Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Fantasy NBA : quelles places pour les Français ?

NBA - Aux Etats-Unis, les jeux de Fantasy, basés sur les statistiques réelles des joueurs, sont toujours plus populaires. Chaque année, ESPN actualise son « draft kit » et le classement de chaque joueur NBA. Factuellement, où se situent nos Français ?
Fantasy NBA : quelles places pour les Français ?
Crédit photo : Théo Quintard

À l’approche de la reprise de la saison NBA, le 24 octobre prochain, quelles sont les projections statistiques de nos français en NBA pour la saison 2023-2024 ? Petit éclairage avec ESPN qui a construit un classement en mixant les statistiques anticipées de chaque joueur, mais aussi le nombre de matches joués. Probablement limité ou bloqué sur le banc des New York Knicks, Evan Fournier est par exemple relégué au-delà de la 300e place au regard de potentiels et multiples « DNP – Did not played ».


Victor Wembanyama

N°24 – Une entrée fracassante

Avant même son premier match NBA, Victor Wembanyama est déjà anticipé comme le 24e meilleur joueur de la saison 2023-2024, d’un point de vue statistique. ESPN projette même une saison à 19.9 points, 9.5 rebonds et 2.4 contres par match et le place devant certains All-Stars tels que Karl-Anthony Towns, Lauri Markkanen, LaMelo Ball… À titre de comparaison, ses principaux concurrents au titre de rookie de l’année sont classés 60e (Chet Holmgren) et 67e (Scoot Henderson).


Rudy Gobert

N° 75 – Un blason à redorer !

Après une saison 2022-2023 compliquée, Rudy Gobert attaque cette nouvelle saison en outsider. Si statistiquement les projections sont encore excellentes (11.5 points, 12.1 rebonds et 1.7 contres de moyenne), Rudy se retrouve derrière de nombreux pivots dans le classement : Jarrett Allen, Nic Claxton, Alperen Sengun, Deandre Ayton, Myles Turner… Une bonne saison individuelle et collective avec Minnesota pourrait lui permettre de grimper à nouveau dans la hiérarchie des big men.


Killian Hayes

N°192 – A la croisé des chemins

Difficile de prédire l’avenir de Killian Hayes en NBA et à Detroit en particulier (sera-t-il transféré en cours de saison alors qu’il entre dans sa dernière année de contrat rookie ?). Côté ESPN, on anticipe une production en baisse (8.1 points et 4.9 passes décisives en 2023-2024, contre 10.3 points et 6.2 passes décisives l’an passé) en lien avec le retour de blessure de Cade Cunningham et une concurrence toujours plus forte sur les lignes arrières.


Et les autres ?

Bien plus loin dans le classement, nous retrouvons dans l’ordre : Bilal Coulibaly (267e), Nicolas Batum (293e), Ousmane Dieng, Evan Fournier, Sidy Cissoko, Rayan Rupert, Frank Ntilikina, Theo Maledon, Moussa Diabate, Olivier Sarr…

 

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion