Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Mattias Markusson complète l’armada de la Chorale de Roanne

ELITE 2 - Le pivot international suédois Mattias Markusson fait son retour en France en donnant son accord à la Chorale de Roanne. Il complète ainsi l'effectif de Thomas Andrieux pour la saison 2025-2026.2
Mattias Markusson complète l’armada de la Chorale de Roanne

Wojciechowski et Markusson, les retrouvailles à Roanne

Crédit photo : Sébastien Grasset

Auteur de deux saisons marquantes en France, d’abord en contribuant à la montée de l’Élan Chalon en Betclic ÉLITE puis en participant à la mission sauvetage de Fos-Provence en Pro B (10,3 points à 70%, 6,6 rebonds et 1,3 contre pour 15,8 d’évaluation en 17 matchs), après avoir échoué à se faire une place à l’étage supérieur avec le club bourguignon, Mattias Markusson (2,17 m, 29 ans) est de retour en LNB ! Le pivot international suédois complète l’effectif de la Chorale de Roanne pour la saison 2025-2026.

Parti en Pologne après le maintien des BYers, il sort de son meilleur exercice statistique sous les couleurs du MKS Dabrowa Gornicza (12,3 points et 9 rebonds en 25 minutes de moyenne), où il évoluait sous les ordres de Jean-Denys Choulet, et s’apprête à relever le défi choralien dans un rôle et un contexte qu’il maitrise.

À l’Euro avec la Suède

Alors qu’on lui demandera notamment d’apporter son expérience de la montée, décrochée il y a deux ans avec Chalon, il retrouvera notamment Mathieu Wojciechowski, côtoyé à Fos. « Je suis ravi d’être de retour en France et de rejoindre la famille choralienne », a-t-il souligné. « Je suis à fond dans la mission cette saison et j’ai hâte de m’y mettre avec l’équipe. Allons-y de toutes nos forces et rendons cette année spéciale. »

Mattias Markusson célébrant la montée chalonnaise en 2023 (photo : Charlotte Geoffray)

Seul bémol, il n’arrivera pas directement dans la Loire puisqu’il participera à l’EuroBasket 2025 avec la Suède. Sa sélection aura fort à faire puisqu’elle figure notamment dans le groupe de l’Allemagne et de la Lituanie.

Pour le directeur sportif choralien Zoran Cvjetkovic, « ce type de profil vertical, très peu répandu en Europe, impose des ajustements immédiats des deux côtés du terrain et nous procure une vraie polyvalence dans le secteur intérieur en ajoutant une corde de plus à notre arc. Sa complémentarité avec Flo, son expérience, son impact physique et sa vision du jeu seront des atouts précieux tout au long de la saison. »

Vrai point de fixation, le géant scandinave est la dernière addition du recrutement roannais. Avec un tel effectif, la Chorale ne peut viser autre chose qu’un retour en Betclic ÉLITE. Même si en ÉLITE 2, ce sont rarement les plus belles équipes sur le papier qui terminent en tête. La preuve avec… Roanne la saison dernière !

L’effectif de Roanne version 2025/26 :

  • Antoine Diot – Javon Masters
  • Harvey Gauthier – Jahvon Blair – Mattéo Legat – Dylan Affo Mama – Mathieu Wojciechowski
  • Aaron Levarity – Maxime Roos – Florian Léopold – Mattias Markusson
Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dreamz
3 Anciens BYers dans cette équipe... Mattias Markusson avait vraiment été mon coup de coeur lors de son passage à Fos, j'espère qu'il reviendra un jour !
Répondre
(3) J'aime
flavor_flav
sacré effectif, on peut facilement les mettre dans les favoris. Reste plus qu'à faire l'alchimie.
Répondre
(2) J'aime
halle_37
La piece qui manquait !!! Bravo au DS qui a bien bosser sur les recrues, au coach de mettre tout ça en place, qui sera très attendu cette année avec un tel effectif !
Répondre
(1) J'aime
chorale42
Équipe construite . Reste au Coach de faire monter cette équipe en Pro A. Grosse pression car grosse équipe avec encore une fois la plus grosse masse salariale d Élite 2
Répondre
(0) J'aime
chorale58
Lorsqu'on a la chance d’avoir un contrat de 3 ans (encore 2...) et un tel effectif, il va de soi qu’on ne peut pas ambitionner autre chose que la montée ...mais l’expérience de la saison dernière nous pousse à la prudence. Grosse pression sur le staff !!! Allez Chorale
Répondre
(0) J'aime