Frank Kuhn, « co-coach » de la SIG contre le PAOK Salonique : « C’est totalement la victoire de Lassi »
Privée de plusieurs pièces importantes (John Roberson, Yanis Morin et le coach Lassi Tuovi), la SIG se devait d’être sérieuse contre le PAOK Salonique, au match aller du barrage de la Ligue des Champions (BCL). Habituel assistant-coach, Frank Kuhn a du avec son collègue Romain Leroy prendre du galon pour mener le grupe alsacien à sa victoire. Le technicien, qui s’est présenté en conférence de presse d’après-match, a d’abord salué le travail de longue haleine réalisé par Lassi Tuovi depuis qu’il est arrivé au club : « C’était un contexte spécial, mais la performance de ce soir est le résultat du travail qu’on a tous les jours depuis un an et demi avec Lassi. C’est totalement sa victoire car ce match est dans la continuité du travail qu’on accompli depuis le début ». L’assistant s’est aussi empressé de remercier Romain Leroy, l’autre assistant de l’équipe : « C’est peut-être le point le plus important, c’est que je n’étais pas le seul à coacher. J’étais avec Romain Leroy, donc c’était du co-coaching, mais je pense que Romain a fait du super boulot aussi donc on est super contents », a-t-il noté.
Mais Frank Kuhn n’a pas pour autant oublié ses joueurs qui ont été sérieux du début à la fin. Derrière Jarell Eddie (26 points) et Jaromir Bohacik (20 points), les SIGmen ont été impitoyables. Ils se sont rendus le match facile, avec une avance de 23 unités (57-34) à la fin de la première mi-temps. Le « co-coach » Frank Kuhn, comme il a aimé s’appeler, s’est félicité d’avoir un groupe aussi appliqué :
« L’absence de Lassi n’a pas perturbé les joueurs, dans le sens où ils ont des habitudes et des réflexes de travail. C’est lié à la discipline mise en place au quotidien, mais c’est aussi lié aux joueurs. Ils ont cet état d’esprit et ce sérieux qui permet d’être dans une continuité même en l’absence de Lassi. C’est très facile de coacher ces garçons. On est dans l’échange, l’adaptation. Ils sont à l’écoute des consignes et quelques soit le visage du coach, ils appliquent. »
Même si le match a été une « satisfaction », car la SIG a réussi à faire déjouer Salonique (en forçant notamment 17 pertes de balle), la manche retour qui se jouera la semaine prochaine ne ressemblera pas au match aller.
« J’imagine qu’avec la défaite de ce soir, ils seront très revanchards. Ce sont des salles compliquées à jouer, avec un public partisan. Ce sera un déplacement périlleux et on sait qu’on va devoir être meilleurs que ce soir », commence par expliquer Frank Kuhn. « Ce ne sera pas le même match et nous on a un déplacement périlleux à Champagne Basket entre-temps, donc il faut pouvoir digérer le match de ce (mercredi) soir rapidement, basculer sur autre chose. Le contexte, on ne connaît pas encore exactement car la Covid est présente et on ne sait pas qui sera là ou pas. Ce sont des conditions de préparations qui sont compliquées. »
Le match retour est programmée au 12 janvier prochain, à Salonique en Grèce.
Commentaires