Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

India Farcy, jeune Française désormais en Slovaquie et en EuroCup : « Je suis pressée de découvrir ces championnats »

Slovaquie – Après deux saisons passées en Allemagne sous les couleurs d’Hanovre, India Farcy s’apprête à atterrir en Slovaquie pour évoluer chez le Piešťanské Čajky. Un nouveau défi pour cette jeune joueuse qui va découvrir l’Extraliga et l’EuroCup.
India Farcy, jeune Française désormais en Slovaquie et en EuroCup : « Je suis pressée de découvrir ces championnats »

India Farcy a brillé avec le club allemand d’Hanovre

Crédit photo : TK Hannover Luche

India Farcy (1,78 m, 22 ans) s’envole vers d’autres horizons. Après deux saisons réussies en Allemagne sous les couleurs du TK Hanovre, l’ex-Montpelliéraine posera ses valises en Slovaquie la saison prochaine. Elle évoluera avec le club du Piešťanské Čajky, avec qui elle va tenter de passer un nouveau cap. « Cela va me permettre de franchir un nouveau step », confie-t-elle. « Je vais pouvoir évoluer à l’échelle européenne et me faire un peu plus connaître ».

La saison prochaine, l’extérieure découvrira l’Extraliga et l’EuroCup. Une perspective qui la rend impatiente. « Je suis pressée de découvrir ces deux championnats », avoue la jeune joueuse. « Je n’appréhende pas du tout ». Une case désormais cochée pour India, qui visait cette compétition depuis un moment. « Dès le début de ma saison en Allemagne, je me suis dit que je voulais jouer en EuroCup ».

 

À Piešťanské Čajky et sous les ordres de Peter Jankovič, India met les pieds dans un club strict et compétitif. Cela ne dérange pas l’ancienne joueuse de Chartres. « Elles ont beaucoup d’ambition », souligne-t-elle. « J’aime bien ça. J’ai eu beaucoup de retours professionnels en ce qui concerne le club et c’est ce qui m’a séduite ». Cette saison, le club des Carpates a marqué les esprits dans le championnat slovaque. Les joueuses de la ville de Piešťany ont terminé premières de la saison régulière, avec un bilan de 26 victoires pour 2 défaites. Les filles dirigées par Peter Jankovič se sont également illustrées en décrochant le titre de la Central Europe Women’s League (CEWL). Cette compétition réunit plusieurs formations référencées d’Europe centrale.

Un bilan en Allemagne positif

Son expérience en Allemagne ne lui a apporté que du positif. « Ça m’a beaucoup fait grandir au niveau basket, mais également en dehors du terrain », assume-t-elle. « J’ai pu avoir beaucoup de responsabilités, ce qui m’a permis de prendre plus confiance sur le terrain ». Au TK Hanovre Luchse, India s’est imposée comme l’une des joueuses majeures de l’effectif. Durant la saison 2024-2025, l’arrière polyvalente a convaincu grâce à ses statistiques : près de 15 points, 6 rebonds et 5 passes décisives par rencontre (mais aussi 4 balles perdues). Son impact avait déjà été remarqué lors de la saison 2023-2024, avec un titre remporté en DBBL-Pokal. Cette étape lui a permis d’arriver sereine. « Maintenant je suis totalement bilingue », déclare-t-elle. « Je redoute moins que lorsque j’ai quitté la France lors de ma première année ».

 

LIRE AUSSI

Parmi les douze poules de quatre équipes qualifiées pour l’EuroCup, India Farcy et ses coéquipières figurent dans le groupe I pour les phases de poules (huitième participation du club slovaque). Elles seront opposées à l’UF Angers, aux Espagnoles d’Estudiantes Madrid et aux Roumaines du Rapid Bucarest. De quoi permettre à India de s’opposer à une écurie française et de voir où elle en est par rapport à ce niveau.

Ézéchiel Ménétrier est alternant chez BeBasket, où il s’occupe des réseaux sociaux, réalise des interviews et crée des reels autour de l’actualité du basket. Joueur en Prénationale, il vit le jeu de l’intérieur et le partage avec énergie et authenticité.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion