Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

« La fin cruelle d’une belle saison » – Sylvain Lautié positif malgré l’élimination du SLUC Nancy au play-in

Betclic ELITE - Éliminé au play-in par Saint-Quentin, le SLUC Nancy ne verra toujours pas les playoffs, dont le club lorrain est absent depuis 2015. Malgré cela, l'entraîneur Sylvain Lautié se veut positif au moment de tirer le bilan de l'exercice 2024-2025.
« La fin cruelle d’une belle saison » – Sylvain Lautié positif malgré l’élimination du SLUC Nancy au play-in

Caleb Walker et les Nancéiens ont vu leur saison se stopper au play-in contre Saint-Quentin.

Crédit photo : Lilian Bordron

Nancy est la première victime du play-in de Betclic ELITE, nouveau format mis en place cette saison par la LNB. Neuvième de la régulière, le SLUC pouvait espérer, avec ce système, se hisser en playoffs malgré sa non-présence dans les huit premiers à l’issue de l’exercice 2024-2025. Mais face à une équipe de Saint-Quentin toujours capable de coups d’éclats, le club lorrain a failli à retrouver les playoffs de l’élite, des joutes qui lui échappe depuis 2015.

L’élimination face à Saint-Quentin : symbole de la saison du SLUC

Davantage à réactions que dans la prise d’initiatives, Nancy a payé cher son retard accumulé durant la majorité de la rencontre face à Saint-Quentin (81-86). « C’est un match qui ressemble à notre saison », soufflait Antony Labanca en conférence de presse. Même si le SLUC aurait pu enlever la rencontre sur le fil, ses maux de la saison régulière, les petits détails et l’inconstance, lui ont également joué des tours. Comme sa faiblesse famélique aux lancers-francs, un exercice dans lequel l’équipe meurthe-et-mosellane était la moins bonne cette saison (68% de réussite), ce qui s’est encore confirmé face au SQBB (10/20).

Malgré la déception de cette élimination prématurée au play-in et des playoffs de Pro A qui échappe à Gentilly depuis une décennie maintenant, Sylvain Lautié se voulait tout de même positif au moment de tirer le bilan de la saison nancéienne.

« C’est une fin cruelle d’une belle saison », a-t-il débutait. « Notre place est entre la 6e et la 14e place, à une ou deux victoires de près de plus ou de moins, on se retrouvait plus près d’une de ses deux positions. C’est notre championnat pour l’instant. Bien évidemment qu’on aimerait être une fois Cholet, une fois être Saint-Quentin. Ce championnat a des variables d’une année sur l’autre. »

De retour dans l’élite depuis 2022, le bilan comptable du SLUC est plutôt bon cette saison (14 victoires – 16 défaites), même si les deux saisons précédentes comportaient quatre matchs de plus (14 victoires en 2022-2023, 16 en 2023-2024). Le déroulé de la saison peut laisser cependant place à quelques regrets. Le SLUC n’a semble-t-il pas toujours trouvé la bonne alchimie au sein de son effectif, notamment sur ses postes arrières avec Isaiah Washington. Même si certains jeunes joueurs se sont révélés, comme Clément Frisch qui va partir pour l’EuroLeague, ou l’ex-Monégasque Mohammad Amini qui s’est affirmé à ce niveau de compétition.

Des Espoirs de Monaco aux pros à Nancy, Mohammad Amini a passé un cap en 2024-2025. (Photo : Lilian Bordron)

« Ce n’est pas un coup derrière la tête »

Après l’élimination de Nancy au play-in

Dans un contexte où le championnat de France devient de plus en plus dense, avec ses locomotives EuroLeague, cette élimination au play-in n’est donc pas forcément pris comme quelque chose de négatif à Gentilly.

« Ce n’est pas un coup derrière la tête pour moi », indique Sylvain Lautié. « Je retiens qu’on est quasiment à l’équilibre, avec quatre équipes du top niveau européen. Je considère qu’on a un beau taux de réussite contre les autres équipes du championnat. On a eu des coups de moins bien mais on n’a pas lâché tout au long de la saison. On a gagné les matchs qu’il fallait. »

Ce que Nancy s’évertuera encore à faire la saison prochaine, afin de pérenniser le club dans l’élite. Une tâche qu’il devra accomplir avec certainement une nouvelle ossature à la rentrée 2025. Clément Frisch (2,01 m, 23 ans) et Antony Labanca (1,92 m, 30 ans), au club depuis plusieurs années, vont quitter la Lorraine, alors qu’Enzo Goudou-Sinha pourrait faire son retour dans la région.

Propos recueillis à Nancy.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion