Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Guerschon Yabusele devient le nouveau capitaine de l’équipe de France

L'identité du nouveau capitaine de l'équipe de France a été dévoilée. Favori incontestable, Guerschon Yabusele a été désigné pour être le successeur de Nicolas Batum. Le New-Yorkais reprend ainsi le flambeau et tentera de guider les Bleus vers un sacre à l'EuroBasket 2025.
Guerschon Yabusele devient le nouveau capitaine de l’équipe de France
Crédit photo : FIBA

La décision devait arriver mercredi, elle est finalement arrivée deux jours plus tard. On connaît désormais le successeur de Nicolas Batum. Si le manager général des Bleus, Boris Diaw, décrivait vouloir un capitaine comme « un leader sur le terrain et exemplaire », un nom est sorti du chapeau. Pour cette campagne de l’EuroBasket 2025, le staff technique a logiquement décidé de donner le brassard à Guerschon Yabusele.

Grand artisan de l’argent olympique à Paris (nommé dans le deuxième cinq majeur de la compétition), le natif de Dreux tentera de guider les Bleus vers la plus haute marche dans cette campagne de l’EuroBasket 2025. L’homme aux 52 sélections est un leader logique dans cette équipe de France en pleine transition de générations. Un leader vocal et dans le statut, alors qu’il sort d’un retour convaincant en NBA, et a tout gagné avec le Real Madrid avant cela. Il a forcément bénéficié des nombreuses absences de candidats potentiels à ce titre : Evan Fournier, Rudy Gobert, Victor Wembanyama

« Il va falloir être un exemple, être bon et juste sur le terrain comme en dehors… J’ai conscience que c’est une grande responsabilité, surtout avec un groupe nouveau qui lance une nouvelle aventure… Avec tous les réglages que l’on va faire, on a encore une grosse marge de progression. Je pense qu’on peut faire quelque chose de spécial. »

La réaction de Yabusele

Joueur le plus capé de l’équipe qui était sur le papier un candidat sérieux au capitanat (mais a confié que ça ne l’intéressait pas), son coéquipier en sélection Vincent Poirier « pense que Guerschon est plus apte à faire ce genre de choses. C’est une décision qui se fait naturellement en vérité, de par le leadership. Sur les trois-quatre premiers jours, Guerschon s’est manifesté naturellement et tout le monde suit ça. » Rendez-vous ce lundi 4 août (21h00) pour sa première apparition avec le brassard, lors d’un match de préparation contre le Monténégro au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif.

 

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
doubleti
Choix logique. Maintenant il n'y a plus qu'à faire le boulot.
Répondre
(1) J'aime
ryosanada- Modifié
Choix logique. C'était Vincent Poirier ou lui pour moi. Guerschon était le meilleur joueur des Bleus l'été dernier. Un vrai leader des deux cotés du terrain. Rage de vaincre incroyable. J'espère qu'il sera avec des mecs comme Cordinier, Risacher et Poirier au cœur du projet offensif de l'équipe. J'ai pas spécialement envie de voir Maledon et Okobo jouer à la baballe.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Choix logique effectivement avec les absences de cadres mais aussi et surtout sur ce que Guerschon a montré aux JO et en NBA. A propos du roster final, il y a match sur les postes de meneur entre Strazel, Ntilikina, Maledon et Francisco ; combien en prendra Fauthoux ? 2 (Cordinier et Okobo peuvent prendre quelques minutes sur ce poste) ou 3. A l'extérieur, on devrai retrouver Hifi, Okobo, Cordinier, Coulibaly et Risacher. Des places à prendre à l'intérieur derrière Yabusele, Poirier et Jaiteh. Mais 1 ou 2 (Risacher pouvant donner des minutes poste 4) ? Sarr me semble derrière Poirier et Jaiteh dans un pur style de pivot ; Hoard / Diabaté, y a match sur le poste 4. Strazel - (Francisco ou Ntilikina si 3 meneurs) - Maledon Hifi - Okobo - Coulibaly - Cordinier - Risacher Yabusele - Hoard - Poirier - Jaiteh - (Diabaté si seulement 2 meneurs)
Répondre
(0) J'aime