Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Evan Fournier et Mathias Lessort dans le Top 10 des plus gros salaires de l’EuroLeague 2025-2026

EuroLeague - Le site EuroHoops a dévoilé son traditionnel classement des plus gros salaires de l’EuroLeague. Deux Français, Evan Fournier et Mathias Lessort, figurent dans le Top 10.
Evan Fournier et Mathias Lessort dans le Top 10 des plus gros salaires de l’EuroLeague 2025-2026

Evan Fournier et Mathias Lessort sont les deux Français dans le Top 10 des plus gros salaires d’EuroLeague

Crédit photo : Sébastien Grasset

Evan Fournier et Mathias Lessort sont les deux Français dans le Top 10 des plus gros salaires d’EuroLeagueL’EuroLeague attire chaque année de plus en plus d’investissements, et la saison 2025-2026 ne fait pas exception. EuroHoops a publié le Top 10 des plus gros salaires, où l’on retrouve des stars confirmées comme Vasilje Micic, Kendrick Nunn ou encore Sasha Vezenkov. Mais aussi deux internationaux français : Evan Fournier (Olympiakos) et Mathias Lessort (Panathinaïkos).

Fournier et Lessort millionnaires en Grèce

Arrivé à l’Olympiakos à l’été 2024, Evan Fournier (1,98 m, 32 ans) a prolongé son aventure grecque avec un salaire estimé à 3,2 millions de dollars nets. De quoi récompenser l’arrière français après une première saison où il avait accepté de jouer pour « seulement » 2,2 millions selon EuroHoops.

De son côté, Mathias Lessort (2,06 m, 29 ans) profite de sa montée en puissance et de son rôle majeur dans la conquête de l’EuroLeague avec le Panathinaïkos. Blessé en cours de saison, il a tout de même décroché une prolongation assortie d’un salaire doublé, passant de 1,7 million à 3,2 millions de dollars nets.

Le trio grec en force, Monaco toujours représenté

Le Panathinaïkos est le club le plus représenté dans ce classement avec trois joueurs (Kendrick Nunn, Mathias Lessort et Kostas Sloukas). L’Olympiakos suit avec deux, dont Fournier et Vezenkov. Monaco place Mike James à la 9e position (3 millions de dollars), alors qu’il occupait la 3e place la saison passée avec le même contrat. Nikola Mirotic s’approche du même salaire, suivi par Daniel Theis dans les rangs de la Roca Team.

Le Top 10 complet des salaires EuroLeague 2025-2026 (en dollars nets)

  1. Vasilje Micic (Hapoel Tel-Aviv) – 5,6M

  2. Kendrick Nunn (Panathinaïkos) – 5,3M

  3. Sasha Vezenkov (Olympiakos) – 4,1M

  4. Shane Larkin (Anadolu Efes) – 3,75M

  5. Dzanan Musa (Dubai BC) – 3,5M

  6. Evan Fournier (Olympiakos) – 3,2M

  7. Mathias Lessort (Panathinaïkos) – 3,2M

  8. Kostas Sloukas (Panathinaïkos) – 3,1M

  9. Mike James (Monaco) – 3M

  10. Walter Tavares (Real Madrid) – 2,7M

  11. Elijah Bryant (Hapoel Tel-Aviv) – 2,7M

Un marché en pleine inflation

Ce classement illustre la flambée des salaires en EuroLeague. Pour la première fois, il faut dépasser les 3 millions de dollars nets annuels pour intégrer le Top 10. Un seuil qui confirme que la compétition reine en Europe n’a jamais été aussi attractive pour les stars du basket mondial.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thorir
Quand même fou que cette inflation ait lieu alors qu'on est à l'année 1 de la mise en place du plafond salarial en Euroleague 😅 Pas l'impression que les clubs s'en préoccupent énormément haha
Répondre
(3) J'aime
thegachette
Y a un plafond en Euroleague. Je ne savais pas.
Répondre
(0) J'aime
thorir
Ah ben l'intersaison a été tellement lunaire niveau salaires que j'suis allé vérifier y'a quelques jours les reglements EL pour être certain que ça n'avait pas été ajourné, et il est tjr bien prévu que la saison 2025/26 soit la saison 1 d'une mise en place progressive sur 3 saisons de la nouvelle reglementation d'équité salariale. Pas de plafond de salaire individuel en années 1 et 2 mais plafonnement collectif par club, avec un bareme de taxation en fonction des dépassements et redistribution aux clubs qui respectent les criteres. Dans la 1ere mouture il y'avait meme un plancher autour de 7M€ de masse salariale minimum par équipe, mais je n'ai pas fait attention si ça avait été maintenu
(0) J'aime
jc87
"L’EuroLeague attire chaque année de plus en plus d’investissements" Alors outre le fait que cette phrase ne sonne pas très bien, je rappelle que investir financièrement signifie placer des fonds dans quelque chose en vue d'en tirer un bénéfice. Vu les pertes abyssales de la quasi totalité des clubs d'Euroligue parler d'investissement n'a donc absolument aucun sens...
Répondre
(1) J'aime
jaywill
Je suis d'accord avec ton analyse, j'ajouterais toutefois que on peut peut être parler d'investissements si on imagine que les proprios sortent le portefeuille en vue d'attirer de grands noms, la lumière sur L'EL, la NBA et donc une future NBA Europe où leurs clubs pourraient devenir des franchises. Notons la flambée de la valorisation des franchises NBA et on peut comprendre le risque pris par ces propriétaires (pour un scénario que je ne souhaite pas du tout au passage, mais ce n'est pas moi qui décide et ce ne sont pas mes sous ;) )
Répondre
(0) J'aime
thorir
Mouais, avec des tickets d'entrée à 500 M$ (250 pour les apports privés) j'vois pas trop qui irait mettre ces sommes dans des franchises à Kaunas, Belgrade, Tel Aviv ou Monaco. tu vas avoir des super puissances style PSG, Arsenal, Manchester City ou Galatasaray en + des Real/Barça mais un paquet des clubs actuels d'Euroleague ne monteront pas dans le train NBA Europe
(0) J'aime
davincii
Avec tout son discour: "j'ai choisi l'endroit le mieux pour moi", je comprends maintenant pourquoi Micic a signé à Tel-Aviv (qui n'était même pas en euroleague cette année)malgré tout les cadors d'Europe sur lui. Du jamais vu en Europe ce salaire ,il touche même plus qu'en NBA WTF
Répondre
(0) J'aime