Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

Guerschon Yabusele va perdre plus d’argent qu’il n’en gagnera en signant aux Sixers

NBA - En effectuant un virage dans sa carrière du Real Madrid vers les Philadelphie Sixers, Guerschon Yabusele va momentanément perdre plus d'argent qu'il n'en gagnera à cause d'un buy-out. Mais il espère bien rentabiliser cet investissement en s'installant sur la durée aux États-Unis.
Guerschon Yabusele va perdre plus d’argent qu’il n’en gagnera en signant aux Sixers

Yabusele aura été un leader du Real Madrid pendant ces trois saisons

Crédit photo : Sébastien Grasset

Guerschon Yabusele (2,01 m, 28 ans) est désormais un joueur des Philadelphie Sixers. L’ailier-fort français effectue son retour en NBA pour la première fois depuis juillet 2019, date à laquelle son contrat rookie était coupé par les Boston Celtics. Après cinq saisons passées en Asie puis en Europe, il retourne ainsi dans la prestigieuse ligue américaine. Et dans une situation similaire, au sein d’une équipe compétitive dans la Conférence Est. Sauf que cette fois, il aura un salaire inférieur à ce qu’il touchait annuellement avec son contrat de n°16 de Draft (3,2 millions de dollars). L’ours dansant a en effet signé au salaire minimum pour les Sixers, soit 2,09 millions de dollars en 2024/25. Un salaire qui ne lui permet même pas de couvrir les dépenses engagées pour jouer outre-atlantique.

Un investissement financier de sa poche

Car Yabusele était encore sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2025. Un buy-out doit donc être payé pour qu’il puisse s’envoler vers la NBA. Celui-ci est estimé à 2,5 millions d’euros, soit environ 2,78 millions de dollars. Les Sixers pourront prendre en charge 850 000 dollars sur cette somme, ce qui laisse environ 1,93 millions de dollars à la charge… du joueur. Soit plus que son futur salaire en comptant les taxes. Une situation rare. Selon les informations de l’Équipe, un échelonnement des paiements est prévu par le Real Madrid, pour faciliter la situation. Il n’en reste que ce choix de Yabusele est un pari sur l’avenir. Il compte en effet capitaliser sur cette chance accordée la saison prochaine pour aller chercher un contrat pluriannuel. Et ainsi amortir cette dépense à la signature. Le n°7 français est dans son prime et au maximum de sa cote dans le monde du basket. C’était donc le bon moment pour effectuer cette transition. Pour l’instant, l’intérêt est plus sportif que financier.

Quelles garanties ?

Et pour s’installer sur la durée en NBA, le natif de Dreux va avoir besoin de temps de jeu. Il a dû être rassuré sur ce point par le coach Nick Nurse, qui l’a personnellement appelé pour le convaincre, lui expliquant qu’il le suivait depuis plusieurs années, toujours selon l’Équipe. C’est ainsi que Yabusele a choisi les Sixers plutôt que les Los Angeles Clippers et les Cleveland Cavaliers, qui étaient aussi intéressés par son profil. De plus, il rejoint une équipe qui vise le titre avec son trio Joël Embiid / Paul George / Tyrese Maxey, ce qui devait être dans ses exigences en sortant de trois années au Real Madrid où il a tout gagné. Yabusele va rejoindre les États-Unis et sa nouvelle équipe à la mi-septembre, afin de préparer le camp d’entraînement qui débutera en octobre. Et si son aventure américaine se passe mal, il aura toujours des portes de sortie en Europe.

Quel rôle aux Sixers ?

Guerschon Yabusele arrive dans une équipe compétitive, mais qui manque de profondeur d’effectif. Notamment sur son poste. Il est le seul ailier-fort de formation dans l’équipe, même si des joueurs comme Caleb Martin, Paul George ou Kenyon Martin Jr sont habitués à dépanner sur ce poste. Yabusele sera en concurrence avec ces derniers, et aura probablement un temps de jeu fluctuant en fonction des match-ups et des états de forme. Mais en tout cas, rien n’est bouché devant lui. Avec son profil unique, il peut tout à fait gagner sa place.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
Cette situation est au-delà de l'ubuesque ! Voilà une ligue ou les franchises offrent des contrats à plus d'1 million de dollars le mois, à des joueurs complètement moyens mais qui, en contre partie, n'autorise pas ces mêmes franchises à mettre une poignée de billets verts pour des buy-out... C'est surréaliste, bienvenue chez les dingos !
Répondre
(10) J'aime
mitch
Vous pensez réellement que Yabousele est parti faire du mécénat ?
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Pardon, mais vous semblez ne pas avoir compris mon message.
(4) J'aime
thegachette
C'est la règle, maximum 850 000 dollars pour un buy-out, salary cap. C'est le seul moment où les ricains font dans le partage de richesses. Ca fait le sel de la NBA et ça empêche les équipes des grandes villes d'être champion tous les ans... Bien plus de suspens et de renouvellement en NBA qu'en pro A ou en Euroligue... La NBA a bien des défauts, mais le système qui permet à tous d'espérer être en haut dans les 2/3 ans c'est quand même très bien...
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Les buy-out à 850 000 dollars font le sel de la NBA ? Vous plaisantez ? De même que vous plaisantez avec votre histoire de salary cap, que le paiement de la Luxury tax permet allègrement de contourner ! Quand à la saillie sur le suspens, vous faites là aussi dans l'humour... De mauvaise qualité, mais tout de même. Bref, mon propos initial mettait surtout en avant l'hypocrisie de ce monde de la NBA, peu importe, nous ne sommes absolument pas d'accord.
(1) J'aime
thegachette
Je parlais des règles financières en général. En Europe c'est open bar, à fond perdu pour tous les gros clubs... Luxury taxi de plus en plus stricte qui évite d'avoir des joueurs qui seraient titulaires chez la concurrence sur le banc d'un favori Je préfère miser sur les demis finalistes de l'Euroligue que de la NBA... Je sais que j'y verrai le Real, un ou 2 grec, un truc où monaco, En NBA ça me semble moins évident... Mais je sais que vous manquez un peu d'objectivité sur les USA...
(0) J'aime
bearnais64
il va perdre de l'argent et ne plus joué au basket. Il y a bien longtemps que la NBA ne joue plus au basket et en plus il va faire banquette plus souvent qu'une présence sur le terrain.
Répondre
(3) J'aime
thegachette
Un ballon rond qu'on lance dans un panier, je crois que c'est bien la même activité... Dénigrer à ce point la NBA c'est assez ridicule...
Répondre
(5) J'aime
headband_dri
En tout cas avec leur équipe 100 % NBA les cainris réussissent à gagner face aux équipes de joueurs NBA/Euroligue (France, Allemagne, etc.). Donc si c'est pas le même sport ça prépare sacrément bien à jouer au basket !
Répondre
(3) J'aime
bearnais64
oui mais vous avez vu la dernière génération de joueur US qui gagne les jeux olympiques avec curry, james, durrant et davis joueurs qui arrivent en fin de carrière. La preuve les dernières sélection US au championnat du monde sans ses joueurs n'ont pas gagnés
(3) J'aime
jc87- Modifié
"All-Star Five" au jeux olympiques : 5 joueurs NBA, "All-Second Team" du tournoi : 5 joueurs NBA...
Répondre
(0) J'aime
macroy
Filer un salaire minimum a un top ailier fort européen qui a prouvé sa valeur sur la plus grande scène mondiale, qui va être obligé d'allonger des billets verts, enfoirés d'américains..
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Philadelphie ne pouvait pas lui offrir plus. Et quasiment aucune autre équipe à ce moment de la saison, sauf peut-être 2/3 équipes de bas de tableau... A lui d'être bon cette année et l'année prochaine il va se gaver...
Répondre
(1) J'aime
flow
Et dire que Bronny James va prendre plus d'oseille que lui...
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Gachette vous dira que c'est là tout le sel de la NBA !
(1) J'aime
thegachette
Non là c'est un pistonnage en règle, mais s'ils avaient le droit de le faire financièrement c'est leur problème, je dis juste que Philadelphia ne pouvait pas proposer plus
(0) J'aime
ryosanada- Modifié
C'est courageux de la part de Guerschon. J'imagine qu'il pense faire une grosse saison et bien se positionner pour la Free Agency l'an prochain. Et franchement si il joue au niveau qui était le sien aux JO, il a largement ce qu'il faut pour casser la barraque. J'étais un peu sceptique sur le choix de Philly mais au vu de ce que j'ai lu dans l'Equipe aujourd'hui, j'ai l'impression que son agent et lui ont beaucoup réfléchi en amont. En tout cas je souhaite de tout cœur que ca se passe bien pour Guerschon. Le mec a toujours été irréprochable avec le maillot Bleu.
Répondre
(7) J'aime
deltavion
S'il manque d'argent il pourra faire quelques piges dans les ligues de catch, il a aussi cette corde à son arc. Raison d'ailleurs pour laquelle il n'a pas "tout gagné" avec le Real (comme on peut le lire dans l'article), il lui manque encore l'euroleague).
Répondre
(4) J'aime
ideja
> deltavion : "il n'a pas "tout gagné" avec le Real (comme on peut le lire dans l'article), il lui manque encore l'euroleague" Je ne comprends pas... Yabusele ayant remporté l'EuroLeague avec Madrid en 2023 🤔
Répondre
(0) J'aime
cedric_81
Ça prouve à quel point il croit en lui et c'est pour cela qu'il faut qu'il réussisse. J'adore Guerschon et son mental de guerrier. Montre leur à quel point ils se sont plantés de t'avoir laisser partir il y a 5 ans.
Répondre
(2) J'aime