

D’autres candidats pour coacher Baskonia ont été mentionnés, parmi eux les anciens joueurs Jaka Lakovic et Vassilis Spanoulis selon Sportando.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lechat23
Par ailleurs, Baskonia n'ai pas en Playoff ACB cette année. Dans ce cas, Euroleague ou pas Euroleague l'an prochain ?
Répondre
(0) J'aime
samuel92- Modifié
Baskonia fait partie des clubs ayant une license longue durée en Euroleague. Ce n'est pas conditionné à une présence en PO dans le championnat domestique. Donc Baskonia sera bien en EL la saison prochaine.
Répondre
(0) J'aime
lechat23
Il me semble que c'est Nancy qui a remporté la dernière édition de la Korac.
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Tu peux être remercier 4 fois mais pas 15.....
Répondre
(0) J'aime