Les Bleuets U18 déroulent face à la Suède (94-43) pour leur entrée dans l’Euro

Hugo Yimga-Moukouri et les Bleuets ont parfaitement lancé leur Euro face à la Suède.
Pour son premier match de l’Eurobasket, l’équipe de France U18 était opposée à la Suède, l’adversaire jugé le plus faible de sa poule par les observateurs. Adam Atamna et ses coéquipiers ont fait respecter la logique en s’imposant largement 94-43 à Belgrade.
Les joueurs d’Elise Prodhomme ont parfaitement lancé la rencontre avec un Isaac Guedegbe bien en jambes pour délivrer un alley-oop à Cameron Houindo, ou encore un caviar à Adam Atamna qui a immédiatement montré de la confiance à 3-points (2/3 dans les quatre premières minutes). En face, les Suédois tentent de répliquer, mais les Bleuets créent un écart en sanctionnant la moindre erreur d’inattention : 23-13 après dix minutes.
🪄 La maestria d'Isaac Guedegbe pour l'entrée en lice des Bleuets à l'#U18EuroBasket !
Déjà 5 passes décisives en 10 minutes jouées en 1ère mi-temps pour le meneur de la @ChoraleRoanne qui trouve parfaitement les espaces pour développer le jeu français.pic.twitter.com/Si8ZBfij2s pic.twitter.com/xec2HiaE77— Arthur P. 📰 (@Arthur_Puy) July 26, 2025
Le deuxième acte confirme la démonstration française, toujours portée par la maestria d’Isaac Guedegbe et de son remplaçant Maxence Lemoine pour distribuer les bons ballons à ses coéquipiers qui trouvent souvent de l’adresse (46% en première mi-temps, contre 31% pour la Suède). Dominante physiquement, l’Équipe de France a même l’opportunité de tester du pressing tout terrain et de la défense de zone dans les deux dernières minutes. Elise Prodhomme a déjà fait jouer l’intégralité de ses joueurs dans les 18 premières minutes, avant de rejoindre les vestiaires largement devant (45-21).
Seulement 4 pertes de balle pour les Bleuets !
Comme en début de rencontre, Cameron Houindo a écrasé un alley-oop spectaculaire dans les premières minutes de la seconde période, alors que son duo avec Jonas Boulefaa (19 points, 4 rebonds, 2 passes) fait des ravages en pénétration dans la raquette. La menace extérieure ne s’atténue pas pour autant, avec un Adam Atamna redoutable dans tous les compartiments du jeu (18 points à 7/10 aux tirs dont 3/6 à 3-points, 3 rebonds et 5 interceptions).
Davantage en gestion sur les 20 dernières minutes, les Bleuets ont continué à bien gêner les Suédois en défense. Supérieure dans tous les registres statistiques, la France conclut proprement son premier match 94-43 en n’ayant perdu que 4 ballons sur l’ensemble de la rencontre, contre 18 pertes de balles suédoises.
Après un plein de confiance pour l’intégralité de l’effectif, les joueurs d’Elise Prodhomme doivent aborder une adversité qui semble supérieure dès le lendemain, avec une rencontre face à la Turquie dimanche à 21 heures.


Commentaires