Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Historique, l’ASVEL féminin remporte son premier titre européen

EuroCup féminine - Après avoir posé une première main sur le trophée il y a une semaine dans une Astroballe ivre de bonheur, l’ASVEL Féminin a poursuivi son travail à la Sinan Erdem Arena en venant à bout de Galatasaray (57-85) pour remporter le premier trophée continental de son histoire et premier titre depuis 2019. Point de départ d’un potentiel triplé historique.
Historique, l’ASVEL féminin remporte son premier titre européen
Crédit photo : FIBA

Personne n’aurait pu imaginer un tel scénario, « Un truc de ouf ! », comme l’avait déclaré Marine Johannes après une performance époustouflante lors du match aller (95-56) mercredi dernier. En Turquie, l’ASVEL a parfaitement maitrisé le match retour (57-85) pour s’offrir une soirée historique en remportant son premier trophée continental et premier titre depuis 2019. Dans une bouillante Sinan Erdem Arena garnie de 16 000 personnes, les Lyonnaises ont réussi à résister à la furia stambouliote et ont écrit une des plus belle page de l’histoire du club avant une deuxième finale de Coupe de France contre Basket Landes le 22 avril prochain à Bercy pour prendre le chemin d’un éventuel triplé historique.

La rencontre a vite pris le chemin du match aller. Emmenée par une Marine Johannes encore rayonnante (20 points, 2 rebonds et 6 passes décisives) et une Sandrine Gruda toujours aussi précieuse (11 points, 6 rebonds et 4 passes décisives), l‘équipe de David Gautier s’est mise à l’abri avec +27 à la pause (28-55, 20’). Avec les 39 points déjà acquis lors du match aller, les Lyonnaises ne pouvaient plus être rattrapées et se sont attachées à bien finir le boulot en respectant son adversaire. L’immense Teiara McCowan (2,04 m), a, une nouvelle fois fait son chantier (21 points, 6 rebonds) mais a été bien trop seule pour espérer inverser la tendance. « Au bout de 3-4 minutes, nous étions décontractés », a avoué David Gautier au micro de Skweek. « Les filles ont fait le job. La première mi-temps était parfaite et les filles nous ont permis de vivre une belle soirée. Je suis vraiment content car le club cherchait un titre depuis trois ans. Tony (NDLR : Parker) et Marie-Sophie (NDLR : Obama) s’investissent tellement au quotidien pour développer le club et je suis très fier d’eux. Personnellement, c’est incroyable. La saison dernière je jouais le maintien, ce soir il y a ce titre. J’ai de la chance d’être dans ce club et de pouvoir gagner des trophées. »

La résurrection : premier titre depuis 2019

Sevré de titre depuis 2019, le peuple lyonnais attendait ça depuis quatre ans. Quatre saisons où l’ASVEL était dans l’ombre de Bourges et Basket Landes avec une dernière saison déprimante au goût amer avec une défaite nette et sans bavure en finale des playoffs de LFB face à Bourges. Cette saison, les Lyonnaises sont revenues à la compétition plus déterminées que jamais avec un effectif XXL avec les renforts de Sandrine Gruda et Gabby Williams et l’arrivée de David Gautier sur le banc. Quelques mois plus tard, les résultats sont là. Les Rhodaniennes sont premières de LFB avec seulement 3 petites défaites en championnat, une incroyable série de 19 victoires consécutives toutes compétitions confondues, un premier titre continental mais aussi un potentiel triplé. Tout simplement la consécration pour le club de Tony Parker, qui crédibilise le projet mis en place depuis quelques années et qui appelle d’autres titres.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion