Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

En net progrès, l’équipe de France U16 masculine atteint le dernier carré de l’Euro

Grâce à sa victoire 84-77 contre l'Italie, l'équipe de France U16 masculine s'est qualifiée pour les demi-finales de l'EuroBasket de la catégorie. Les Bleuets affronteront le vainqueur de Slovénie - Espagne vendredi.
En net progrès, l’équipe de France U16 masculine atteint le dernier carré de l’Euro
Crédit photo : FIBA

Menée de 16 points (20-36) en milieu de deuxième quart-temps, l’équipe de France U16 masculine est parvenue à remonter au score contre l’Italie, avant de s’imposer 84-77 en quarts de finale de l’EuroBasket. Après un premier tour difficile, les Bleuets parviennent à atteindre le dernier carré. Vendredi, ils affronteront le vainqueur du quart opposant l’Espagne à la Slovénie.

Si la partie avait mal commencé pour les joueurs de Nicolas Absalon, c’était notamment à cause de l’adresse italienne, presque irréelle en fin de premier quart-temps et au début du suivant. Mais dès lors que les tricolores ont défendu plus fort, plus haut, ils ont fait chuter l’adresse adverse et sont revenus au score. Ainsi, à la pause, l’avance transalpine n’était que de 3 points (39-42). De quoi laisser augurer une deuxième mi-temps de meilleure qualité. C’est d’ailleurs sur deux paniers à 3-points de Yannis Allard (6 points à 2/3 aux tirs, 3 rebonds et 4 passes décisives pour 13 d’évaluation en 24 minutes) que le match a repris après la pause, permettant aux Français de reprendre les devants (45-42). On pensait alors les Français lancés mais les Italiens n’ont pas lâché et ont même clôturé la troisième période au commande de la partie.

La paire Essengue – Diakité domine dans les airs

Seulement, la dynamique était devenue clairement française au Sports Centre Boris Trajkovski. Posant moult soucis à l’attaque de la squadra azzurra (17 balles perdues), dominant athlétiquement et dans les airs, à l’image de la paire Noa Essengue (22 points à 9/14 aux tirs, 11 rebonds et 3 passes décisives pour 26 d’évaluation en 34 minutes) – Mohamed Diakite (12 points à 6/11 et 15 rebonds pour 22 d’évaluation en 37 minutes), les Français ont pu développer un jeu collectif plus abouti, à l’image de l’action à voir ci-dessous, conclue par Nolan Traoré (19 points à 8/19, 4 rebonds, 6 passes décisives et 5 balles perdues pour 14 d’évaluation en 32 minutes).

Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, les Français sont restés à distance, notamment grâce au contrôle et l’adresse aux lancers francs (7/8) de Talis Soulhac (11 points à 2/8 aux tirs, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 9 d’évaluation en 13 minutes). Ils pourront se reposer et se préparer pour la demi-finale, à l’occasion du deuxième jour de repos ce jeudi, avant de retrouver l’Espagne – qui a largement perdu d’entrée face à la Grèce, comme les Français contre la Lituanie – ou la Slovénie vendredi.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion