Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

La « mission impossible » de Jean-Denys Choulet en Pologne est réussie : son club est maintenu !

Pologne - C'est officiel : Jean-Denys Choulet a sauvé de la rélegation son club polonais de Dabrowa Gornicza, qui était lanterne rouge avec 12 défaites d'affilée au moment de son arrivée en février. Un véritable exploit.
La « mission impossible » de Jean-Denys Choulet en Pologne est réussie : son club est maintenu !

Choulet a pu exulter après la dernière victoire de son club à domicile

Crédit photo : MKS Dąbrowa Górnicza Koszykówka

Il l’avait récupéré début février avec un bilan de 3 victoires pour 14 défaites, le voilà qui affiche désormais un bilan de 10 succès pour 18 revers. Jean-Denys Choulet a tout simplement sauvé le club polonais du MKS Dabrowa Gornicza. Lanterne rouge de la première division polonaise il y a trois mois, il est désormais officiellement sauvé de la rélegation avec une 14e position (sur 16) à deux journées de la fin, mais avec un match de retard sur le nouveau dernier (Arka Gdynia), qu’ils ont battu deux fois et dominent au point-average. En bref, rien ne peut plus leur arriver.

Des joueurs au diapason

« Mission impossible Pologne terminée. Le maintien est officiel à 100% !!! » a directement annoncé Jean-Denys Choulet sur ses réseaux sociaux. Et pour cause, il avait lui-même qualifié à notre micro cette reprise du club polonais, décidée en à peine un week-end sur un coup de tête, de « mission presque impossible. » Ce club situé dans cette ville moyenne du sud du pays restait sur… douze défaites d’affilée au moment de son arrivée aux commandes. Depuis, la magie de l’ex-roannais a opéré : 7 victoires pour 4 défaites.

Il a notamment pu s’appuyer sur l’ex-rochelais Tyler Cheese ou l’ancien chalonnais puis fosséen Mattias Markusson. Mais c’est surtout la recrue américaine arrivée en mars Cobe Williams qui a scellé le sort du club avec 23 puis 24 points sur les deux derniers matchs. Le diagnostic de l’effectif de JDC a fonctionné, tout comme sa capacité à transmettre son envie de gagner à ses joueurs.

Le MKS Dabrowa Gornicza a encore deux matchs de championnat à jouer cette saison, contre Wloclawek (1er) et Torun (9e). Mais les deux seront à l’extérieur, ne laissant pas de possibilité de célébrer le maintien avec le public. Le public du club gardera en mémoire la dernière victoire 98-97 à domicile le 1er mai dernier, qui avait déjà assuré à « 95% » le maintien. Avant que les autres résultats du championnat ne terminent le travail. Jean-Denys Choulet peut être fier de son exploit.

« La Pologne est une bonne ligue. Cela me semble bien bouché en LNB et je ne suis pas sûr que la réputation que l’on a pu me faire en dehors des terrains m’aide beaucoup. Mais j’ai besoin de travailler, je ne suis pas retraité ! Si je n’avais plus la passion et que je pensais que j’étais rincé, ou dépassé, j’arrêterais. En attendant, le basket, c’est toute ma vie. »

Jean-Denys Choulet en février dans une interview à BeBasket

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68
On peut penser ce qu'on veut de Choulet. Il est clivant comme tous les gens entiers, forts en gueule, qui demandent aux autres l'exigence qu'ils s'imposent à eux-mêmes. Mais dans la capacité à transcender les joueurs, à en tirer le meilleur, à gérer les écorchés vifs, peu lui arrivent à la cheville. Bravo JDC
Répondre
(6) J'aime
lulutoutvert
voila tout est dit. les Girard, les Choulet, les Vizade (et tant d'autres), ce sont juste des gars passionnés avec l'amour du basket chevillé au corps. bravo à eux bravo à lui pour ce maintien
Répondre
(0) J'aime
coquio86
TRES TRES BON COACH!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Tu l'as pourtant assez sali lorsqu'il était Coach chez nous à Roanne, tu ne t'en souviens pas ??? Nous, bien sûr que oui et JDC aussi s'en souvient je suis certain. Tu es quand même un sacré faux cul "ROULET".
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Félicitations a ce vrai passionné du basket
Répondre
(1) J'aime
pauldoux- Modifié
Loin d’être fini le gars ! Quelle hargne Il revient en France ?
Répondre
(0) J'aime
ideja
« JDC a sauvé du maintien son club » Mmm... J'aurais plutôt dit qu'il l'a sauvé de la descente / de la rétrogradation 😉 Bravo à JDC !
Répondre
(0) J'aime
macroy
L'un des tous meilleurs entraîneurs du championnat de France de ces 20 dernières années. On est pas champion de France avec deux clubs différents et des petits budgets par hasard. Le regret, c'est de ne pas l'avoir vu avec une grosse cylindrée et encore plus a la tete de l'équipe de France !
Répondre
(0) J'aime
glidos
Sacré caractère et sacré coach bravo !
Répondre
(0) J'aime
johnwhite
J'apprécie le coach pour ses résultats pas la personne pour l'avoir croisé à plusieurs reprises.
Répondre
(0) J'aime