Maxime Nelaton, une expérience à Las Vegas après son départ mouvementé du SCABB

Maxime Nelaton démarre son expérience de coach au camp Eurobasket ce dimanche à Las Vegas
Maxime Nelaton, ex-entraîneur du SCABB, s’est retrouvé sans club à l’issue de la saison 2024-2025, évincé pour « faute grave » après une fin de collaboration tendue. Alors que son profil avait été envisagé par le Stade Rochelais, qui a finalement opté pour Germain Castano, le technicien de 39 ans continue de nourrir ses ambitions. Il est actuellement à Las Vegas pour prendre part à un prestigieux camp de coaching en marge de la Summer League NBA.
Une opportunité unique pour Maxime Nelaton
Invité par l’organisation du camp organisé par le site Internet Eurobasket, Maxime Nelaton dirige depuis ce 13 juillet l’une des huit équipes engagées dans un tournoi destiné à exposer de jeunes joueurs américains, fraîchement sortis d’université, aux yeux des recruteurs européens. Le but : leur offrir une première passerelle vers le Vieux Continent.
« C’est un camp d’exposition en marge de la Summer League avec des jeunes qui aspirent à jouer en Europe », explique-t-il au Progrès. Pour ce rendez-vous très ciblé, seuls des entraîneurs de premier plan, tous issus de divisions équivalentes à la Pro B, ont été retenus. Avec lui, un Anglais, un Autrichien, un Chypriote, un Turc, un Grec, un Néerlandais et un Argentin actuellement sélectionneur de la Syrie.
Premier Français sélectionné pour ce camp
Maxime Nelaton devient ainsi le premier entraîneur français à être invité à ce rassemblement. Une distinction qui valorise son parcours et son profil d’entraîneur moderne. Durant ces trois jours à Las Vegas (13 au 15 juillet), il a disposé de deux entraînements pour bâtir un collectif et mettre en lumière huit joueurs motivés à décrocher un contrat.
« C’est challengeant parce que tu as très peu de temps pour mettre en place un mini-projet de jeu offensif et défensif », confie-t-il. « Tu dois vite créer une cohésion avec des joueurs qui ne se connaissent pas mais qui ont un réel objectif. »
Ce rôle exigeant, qu’il devra tenir en anglais, vient enrichir son expérience. Il lui permet aussi de maintenir un pied dans le monde professionnel, alors qu’il est toujours à la recherche d’un nouveau projet après son éviction du SCABB, remplacé par Guillaume Quintard.
L’autre côté du terrain
Ce séjour dans le Nevada revêt aussi une autre dimension pour Maxime Nelaton. Lui qui avait l’habitude de se rendre à Las Vegas pour observer des talents, se retrouve aujourd’hui à diriger sur le terrain.
« D’habitude, j’y allais pour repérer des joueurs. Là, je serai avec ma plaquette et mon stylo pour prendre en charge une équipe. Ça me permet de garder un peu la main », souligne-t-il.
Au-delà du coaching, cette immersion dans un environnement international lui offre une précieuse ouverture : « Il va y avoir un réel échange autour du basket européen avec des entraîneurs pros de différents horizons. C’est une façon de connaître d’autres manières de fonctionner. »
En attendant un nouveau challenge sur un banc français ou étranger, Maxime Nelaton poursuit donc sa route, fidèle à sa passion et ouvert à de nouveaux horizons.



Commentaires