Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Face au Bayern Munich, Monaco a appris de ses erreurs

EuroLeague - Après le traumatisme de la défaite face au Panathinaïkos en début de semaine, Monaco a corrigé le tir face au Bayern Munich (80-91). Malgré le coup de chaud de Sylvain Francisco en deuxième période, la Roca Team a su rester calme cette fois-ci.
Face au Bayern Munich, Monaco a appris de ses erreurs
Crédit photo : EuroLeague
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

« Il fallait savoir passer à autre chose. » Si facile à dire, bien difficile à appliquer. Elie Okobo (19 points, dont 8/8 aux lancers-francs, et 5 passes décisives) a pourtant su joindre les actes à la parole ce vendredi soir. Acteur malheureux du traumatisme monégasque face au Panathinaïkos, critiqué pour son lancer-franc raté et ses errements défensifs face aux Grecs, l’arrière et ses coéquipiers ont su relever la tête face au Bayern Munich. En totale maîtrise en première période (31-46), les Monégasques ont su laisser passer l’orage munichois et les éclairs de Sylvain Francisco pour renouer avec la victoire (80-91).

LIRE AUSSI. Les cinq raisons de soutenir Bebasket en s’y abonnant

Le show Francisco

On a pourtant cru, l’espace de quelques minutes, que l’onde de choc subie face au Pana allait faire écho jusqu’en terre bavaroise. Un séisme qui aurait pu porter le nom de Sylvain Francisco (21 points, record en EuroLeague). Le meneur français a creusé les premières failles du club du Rocher, en fin de 3e quart-temps, par plusieurs secousses à 3-points. Même s’il ne semblait pas appliquer les consignes de l’entraîneur bavarois Pablo Laso au pied de la lettre, ce dernier a bien été obligé de laisser son feu-follet sur le parquet. Principal instigateur d’une série de 19 points à 5, avec 11 unités marquées consécutivement, il a complètement ramené le Bayern Munich dans la partie à l’entame de l’ultime période (60-67, 30′).

Une situation déjà vue… mais cette fois, Monaco n’a pas paniqué

Après avoir maîtrisé la première période (31-46), avec un John Brown III étonnamment impliqué à la marque (12 points à 100% au tir) et un Elie Okobo agressif et un brin coquin ce mercredi (« Ce soir, j’ai marqué des lancers-francs », dira-t-il au micro de Skweek), Monaco a entrapercu le scénario catastrophe du Panathinaïkos. Sauf qu’une grande équipe ne reproduit pas deux fois les mêmes erreurs.

Très appliquée offensivement (8 ballons perdus seulement), l’équipe de la Principauté n’a pas paniqué et a continué d’exécuter en attaque. Résultat : des shoots ouverts avec l’assassin silencieux Alpha Diallo (13 points et 4 rebonds) ou encore John Brown III seul sur le panier à l’issue d’une belle action collective (64-75, 35′). L’euphorie allemande créée par Sylvain Francisco, qui a estimé après la rencontre que « les arbitres nous ont tué, avec des fautes sifflées exagérées », ne s’est pas propagée dans la durée. L’ASM a ainsi pu se diriger vers une victoire plutôt maîtrisée, importantissime dans la course au top 4 de l’EuroLeague, pour laquelle il faut « continuer à se bouger les fesses » prévient Elie Okobo.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

La réaction de l’arrière monégasque Elie Okobo au micro de Skweek : 

« Après la catastrophe d’il y a deux jours, pouvoir se remettre les idées en place et faire une performance comme celle-ci, c’est bien pour nous. Cela montre que l’on a du caractère. »

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Face au Bayern Munich, Monaco a appris de ses erreurs