Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les Bleuets U18 déroulent face à la Suède (94-43) pour leur entrée dans l’Euro

EQUIPE DE FRANCE U18 - Portés par leur force collective, les Bleuets d’Elise Prodhomme ont dominé la Suède (94-43) pour leur entrée en lice à l’Eurobasket organisé en Serbie.
Les Bleuets U18 déroulent face à la Suède (94-43) pour leur entrée dans l’Euro

Hugo Yimga-Moukouri et les Bleuets ont parfaitement lancé leur Euro face à la Suède.

Crédit photo : FIBA

Pour son premier match de l’Eurobasket, l’équipe de France U18 était opposée à la Suède, l’adversaire jugé le plus faible de sa poule par les observateurs. Adam Atamna et ses coéquipiers ont fait respecter la logique en s’imposant largement 94-43 à Belgrade.

Les joueurs d’Elise Prodhomme ont parfaitement lancé la rencontre avec un Isaac Guedegbe bien en jambes pour délivrer un alley-oop à Cameron Houindo, ou encore un caviar à Adam Atamna qui a immédiatement montré de la confiance à 3-points (2/3 dans les quatre premières minutes). En face, les Suédois tentent de répliquer, mais les Bleuets créent un écart en sanctionnant la moindre erreur d’inattention : 23-13 après dix minutes.

Le deuxième acte confirme la démonstration française, toujours portée par la maestria d’Isaac Guedegbe et de son remplaçant Maxence Lemoine pour distribuer les bons ballons à ses coéquipiers qui trouvent souvent de l’adresse (46% en première mi-temps, contre 31% pour la Suède). Dominante physiquement, l’Équipe de France a même l’opportunité de tester du pressing tout terrain et de la défense de zone dans les deux dernières minutes. Elise Prodhomme a déjà fait jouer l’intégralité de ses joueurs dans les 18 premières minutes, avant de rejoindre les vestiaires largement devant (45-21).

Seulement 4 pertes de balle pour les Bleuets !

Comme en début de rencontre, Cameron Houindo a écrasé un alley-oop spectaculaire dans les premières minutes de la seconde période, alors que son duo avec Jonas Boulefaa (19 points, 4 rebonds, 2 passes) fait des ravages en pénétration dans la raquette. La menace extérieure ne s’atténue pas pour autant, avec un Adam Atamna redoutable dans tous les compartiments du jeu (18 points à 7/10 aux tirs dont 3/6 à 3-points, 3 rebonds et 5 interceptions). 

Davantage en gestion sur les 20 dernières minutes, les Bleuets ont continué à bien gêner les Suédois en défense. Supérieure dans tous les registres statistiques, la France conclut proprement son premier match 94-43 en n’ayant perdu que 4 ballons sur l’ensemble de la rencontre, contre 18 pertes de balles suédoises.

Après un plein de confiance pour l’intégralité de l’effectif, les joueurs d’Elise Prodhomme doivent aborder une adversité qui semble supérieure dès le lendemain, avec une rencontre face à la Turquie dimanche à 21 heures.

 

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
doubleti
Une belle démonstration et du beau jeu. Une grande défense, avec des alternances en zone parfois. L'équipe est équilibrée et bien coachée. Elle peut aller loin. Après il nous manque un très grand, mais cela devrait le faire.
Répondre
(1) J'aime
sankara
Je ne connais pas le niveau de la Serbie mais physiquement, elle risque d'être grande et lourde. Cela sera difficile de tenir la comparaison dans la raquette et jouant à domicile (arbitrage fiba), je n'aimerai pas les jouer. Cela risque d'être une boucherie au rebond offensif...
Répondre
(1) J'aime
doubleti
Oui, pour moi, la Serbie est largement favorite.
(0) J'aime
lagiggz
Largement favorite je ne dirais pas ca, la France a contrairement aux 2 precedentes compet un beau roster bien complet et talentueux. Le meneur a de faux airs de Strazel et pas que physiquement, Faye j'adore, boulefaa ca fait toujours le taf. Houindo et yimga n'ont même pas eu à s'employer
(1) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Lagiggz, OK mais il joue à domicile et physiquement, ils ont trois joueurs à plus de 2m10... Je ne te fais pas un dessin, il faudra être très fort pour ne pas se faire bousculer. Et puis, atamna qui commence la compétition avec de l’adresse, perso, cela me fait peur. Dans mon souvenir, cest un croqueur (et pas qu’un peu). Alors contre la Suède, c’est easy mais contre de vrai équipes, s’il commence à faire de l’arrosage automatique, cela risque d'être gênant. J’espère qu’il a bien progresse dans sa lecture du jeu et son QI basket. Par contre Hugo en sous la pédale et çà, c’est rassurant.
(0) J'aime
gabin_093005
Voilaaaaaaa les gars
Répondre
(0) J'aime
lefree74
Atamna c'est la classe qd même, élégant, facile, lethal, oui je m'emballe mais le petit de Karim a tt pour devenir un futur bleu !!
Répondre
(0) J'aime