Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Double tenante du titre, l’équipe de France U20 se fait sortir par Israël dès le 1/8e de l’Euro !

EQUIPE DE FRANCE - Après être sorties premières et invaincues de la phase de poule, l'équipe de France U20 féminine, pourtant double tenante du titre, a trébuché dès les huitièmes de finale de l’EuroBasket U20 face à la sélection israélienne (81-74), qui avait pourtant perdu ses trois premiers matchs. Les joueuses d’Emmanuel Body joueront dès ce jeudi leur premier match de classement.
Double tenante du titre, l’équipe de France U20 se fait sortir par Israël dès le 1/8e de l’Euro !

L’équipe de France U20 est éliminé de l’EuroBasket dès les huitièmes de finale par Israël.

Crédit photo : FIBA

Invaincues en poule de l’EuroBasket U20 féminine, doubles tenantes du titre, les Françaises restaient toutefois sur une performance en demi-teinte face à l’Allemagne avant d’aborder le huitième de finale, avec une seconde mi-temps inquiétante mais sans conséquence grâce à l’avance qu’elles avaient creusée. Les joueuses d’Emmanuel Body n’ont pas su gommer ces doutes lors du huitième face à Israël, qui élimine la France double championne en titre dès le premier match couperet (74-81), alors qu’il restait sur trois défaites en poule.

Une adresse famélique

Comme à chaque match depuis le début de la compétition, les Françaises ont peiné à rentrer dans leur rencontre. Elles n’ont inscrit aucun panier dans le jeu durant les trois premières minutes, alors que des largesses défensives ont profité aux Israéliennes (7-2, 3’). Il a fallu attendre un changement complet du cinq, et l’entrée remarquée d’Ysaline Saulnier (9 points, 4 passes) pour voir une petite réaction. Mais les Israéliennes, portées par leur dangerosité à 3-points (4 tirs concrétisés), ont déjà distancé des Françaises trop maladroites (5/18 aux tirs dont 0/8 à 3-points dans le premier quart-temps) à la fin des dix premières minutes : 25-12.

Le réveil dans le deuxième quart-temps, auquel les Françaises sont accoutumées, a bien eu lieu avec plusieurs interceptions consécutives et une agressivité visible vers le cercle pour les joueuses sorties du banc. Il ne manquait que l’adresse (30% en première mi-temps) mais une fois encore, Ysaline Saulnier a montré l’exemple en concrétisant à 3-points comme sous le cercle, pour immiscer un léger doute dans l’esprit des Israéliennes avant de retourner aux vestiaires : 38-28.

Gal Raviv (32 points) impitoyable avec les Françaises

Après la pause, le momentum est resté du côté des Françaises, qui ont recollé peu à peu grâce à Clara Causeur (7 points), Léa Djoko (10 points, 8 rebonds) et Marine Dursus (9 points, 7 rebonds, 4 interceptions), précieuses pour relayer Ysaline Saulnier. Malgré plusieurs fautes évitables (dont une technique pour le sélectionneur Emmanuel Body), elles ont pu aborder les dix dernières minutes avec 8 points de retard.

Mais les Israéliennes sont restées impassibles, emmenées par une Gal Raviv extraordinaire avec 32 points, 5 rebonds et 5 passes décisives. Israël a ainsi maintenu un écart de près de dix points jusqu’au coup de sifflet final : défaite 81-74 dès les huitièmes de finale pour les Françaises, qui paient leur manque de justesse récurrent (35,7% de réussite sur la rencontre, 17% à 3-points).

Marine Dursus et ses coéquipières doivent rapidement relever la tête, et tenter de corriger l’adresse qui les fuit depuis maintenant trois mi-temps. Les Françaises jouent leur premier match de classement dès ce jeudi, pour se hisser le plus haut possible, et finir au mieux ce premier tournoi sans titre depuis trois éditions. Dans tous les cas, le bilan de l’été des équipes de France s’assombrit de plus en plus. Après un été 2024 historique, on peut même déjà parler de débandade avant même les EuroBasket U16 et l’EuroBasket sénior masculin.

 

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cbb49
En même temps…Manu Body hein
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
ça rappelle les U17 de 2024
Répondre
(0) J'aime
vibladni
Incompréhensible vu leur niveau en club (plusieurs ont du temps de jeu en ligue pro quand même !), comparé à leurs adversaires du jour. Manque de caractère ou d'humilité voire les 2 réunis... J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé à la MT du match contre l'Allemagne.
Répondre
(0) J'aime
johndoe
il n'y a rien a garder de cette cuvée...le néant total a l'intérieur...pas d'éfforts en défense...pas d'adresse a mi distance..pas de meneuse digne de ce nom..tout le monde portait le ballon...pas de vrai cinq...et que dire du coach..a l'image de son équipe,totalement dépassé par la qualité du coaching israelien et de sa meneuse pétri de talent...l'année des vaches maigres avec collet dans le coin pour débrifer........
Répondre
(0) J'aime
spider36
Abraham qui jouait contre Israël, voudrait on réécrire l'histoire ?
Répondre
(0) J'aime