Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Jean-Aimé Toupane : « Une étape qui va nous permettre de continuer à grandir »

Jean-Aimé Toupane estime que la qualification à l'EuroBasket 2023 décrochée dans l'adversité à l'extérieur est une bonne expérience pour l'équipe de France féminine.
Jean-Aimé Toupane : « Une étape qui va nous permettre de continuer à grandir »
Crédit photo : FIBA

Jeudi soir à Vilnius, l’équipe de France féminine a validé sa qualification à l’EuroBasket 2023 en s’imposant face à la Lituanie (75-83). Longtemps accrochées, les Bleues ont su durcir le ton dans le final pour faire la différence (de 73-74 à 4 minutes de la fin à 73-82 2 minutes 30 plus tard). « À la fin, il fallait solliciter les joueuses qui avaient été le plus efficaces », a expliqué le sélectionneur Jean-Aimé Toupane à L’Équipe, lui qui a apprécié à sa juste valeur la production de son équipe. « Les filles ont fait un super travail, on connaissait l’enjeu, ce n’était pas simple de venir jouer un match couperet dans un pareil contexte. »

« Les joueuses ont montré du courage »

Après la Coupe du Monde en Australie en septembre dernier, les tricolores vont donc vivre une nouvelle étape avant les Jeux olympiques de Paris. Mais cette qualification décrochée à l’extérieur face à une sélection de qualité représente déjà un bel accomplissement. « Les joueuses ont montré du courage, c’est une étape qui va nous permettre de continuer à grandir. » Une nouvelle fois, c’est en haussant leur intensité et agressivité défensive que les vice-championnes d’Europe 2021 ont pris le dessus. Comme une piqûre de rappel de ce qu’il faudra reproduire. « Notre identité, c’est la défense. Être agressif, solidaire. Elles l’ont été, même si parfois ça n’est pas passé comme il faut. » Très attendue, Marine Johannès a également su prendre ses responsabilités en inscrivant 11 de ses 21 points dans le dernier quart-temps. « Je suis sur une bonne dynamique cette saison, j’essaie de continuer parce que c’est mon jeu », a reconnu la Normande. Elle et ses coéquipières auront droit à un dernier test ce dimanche en Finlande avant de se retrouver en mai pour préparer l’Euro.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion