Plus de 2 millions de dollars en maillots volés : un ex-employé du Miami Heat risque gros devant la justice

Marcos Thomas Perez en uniforme de sécurité
Un ancien employé du Miami Heat a comparu mardi devant un tribunal fédéral, accusé d’avoir orchestré un vaste système de vol d’objets de collection NBA d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Marcos Thomas Perez, 62 ans, ancien policier de Miami et agent de sécurité de l’équipe, fait face à des accusations de transport et transfert de biens volés dans le commerce inter-états.
Former Miami Heat security officer Marcos Thomas Perez faced federal charges of transporting and transferring stolen goods in interstate commerce on Tuesday.
The 62-year-old retired member of the Miami Police Department is accused of stealing hundreds of items from the team,… pic.twitter.com/opH92CpHKB
— The Athletic (@TheAthletic) August 6, 2025
Un accès privilégié exploité pendant près d’une décennie
Selon le Bureau du Procureur Fédéral du District Sud de la Floride, Perez a profité de sa position privilégiée au Kaseya Center pour dérober systématiquement des objets de collection entre 2016 et 2025. Vétéran de 25 ans du département de police de Miami, il travaillait pour le Heat de 2016 à 2021, puis comme employé de sécurité NBA de 2022 à 2025.
L’accusé faisait partie du nombre restreint d’employés ayant accès à la salle d’équipement sécurisée, qui abritait des centaines de maillots portés en match et autres objets de collection que l’organisation Heat prévoyait d’exposer dans un futur musée de l’équipe. Au total, les autorités estiment que Perez a volé plus de 400 maillots de match et autres articles.
Des ventes lucratives révélées par l’enquête fédérale
L’enquête montre que Perez a vendu plus de 100 objets volés à des courtiers en ligne sur trois ans. Il aurait gagné environ 2 millions de dollars. Parmi les pièces les plus rares : un maillot porté par LeBron James en Finales NBA, vendu par Perez pour 100 000 dollars. Ce même maillot a ensuite été revendu chez Sotheby’s pour 3,7 millions.
En avril, la police a perquisitionné le domicile de Perez. Environ 300 maillots volés et d’autres objets de valeur ont été saisis. Le Miami Heat a confirmé que ces articles venaient bien de leurs installations.
L’affaire révèle des failles dans la sécurité autour des objets sportifs de valeur. Elle pose aussi des questions sur les protocoles en place dans les franchises NBA. Les accusations contre Perez pourraient entraîner des changements importants dans la gestion de ces souvenirs.

Commentaires