Johan Randriamananjara rejoint l’Union Rennes Basket, qui intègre le Stade Rennais dans sa structure

Johan Randriamananjara, une recrue de talent pour le club de Rennes
L’Union Rennes Basket (URB), pensionnaire de Nationale 1 masculine (NM1), ne chôme pas à l’intersaison. Alors qu’un tournant structurel important s’opère avec l’intégration du Stade Rennais Basketball dans l’Union, le club breton commence à dessiner les contours de son effectif 2025-2026. Ce samedi 12 juillet, l’URB a annoncé la signature de Johan Randriamananjara, un joueur bien connu des terrains de NM1 et du basket français.
Johan Randriamananjara, recrue de poids pour l’URB
Sans club en première partie de saison 2024-2025, Johan Randriamananjara (1,98 m, 25 ans) s’est relancé à Berck avec des statistiques solides (10,2 points, 5,9 rebonds, 3,8 passes en 25 matchs). Longiligne, intelligent dans le jeu et polyvalent, l’ancien international français jeunes – désormais sous les couleurs de Madagascar – apportera son expérience et sa qualité sur les ailes.
Passé par le Pôle France, Randriamananjara représente une vraie plus-value dans la quête de stabilité et de compétitivité de l’URB en NM1. Son arrivée symbolise la volonté du club de s’installer durablement dans le paysage du basket de haut niveau français.
Des changements dans la structure… et sur le parquet
Côté organisation, l’URB a acté un changement majeur dans sa gouvernance. L’Avenir de Rennes a quitté l’Union après 16 ans de collaboration, laissant place au Stade Rennais Basketball, partenaire naturel implanté dans le quartier de Bréquigny. Le Rennes Pôle Association Basketball (RPA), de son côté, poursuit l’aventure avec l’Union qu’il représente en Nationale 3 après une descente de NM2.
Dans ce contexte de transition, le club a aussi commencé à annoncer les mouvements de joueurs. Avant Johan Randriamananjara, deux recrues avaient déjà été officialisées :
-
Le poste 5 Channick Nkoma (2,03 m, 27 ans), arrivé de Finlande après un parcours universitaire aux États-Unis (West Florida, NCAA II) ;
-
Le combo guard Darwin « Dee » Davis Jr. (1,83 m, 32 ans), vu à Nantes en Pro B en 2018-2019 (10,4 points en moyenne), et passé par plusieurs championnats européens depuis (Hongrie, Chypre, Islande).
Départs et évolution dans le staff
L’URB a également communiqué sur les départs de deux joueurs :
-
Julian Ngufor (1,95 m, 23 ans), local de l’étape auteur d’une saison à 8,2 points et 3,7 rebonds de moyenne ;
-
Cheick Sekou-Conde (2,04 m, 33 ans), solide intérieur aux statistiques proches de 10 points et 5 rebonds par match.
Enfin, l’évolution en interne se poursuit aussi sur le banc. Aymeric Bellour, qui dirigeait les U18 de l’URB et jouait en NM2 avec le Rennes PA, devient l’assistant-coach de Bastien Demeuré . Diplômé en analyse vidéo et intégré cet été au staff de l’équipe de France U15, il incarne parfaitement cette politique de formation locale chère à l’Union.









Commentaires