Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le roster de l’équipe de France U20 féminine pour l’Euro, qui débute ce samedi

Équipe de France U20 féminine - Une équipe de France championne d'Europe trois fois d'affilée en U20, est-ce possible ? Alors que les homologues masculins ont échoué il y a quelques jours, les féminines vont tenter d'aller chercher une nouvelle médaille d'or au Portugal.
Le roster de l’équipe de France U20 féminine pour l’Euro, qui débute ce samedi

Ysaline Saulnier et Marine Dursus, les deux rescapées du titre de 2024 qui vont tenter de faire le doublé

Crédit photo : FIBA

L’EuroBasket U20 est depuis quelques années la compétition reine des équipes de France de jeunes. Filles comme garçons y ont remporté la médaille d’or lors des étés 2023 et 2024, grâce aux générations 2003 et 2004. Mais cet été 2025, la génération dorée des 2005 masculins a forcément été handicapée par l’absence de leurs meilleurs éléments, tous en NBA. Alors les coéquipiers de Roman Domon ont tout de même réussi à se battre pour récupérer une médaille de bronze.

Du côté féminin, on va tenter contrairement à leurs homologues masculins de conserver le titre. D’autant plus qu’une seule absente de marque de la génération 2005 est à noter, Dominique Malonga, qui n’a de toute façon plus joué avec les jeunes depuis trois ans. Avec comme leader forcément la seule joueuse de première division, Marine Dursus, déjà élue dans le cinq majeur des EuroBasket U18 il y a deux ans et U20 l’année dernière. Et en lieutenant Ysaline Saulnier, aussi membre de l’équipe titrée l’été dernier.

Le triplé possible ?

Cette génération se retrouve pour la première fois depuis deux ans et leur médaille d’argent lors de l’EuroBasket U18 en 2023. Et pour la première fois depuis longtemps seulement entre elles, sans les joueuses nées en 2006, qui était à la Coupe du monde U19 il y a quelques jours. Alors forcément, des nouveaux noms apparaissent puisqu’il fallait en sortir 12.

C’est le cas de l’ex-angevine et désormais joueuse du Champagne Basket Margot Ounounou, des meneuses Clara Causeur (aucun lien avec Fabien) et Dorcas N’ganfina, ou encore de la swingman d’Aulnoy Lou Bobst. Elles ont réussi à faire leur trou dans la pré-sélection de 18, passant devant des joueuses avec plus d’expérience internationale comme Ramouna Vitta ou Lina Fimbo. À noter que la draftée en WNBA Adja Kané n’a pas eu sa chance car blessée à la cheville.

Le roster final de 12 joueuses :

 

Extérieures : Inès Salahy, Clara Causeur, Dorcas N’ganfina, Marine Dursus, Jade Ferre, Lou Bobst

Ailières : Charlotte Abraham, Ysaline Saulnier, Margot Ounounou

Intérieures : Lea Djoko, Élodie Lutbert, Mariama N’diaye

Sous les ordres du coach de La Roche Vendée Emmanuel Body, ces U20 – championnes d’Europe l’année dernière en battant l’Espagne en finale, et l’année d’avant contre la Lettonie – vont donc tenter de faire le triplé cette année au Portugal. « Nous avons une identité de jeu. On va être très clair : défense tout terrain, jeu rapide, rebond. Les choses sont fixées, on va les appliquer et elles correspondent à notre équipe » a expliqué Body sur le site de la FFBB. Début des hostilités ce samedi 2 août à 19h00, contre les hôtes portugaises. À suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FIBA.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion