Énorme duel entre la Slovénie et la Lituanie : le dernier mot pour le champion d’Europe !

Crédit photo : FIBA

Pour ce premier gros choc de l'EuroBasket, la Slovénie était opposée à la Lituanie. Luka Doncic et les siens se sont imposés difficilement (92 - 85) face à une excellente équipe de Lituanie.

Il s’agissait d’un match attendu dans cette première journée de compétition. Un Slovénie – Lituanie très alléchant qui allait déjà créer des étincelles. Si le match commençait d’abord dans les tribunes où Luka Doncic a été copieusement sifflé par les Lituaniens lors de la présentation des équipes – lui qui les avait privés des JO pour la toute première fois de leur histoire à Kaunas l’année dernière (31 points, 11 rebonds et 13 passes décisives en finale du TQO) – les Slovènes n’ont pas manqué leur entrée avec un véritable récital offensif à 3-points dès l’entame (5/5), sans pour autant baisser pavillon offensivement par la suite (27-27, 10′). Un récital dont a su faire face la Lituanie, emmenée par Domantas Sabonis et Jonas Valanciunas. Mais aussi par Mindaugas Kuzminskas et Marius Grigonis, catalyseurs de cette équipe dans le second quart, qui ont permis aux Lituaniens de rester au contact de Slovènes, moins bien inspirés, mais toujours très dangereux (51-48).

La Slovénie résiste au rush lituanien

Si les Slovènes avaient réalisé le début de match parfait, ils ont été coupables d’un petit retard à l’allumage dans le début du troisième acte qui a eu le mérite de leur remettre les idées en place pour reprendre les commandes de la rencontres grâce à leur magicien, Luka Doncic, bien aidé par Jaka Blazic. Si la Lituanie, malgré les difficultés de Domantas Sabonis (10 points à 4/10), a continué de rester au contact à l’issue du troisième acte, elle est montée d’un cran en intensité et a dépassé la Slovénie dans le money-time sous l’impulsion de Mindaugas Kuzminkas (19 points à 8/12) et Marius Grigonis (18 points à 6/13) pour prendre l’avantage à un peu moins de 7 minutes du terme de la rencontre en passant un 11-4 (73-78, 35′). Mais la Slovénie n’a rien lâché et, outre le revenant Goran Dragic (19 points à 8/14), s’est accrochée à l’inarrêtable relation entre Luka Doncic (14 points à 4/14 et 10 passes décisives) et Mike Tobey (24 points à 11/17 et 8 rebonds) pour revenir dans la partie et à leur tour distancer les Lituaniens. Soit une fin de match de folie offerte aux 14 500 personnes présentes pour ce premier choc de l’EuroBasket. Finalement, les Slovènes auront été les plus fort et ont su reprendre le lead de la rencontre dans les derniers instants, (presque) sans trembler (92-85). Le champion est encore là ! « Nous sommes restés dans le match », a déclaré Aleksej Nikolic. « Nous sommes dit qu’i fallait toujours rester positif, peu importe ce qu’il se passe, on a réagi pour l’emporter. »

La Lituanie enregistre donc une première défaite dans cet EuroBasket mais sera une des équipes à suivre dans la compétition. Prochain rendez-vous pour les Baltes samedi contre… l’équipe de France.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

À Cologne,

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires