Jose Calderon prend sa retraite : l’arrêt d’un géant du basket espagnol
Un QI basket d’exception et une armoire à trophées bien remplie. Voilà ce dont on pourra retenir de Jose Manuel Calderon. De ses débuts à Alicante à sa fin discrète en NBA, en passant par des années fastes aux Toronto Raptors et bien sûr en sélection nationale d’Espagne, le meneur estrémègne aura eu de l’impact de par son leadership et sa capacité à faire jouer son équipe. Il a notamment oppposé une belle résistance à Tony Parker pendant des années sur le plan international, même s’il a manqué un tir ouvert (en toute fin de temps réglementaire, avant la prolongation) à l’Euro 2013 qui aurait pu priver l’équipe de France masculine de son seul titre international.
Huit médailles avec l’Espagne
Pas vraiment titré en club, remportant simplement la Coupe du Roi 2004 avant d’échouer en finale de Liga ACB et de l’EuroLeague l’année suivante, il a en revanche amassé une quantité phénoménale de médailles avec la Roja : deux d’or (Coupe du Monde 2006 et EuroBasket 2011), quatre d’argent (EuroBasket 2003 et 2007, JO 2008 et 2012) et deux de bronze (EuroBasket 2013 et JO 2016).
Teigneux, l’homme aux 935 matchs NBA a également inscrit son nom dans les livres d’histoire en s’emparant du meilleur taux de réussite aux lancers-francs sur une seule saison (98,1% en 2008/09)/ Cantonné à un rôle mineur à Détroit la saison passée (13 minutes sur 49 matchs), il a confié au Washington Post ne plus avoir envie de jouer et va désormais occuper le poste d’assistant de la présidente du syndicat des joueurs
Commentaires