Transfert NBA : Les Celtics économisent 34 M$ en envoyant Niang au Jazz et recrutent Chris Boucher

Georges Niang célèbre après avoir marqué contre Philadelphie
Boston allège sa masse salariale en envoyant Georges Niang et deux choix de draft au Jazz contre RJ Luis Jr., avant de recruter Chris Boucher pour 3,3 millions de dollars sur un an.
Les Boston Celtics continuent leur restructuration financière avec un échange qui envoie Georges Niang vers le Utah Jazz. Selon Shams Charania d’ESPN, Boston a transféré l’ailier ainsi que deux futurs choix de deuxième tour contre le rookie RJ Luis Jr.
The Boston Celtics are trading Georges Niang and two future second-round picks to the Utah Jazz for rookie RJ Luis Jr., sources tell ESPN. pic.twitter.com/l7h0cGobfU
— Shams Charania (@ShamsCharania) August 5, 2025
Une opération financière stratégique pour Boston
Cette transaction s’inscrit dans la volonité des Celtics de réduire drastiquement leur masse salariale. Le contrat de Niang, d’une valeur de plus de 8 millions de dollars, sera absorbé par l’exception commerciale du Jazz obtenue lors de l’échange de John Collins vers les Los Angeles Clippers.
L’impact financier est immédiat pour Boston : l’équipe économise 34 millions de dollars en pénalités de taxe de luxe et se positionne désormais à 7,8 millions sous le second seuil d’imposition. Depuis la draft NBA, les Celtics ont réduit leur masse salariale de 540 millions à 239 millions de dollars.
Chris Boucher rejoint les champions en titre
Dans la foulée de cet échange, Boston a officialisé la signature de Chris Boucher pour un contrat d’un an garanti à 3,3 millions de dollars. L’ailier-fort de 32 ans quitte Toronto où il détenait plusieurs records de franchise pour un joueur sortant du banc : points, rebonds, contres, minutes et matchs joués.
Boucher était le dernier membre restant de l’équipe championne NBA 2019 des Raptors. La saison passée, il a maintenu des moyennes de 10,0 points en seulement 17,2 minutes par match, avec 49,2% de réussite au tir et 36,3% à 3-points sur 50 apparitions.
Retrouvailles pour Niang avec le Jazz
Pour Georges Niang, 32 ans, il s’agit d’un retour en terrain connu. L’ailier avait déjà porté le maillot du Jazz de 2017 à 2021 avant de rejoindre Philadelphie puis Boston cet été dans le cadre de l’échange impliquant Kristaps Porzingis. Shooteur confirmé avec 39,9% de réussite à 3-points en carrière sur plus de quatre tentatives par match, il entame sa dixième saison en NBA.
RJ Luis Jr., 22 ans, non drafté en sortie de St. John’s, avait signé un contrat two-way avec le Jazz en juillet. Il rejoint désormais l’effectif des champions en titre pour compléter leur rotation.

Commentaires