Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Il quitte Le Portel pour la NCAA : la nouvelle aventure de Jess Esso Essis

NCAA - Après une première saison professionnelle avec l’ESSM Le Portel, Jess Esso Essis s’envole pour les États-Unis. Le jeune arrière franco-ivoirien rejoint l’université de Cal Poly en NCAA, où il retrouvera son frère.
Il quitte Le Portel pour la NCAA : la nouvelle aventure de Jess Esso Essis

Jess Esso Essis quitte Le Portel pour la NCAA

Crédit photo : ESSM Le Portel

Jess Esso Essis (2,05 m, 19 ans) poursuit sa trajectoire ascendante en rejoignant la NCAA. Passé cette saison par l’ESSM Le Portel, l’arrière franco-ivoirien va découvrir le championnat universitaire américain sous les couleurs de Cal Poly. Une nouvelle étape pour ce joueur de 2,05 m qui va fêter ses 20 ans ce mois-ci.

Une saison d’apprentissage au Portel

Arrivé à l’ESSM Le Portel en 2024, Jess Esso Essis n’a disputé que cinq rencontres en Betclic ELITE, dans un rôle très limité (3 points de moyenne en 7 minutes). En FIBA Europe Cup, il a été un peu plus utilisé (8 apparitions, 2 points à 32% de réussite), avant qu’une blessure ne mette fin prématurément à sa saison début janvier. Il avait alors été remplacé dans l’effectif par le Canadien Mark Klassen.

Avant son passage chez les pros, Jess Esso Essis avait brillé chez les jeunes, entre le Sablé Basket, Le Mans et les Metropolitans 92, qu’il a quittés en 2024 pour rejoindre Le Portel. Il est aussi passé par le circuit EYBL – un tournoi de jeunes américain organisé par Nike – avec des moyennes remarquées de 13,3 points par match. En Espoirs ELITE, il avait eu le temps de signer une performance remarquée : 25 points, 3 rebonds et 2 passes lors de sa seule apparition de la saison.

Nouveau départ aux États-Unis

À 19 ans, le fils de Jean-Yves Esso Essis va désormais tenter l’aventure NCAA, comme son frère Ylian. L’université de Cal Poly a officialisé son recrutement, saluant son potentiel athlétique, sa longueur, sa capacité à créer et à jouer en transition. « Cal Poly ajoute un talent de haut niveau, doté d’une grande explosivité, d’un bon handle, d’envergure et de qualités de créateur », a notamment commenté le scout Arman Jovic.

En Californie, Jess Esso Essis y retrouvera son frère, qui a lui signé pour UC Davis. Une nouvelle aventure familiale et sportive de l’autre côté de l’Atlantique pour ce prospect qui n’a pas encore montré tout son potentiel chez les professionnels, mais qui conserve une marge de progression importante.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion