La Lettonie avec un champion NBA en tête de file pour l’EuroBasket

Porzingis a effectué sa dernière compétition avec la Lettonie à l’EuroBasket 2017.
Après avoir été la grande sensation du Mondial 2023 mais également l’un des grands absents des Jeux olympiques 2024, la Lettonie s’avance comme revancharde pour l’EuroBasket 2025. D’autant plus quand la compétition se jouera à domicile (Riga) et qu’elle sera la dernière de son sélectionneur italien Luca Banchi.
Première compétition internationale pour Porzingis
depuis… 2017
Ainsi, pour cette dernière échéance à la tête de la nation lettonne, l’ex-technicien de la SIG Strasbourg a convoqué un large groupe de 25 joueurs pour préparer l’EuroBasket. Parmi eux, l’on retrouve un champion NBA, Kristaps Porzingis (2,18 m, 29 ans), couronné en 2024 avec les Boston Celtics et récemment transféré aux Atlanta Hawks après une dernière saison compliquée.
La présence de l’ailier-fort est une petite sensation en soi pour la Lettonie. La dernière participation à une compétition internationale pour l’ancien joueur des New York Knicks remonte à… 8 ans, et l’EuroBasket 2017 (défaite en quart de finale contre le futur champion, la Slovénie). Kristaps Porzingis avait tout de même fait quelques apparitions avec la Lettonie ces dernières saisons, lors de fenêtres de qualifications pour la Coupe du Monde 2023.
Could Latvia return with a medal? 🇱🇻🏅
The co-host announces their preliminary roster ahead of #EuroBasket 2025!
➡️ Latest squads: https://t.co/KOg1NXa0uq pic.twitter.com/1oUYWqkWsu
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) July 8, 2025
Quelques anciens de Betclic ELITE
Parmi les autres noms qui nous sont familiers, l’on retrouve l’ex-Portelois Kristers Zoriks, auteur d’une belle saison pour aider le club à se maintenir en Betclic ELITE. Il y a également l’ancien pensionnaire NBA et actueur joueur du Dubaï BC, Davis Bertans, l’ex-strasbourgeois Rodions Kurucs ou le membre de Fenerbahçe, Arturs Zagars.


Commentaires