Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La Lettonie avec un champion NBA en tête de file pour l’EuroBasket

Le sélectionneur Luca Banchi a dévoilé une liste élargie de 25 joueurs pour la préparation à l'EuroBasket 2025. Pour cette compétition à la maison, le champion NBA 2024 Kristaps Porzingis est notamment présent.
La Lettonie avec un champion NBA en tête de file pour l’EuroBasket

Porzingis a effectué sa dernière compétition avec la Lettonie à l’EuroBasket 2017.

Crédit photo : FIBA

Après avoir été la grande sensation du Mondial 2023 mais également l’un des grands absents des Jeux olympiques 2024, la Lettonie s’avance comme revancharde pour l’EuroBasket 2025. D’autant plus quand la compétition se jouera à domicile (Riga) et qu’elle sera la dernière de son sélectionneur italien Luca Banchi.

Première compétition internationale pour Porzingis

depuis… 2017

Ainsi, pour cette dernière échéance à la tête de la nation lettonne, l’ex-technicien de la SIG Strasbourg a convoqué un large groupe de 25 joueurs pour préparer l’EuroBasket. Parmi eux, l’on retrouve un champion NBA, Kristaps Porzingis (2,18 m, 29 ans), couronné en 2024 avec les Boston Celtics et récemment transféré aux Atlanta Hawks après une dernière saison compliquée.

La présence de l’ailier-fort est une petite sensation en soi pour la Lettonie. La dernière participation à une compétition internationale pour l’ancien joueur des New York Knicks remonte à… 8 ans, et l’EuroBasket 2017 (défaite en quart de finale contre le futur champion, la Slovénie). Kristaps Porzingis avait tout de même fait quelques apparitions avec la Lettonie ces dernières saisons, lors de fenêtres de qualifications pour la Coupe du Monde 2023.

Quelques anciens de Betclic ELITE

Parmi les autres noms qui nous sont familiers, l’on retrouve l’ex-Portelois Kristers Zoriks, auteur d’une belle saison pour aider le club à se maintenir en Betclic ELITE. Il y a également l’ancien pensionnaire NBA et actueur joueur du Dubaï BC, Davis Bertans, l’ex-strasbourgeois Rodions Kurucs ou le membre de Fenerbahçe, Arturs Zagars.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
stephmoon
On pouvait penser que cet Euro post JO allait être déserté par les stars européennes de NBA mais il n'en est rien, la plupart sont là... sauf les nôtres. Voilà une équipe qui peut viser le dernier carré en tous cas et derrière les deux favoris que vont être la Serbie et l'Allemagne, ça va être très ouvert. Quoi qu'il en soit, dans ce contexte, un titre serait un authentique exploit pour les Bleus mais on sait déjà que même si on n'a pas les armes cette année, l'équipe, le staff et la fédé se feront défoncer quand même par certains si on ne va pas au bout.
Répondre
(2) J'aime
v92000
On a une equipe élite Euroleague, on a pas besoin des stars NBA. On est les 3eme favories que vous le vouliez ou pas. ça sera un petit exploie de gagner l'euro devant la serbie et l'allemagne, mais pas un "un authentique exploit" comme si on était la 15eme meilleur equipe
Répondre
(0) J'aime
elmanu- Modifié
Non seulement il nous manquera quelques joueurs stars alors que la Serbie et l'Allemagne auront les leurs, mais en plus on aura une équipe complètement renouvelée, avec la perte de la plupart des cadres qu'on avait jusque la (Batum, De Colo, Fournier, Gobert, Lessort), un nouveau coach, avec pas mal de nouveau joueurs sans expérience de ce niveau, un collectif et un groupe à construire... Quand la Serbie et l'Allemagne auront quasiment le même groupe avec beaucoup de vécu collectif et des gros résultats très récents. Il ne faut pas se raconter d'histoire, on est clairement pas favori, ce sont la Serbie et l'Allemagne, la France est derrière, à mon avis dans une groupe d'outsiders assez nombreux avec l'Espagne, Grèce, Lettonie, Italie, Lituanie, Slovénie...
(0) J'aime
lapp
"La Lettonie, premier adversaire des Bleus à l’EuroBasket" ? Ce n'est pas là Belgique ?
Répondre
(0) J'aime
v92000
On est meme pas dans leurs groupe mdr
Répondre
(0) J'aime
lapp
D’ou mon interrogation quand au titre initial de l’article ;)
(1) J'aime
lulutoutvert
ils vont être encore pénibles à jouer. Bravo à eux
Répondre
(0) J'aime