Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nouveau gros coup dur pour l’équipe de France : Mathias Lessort forfait pour l’EuroBasket !

Insuffisamment remis de sa fracture du péroné, Mathias Lessort a été contraint de déclarer forfait pour l'EuroBasket. Une nouvelle absence majeure pour les Bleus, que tentera de compenser Yoan Makoundou, appelé en renfort par le sélectionneur Frédéric Fauthoux pour la préparation.
Nouveau gros coup dur pour l’équipe de France : Mathias Lessort forfait pour l’EuroBasket !

Mathias Lessort va manquer l’EuroBasket 2025

Crédit photo : Guillaume Poumarede

La réalité de l’état physique de Mathias Lessort n’était donc pas compatible avec son désir d’être présent à l’EuroBasket… « Je vais tout faire pour être là », promettait-il en juin. Mais il ne le sera pas, malheureusement.

Une triplette de pivots 100% renouvelée depuis les JO

Ce dimanche matin, la FFBB a officialisé le forfait du Martiniquais pour le championnat d’Europe. « Le suivi concerté entre les médias de son club et de l’équipe de France a confirmé que sa participation à la préparation pour l’EuroBasket 2025 était prématurée », écrit la fédération.

 

L’intérieur du Panathinaïkos, qui s’entraînait encore ces derniers jours à l’INSEP, avait pourtant connu un bref retour au jeu, lors du Final Four de l’EuroLeague après sa fracture de la jambe subie en décembre dernier.

Un énorme coup dur pour les Bleus, qui perdent le meilleur pivot d’Europe, acteur essentiel de la médaille d’argent olympique de l’été 2024. D’autant plus que ce renoncement suit déjà ceux de Victor Wembanyama et Rudy Gobert au poste 5. L’équipe de France ira donc à Katowice et Riga avec une triplette de pivots 100% renouvelée par rapport aux JO…

Makoundou débarque en renfort 

Pour remplacer Mathias Lessort, Frédéric Fauthoux a choisi de faire appel à l’un des meilleurs soldats de ses deux premières fenêtres internationales, Yoan Makoundou (11,8 points de moyenne sur les quatre premiers matchs de l’ère Fauthoux).

Yoan Makoundou appelé en renfort pour remplacer Mathias Lessort (photo : Tuan Nguyen)

Sélectionné à 13 reprises en équipe de France, l’intérieur annoncé au FC Barcelone fera partie du groupe de 18 qui démarrera la préparation pour l’EuroBasket 2025. Il aura donc l’occasion de participer à sa première compétition internationale, lui qui avait déjà longuement accompagné le groupe bleu en amont de la Coupe du Monde 2023, face à l’incertitude représentée par la blessure de… Mathias Lessort, finalement débarqué à Jakarta au dernier moment.

La présélection pour l’EuroBasket 2025 :

  • Meneurs : Matthew Strazel, Théo Maledon, Sylvain Francisco et Frank Ntilikina
  • Arrières/ailiers : Nadir Hifi, Elie Okobo, Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly, Timothé Luwawu-Cabarrot, Zaccharie Risacher et Ousmane Dieng
  • Intérieurs : Guerschon Yabusele, Jaylen Hoard, Yoan Makoundou, Alexandre Sarr, Vincent Poirier, Mouhammadou Jaiteh et Moussa Diabaté
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
vince_93
Fred Weiss et Franck Butter rappelés à la rescousse !
Répondre
(5) J'aime
elsinger
Et Georges VESTRIS alors ?
Répondre
(1) J'aime
bill_laimbeer
Giga, jean-gael percevaut
(3) J'aime
beetlejuice53
Félix Courtinard présent dans la place !!!
Répondre
(1) J'aime
lefree74
C'est une info ????? Le gars de remet d'une blessure de ouf, évidemment qu'il allait pas venir en EDF, surtout avec le contrat qu'il a au Pana ! Bon rétablissement a lui et a Freddy de nous sortir des joueurs !!
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Cela en est une puisqu'il etait dans la liste des 18 preselectionnes. Le staff espérait sans doute sur sa présence d'autant plus qu'il avait rejoué lors du F4.
Répondre
(0) J'aime
lefree74
Oui je sais qu'il était ds la liste, mais honnêtement est ce quelqu'un pensais qu'il allait se taper une compétition hyper exigeante et intense avec 1 mois de prépa après sa grave blessure !!?? Et pour le fait qu'il ai rejoué au final 4, c'était anecdotiques de mémoire....
(0) J'aime
gypaete64
Ça commence à puer là. Au moins il n'y aura pas de pression pour le résultat. Poirier sera sans doute titulaire et Sarr en doublure. On verra, l'effectif est pas dégueulasse, mais Wemby, Gobert, Fournier, Lessort ça commence à faire beaucoup. Une médaille de bronze serait déjà un très bon résultat.
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
Oui, arrêtons de dire qu'on veut la médaille d'or à chaque fois. Profitons de cette année "de transition" pour intégrer les futurs joueurs de l'équipe de France. Ce qui n'empêche pas d'être ambitieux.
Répondre
(1) J'aime
tit69
Lessort s acharne sur les Bleus !
Répondre
(3) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Plutôt une bonne nouvelle. Pas de prise de risque avec la santé d’un joueur (ce qu’apparemment le Pana n’a pas fait, sûrement en accord avec Mathias, en le faisant jouer au final four). C’est l’occasion rêvée d’intégrer de jeune joueur comme Dieng, Hifi, Hoard, Sarr, Risacher, Diabate et Maledon.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
C’est mort pour le titre
Répondre
(0) J'aime