Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Evan Fournier à propos de Vincent Collet : « Ça fait deux matchs qu’il nous sort des masterclass ! »

JO de Paris - Tout près de chez lui, à Bercy, Evan Fournier s'apprête à vivre une deuxième finale olympique d'affilée ! L'arrière des Bleus a exprimé sa joie après le match, complimentant notamment son sélectionneur Vincent Collet.
Evan Fournier à propos de Vincent Collet : « Ça fait deux matchs qu’il nous sort des masterclass ! »

Evan Fournier et les Bleus retournent en finale olympique !

Crédit photo : FIBA

Evan, pouvez-vous décrire vos émotions pour cette deuxième qualification d’affilée en finale olympique ?

Quand Zay (Cordinier) met son dernier lancer, c’est la libération. Parce qu’on revient de loin ! Ça fait vraiment du bien au moral. Je suis fier de pouvoir donner ça à mes amis et ma famille, aux Français qui nous ont soutenu. À ceux qui nous ont vraiment soutenu, pas ceux qui retournent leur veste. Je suis content, je suis fier, c’est tout.

Parlez-nous du cœur de cette équipe…

Ce groupe est né en 2019 et c’était notre marque de fabrique. Le nombre de gros matchs qu’on a fait avec cette équipe, je ne les compte même plus. Celui-là était super dur : les Allemands sont très forts, champions du monde en titre. Ils sont plein de confiance, ils nous ont mis une branlée en poule. Depuis notre arrivée à Paris, il s’est passé quelque chose et on a porté nos couilles. Ce qui est important, c’est que je pense que l’année dernière a été une erreur. C’était une erreur ! On s’est gouré, il y a eu des choses qui n’ont pas marché. De la part de tout le monde. Là, le fait de répondre, c’est la preuve que ce qu’on disait n’était pas de la merde.

Quel rôle a tenu Vincent Collet dans cette nouvelle victoire ?

Prépondérant. C’est notre coach ! Vincent, ça fait deux matchs qu’il nous fait des masterclass. C’est tout.

L’ambiance était-elle à la hauteur de ce que vous attendiez ?

Clairement. Je veux quand même faire un petit shoot-out au COJO qui nous laisse des places bien libres en catégorie A. C’est honteux. Mais les Français en tribune ont fait un taf exceptionnel. Merci à eux. À la fin, on était tellement dans l’euphorie qu’on voulait kiffer avec les fans. Malheureusement, à Lille, ça ne s’est pas très bien passé. À Tokyo, on n’a pas pu kiffer parce qu’ils n’étaient pas là. À l’EuroBasket 2015, on n’a pas pu kiffer parce qu’on s’est fait taper en demi. Là, c’était le kif de chanter avec eux !

Propos recueillis à Paris,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
ah merde...Fournier ne doit pas lire les génies de ce site pour sortir une telle déclaration...
Répondre
(3) J'aime
macroy
Pourrais tu développer ce début d'analyse qui s'annonce prometteuse, mon cher fla-fla !? Bien a toi, mon poussin.
Répondre
(1) J'aime
ioness- Modifié
Encore une fois, ce n'est pas parce que Collet fait du bon taff - enfin - que ce qu'il faisait lors des matchs de poules n'était pas catastrophique! Il a été pitoyable lors des matchs de poule en s'obstinant à faire des associations irréelles dans le basket moderne, ses rotations étaient incompréhensibles. Là on comprend ce qu'il veut faire, où il veut aller. Il a changé sa manière de faire mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dire " il est génial ect ! " Là sur les 2 matchs il est très bon mais sur les 3 premiers il était mauvais! Et juste pour info, ce n'est pas que sur ce site que les gens comprenaient rien... va regarder first team par exemple, trash talk, ect et ils disent la même chose. A un moment donné, faut arrêter de défendre en permanence collet et dire les choses quand cela ne va pas. C'est ce que Fournier a fait à travers ses déclas. Et là il dit que cela fait 2 matchs donc on comprend bien qu'auparavant ce n'était pas le cas. Y a un principe qui s'appelle : s'adapter et changer de stratégie. Et c'est ça le plus important!
Répondre
(3) J'aime
yo1935
un jour il insulte collet, l autre jour il lui tresse des lauriers. il est content car il joue beaucoup meme en shootant tres mal et c est tout. s il etait sur le banc, il ne parlerait pas de la meme facon.
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Ça va Macroy, pas trop d'acouphènes ?
Répondre
(3) J'aime
macroy- Modifié
Nickel ! C'est vraiment sympa de t'occuper aussi de ma ptite santé a présent ! Ça va,t'arrives a dormir !? J'ai l'impression que tu penses beaucoup a moi en ce moment.. Tu es amoureux peut-être.. Tu as une déclaration a me faire !!? Gros bisou tendre.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Ce qui serait intéressant, c'est de nous dire en quoi le coaching sur ce match est "une masterclass" (pour reprendre cette expression d'imbécile)...
Répondre
(1) J'aime
leon_21- Modifié
je sais pas si on peut parler de "masterclass" - qui selon moi veut dire une prestation parfaite. Mais dans la globalité, pour beaucoup de personne - dont moi -, son coaching a été compréhensible, et beaucoup de choix m'ont paru judicieux. - Repartir avec le même cinq et pas changé au bout de 2' parce-qu'on a mal démarré. En faisant cela, il a permis aux joueurs de se désinhiber, de ne pas sentir la sanction du 1er tour : "t'es pas bon/ tu suis pas les consignes => tu sors". Cela permet d'avoir en 1ere rotation Mathias à l'intérieur comme énergizer et Evan pour créer du jeu à l'extérieur. - L'entrée de Rudy a été selon moi parfaite pour recadrer la défense française. Le niveau défensif et l'implication des joueurs s'est élevé pour ne plus redescendre du match. - Totalement a la peine offensivement dans cette même période, il a tenté quelques minutes Nando pour débloquer offensivement. Ca n'a pas forcément marché, c'est un choix que Vincent Collet prend et qui me semblait parfaitement pertinant. Alors, oui cela reste perfectible, notre jeu offensif reste très basique, mais désormais, les joueurs savent comment jouer en attaque et propose une solution collective, que l'on ne voyait pas jusqu'à mardi.
Répondre
(2) J'aime
macroy
C'est clair que le coaching de Collet au 1er tour, c'était pas de la "masterclass".. Et ses changements a la mène sont toujours "perfectibles" ! MERCI Évan, d'avoir été en 1ere ligne avant le Canada, pour le remettre en question.
Répondre
(1) J'aime
maxoule
Étant a dit qu'il fallait repasser en mode attaque plutôt que défense... et depuis ils défendent encore plus... et Evan lui même est métamorphosé dans son engagement défensif... Très content qu'il y ait eu un alignement du groupe... mais ce n'est pas sur la déclaration d'Evan qui aurait dû rester dans le vestiaire ou a été mal formulée. Merci à lui par contre d'être rentrer dans le moule, je ne l'avais jamais vu se battre comme ça en défense !
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Fournier aussi nous sort en ce moment des masterclass en défense
Répondre
(0) J'aime
yo1935
il fait nettement mieux que d habitude mais il perd souvent son joueur.
Répondre
(0) J'aime
cjd63
Bravo les bleus.....mais désolé hier avec un autre entraîneur on leur mets 20 points. Encore trop peu de jeu rapide alors que l’on a les joueurs pour...que dire du coaching...Gershon qui reste sur les banc quasiment 8mn alors qu’il performe idem pour Mathias. Et Victor qui continue à artiller à 3pts! Plus de meneur sur des moments clés. sûrement des choses qui m’échappent!
Répondre
(1) J'aime
gillesn- Modifié
Que c’est pénible d’écrire un commentaire sur ce site qui bug sans arrêt. Fournier devrait arrêter de se prendre la tête avec les gens qui ont logiquement critiqué l’équipe de France et son staff ces dernières semaines. Les choses ont changé, tant mieux ! Vive l’équipe de France.
Répondre
(0) J'aime
golo72
Faut toujours se trouver une motivation, des ennemies pour se transcender... Franchement il devrait arrêter un peu de se la ramener un peu mais bon pas trop le style du gars. Il en fait trop sur son coach qu'il n'a pas hésité à tancer publiquement pour au final un effet bénéfique mais qui aurait aussi pu être cataclysmique mais il pourra toujours se glorifier de ça.... Au final joueurs staffs supporters, tout le monde voyait bien que cette équipe n'allait nulle part et jouait anormalement mal.....C'est un fait, sinon il n'y aurait pas eu "clash" en directe. Alors oui, ça gagne et ça joue mieux tout ça grâce à un changement d'engagement et de mentalité. Comme quoi il faut pas grand chose pour passer de tocard à héros....ça vaut pour coach Collet et Fournier. Les critiques justifiées ont surement eu un effet bénéfique et motivant pour se groupe qui s'est fédérer encore plus et n'a pas implosé. Tant mieux Les joueurs dont fournier pourront toujours dire on le savait on est un super groupe, il fallait se remettre en cause, on a été critiqué durs mais on avait confiance dans notre force et notre coach ce qui est totalement faux, mais une bonne claque, la peur de passer pour des guignols un vrai changement tactique sur les rotations les ont fait passer pour des super heros pour le plus grand bonheur de tous mais ça n'aura pas été une sinécure loin de la.... Quand tu gagne tu as raison, quand tu perd tu as tort Collet avait fondamentalement raison sur la défense n'en déplaise à Fournier mais son coup de gueule à surement permis au groupe de se remettre en cause....parce que c'est toujours pas beau offensivement mais on s'est adapté défensivement pour etre bien meilleur et au final ça passe
Répondre
(0) J'aime
yo1935
j ai note a la fin du match que dans les temps morts Collet et Atkinson parlaient aux joueurs pendant que Nelhomme et Donnadieu restaient a l ecart. vu les line up, ca reste clairement des choix de Collet.
Répondre
(0) J'aime
bill_laimbeer
shout out pour etre correct et il a raison quel dommage... sinon tous ces paves de degs dans les commentaires pour dire j avais raison de critiquer tout et rien...30 lignes de oui mais non...
Répondre
(0) J'aime