Gaëtan Clerc : « Les jeunes sont plus centrés sur eux-même »

C’est sans filtre que Gaëtan Clerc (1,89 m, 29 ans) a répondu aux questions de Quentin Ott pour une nouvelle Web Série intitulée « Humains ». Des questions qui nous permettent de découvrir un peu plus le natif de Ecully (69), qui tente, à travers ses réponses, de sensibiliser la nouvelle génération.

« J’ai besoin d’un équilibre dans la vie. Si je n’ai pas cet équilibre-là, je ne pourrais pas être bon sur le terrain au bout d’un moment. ».  

Gaëtan Clerc a besoin de s’évader par moment. Il le dit lui-même « ça peut-être aller au cinéma, aller boire un verre, manger au restaurant, voir des amis ou voir autre chose. ». Celui qui va à la salle Gaston Neveur à vélo pour les entrainements de La Rochelle pointe du doigt la nouvelle génération. Pour lui, « les jeunes sont plus centrés sur eux même. Ça se ressent et il y a énormément d’acteurs du basket, de coachs et de coéquipiers qui le ressentent aussi. Il ne faut pas oublier l’essence même de notre sport, qui est le sport collectif. Ce sont des valeurs et des principes prédominants, il faut être capable de vivre en société. »

Si le message est passé à la nouvelle génération, il pointe aussi du doigt l’incapacité à sensibiliser ces jeunes autours de ce qui les attend dans la vie. « La majorité de ta vie, tu ne vas pas la passer sur un terrain de basket. La majorité de ta vie tu vas la passer comme tout le monde. A 18-19 ans, peu de jeunes pensent à l’après. Il faut se mettre en tête qu’à un moment donné, tu vas avoir les problématiques de « monsieur tout le monde ». C’est se mentir à soi-même que d’occulter toutes les problématiques qui se passent. On n’est pas assez préparé, on n’est pas assez averti et on n’est pas assez sensibilisé à l’après. Un joueur qui a conscience de ça et qui va être bien accompagné là-dedans, il ne sera que plus fort sur le terrain ».  

HUMAINS – S01E01

HUMAINS – S01E01 Le premier épisode de notre Web-série est en ligne ! Un premier épisode avec pour invité Gaetan Clerc – joueur bien connu de notre région et actuellement sous les couleurs du Stade Rochelais Rupella On y parle de la beauté du relationnel au sein d’une équipe, de son équilibre de vie, de l’importance de se développer en tant qu’individu.. et de nombreuses autres thématiques passionnantes en lien avec le milieu de l’entraînement. La première graine de ce projet fut plantée il y a exactement deux années et c’est un grand plaisir de pouvoir aujourd’hui vous présenter le fruit de nos idées. Amis entraîneurs, toutes vos impressions et commentaires seront les bienvenus Bon visionnage – à partager un maximum Quentin QR Prod Rlnd QR Production

Publiée par Quentin Ott, préparateur physique sur Samedi 17 octobre 2020

par

Qui a écrit ce papier ?

Rédaction Bebasket

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires