Les matchs de basketball sont-ils trop longs et/ou trop hâchés ? La NBA est une ligue de basketball privée aussi influente que novatrice. Les règles qu’elle a mises en place ont souvent été adoptées, quelques années voire décennies plus tard, par la Fédération internationale (FIBA).
Qu’en sera-t-il de cette nouvelle règle, qui va être expérimentée dès cette saison 2019/20 dans sa ligue de développement, la G-League ?
La NBA a décidé de réduire le nombre de lancers-francs par match. Après une faute provoquée sur un tir (ou lorsque l’équipe adverse est dans la pénalité), le shooteur ne tentera qu’un lancer-franc mais celui-ci vaudra 1, 2 ou 3 points. Si le tir initial est réussi malgré la faute (le fameux « and one »), le lancer-franc vaudra 1 point. En cas de tir tenté à 2 points (mais raté), il en vaudra 2. Et enfin, en cas de tir à 3-points tenté (mais raté) il en vaudra 3. Ce test grandeur nature pourrait, s’il rencontre le succès attendu, ensuite être intégré en NBA. De quoi en finir avec les « money-times » beaucoup trop longs ? Non. Car dans les 2 dernières minutes de la rencontre et les 2 minutes de prolongation (la durée d’une prolongation en G-League), cette règle ne sera pas appliquée.
Cette « réforme » devrait réduire les rencontres de 6 à 8 minutes et faire en sorte qu’un match dure moins de 2 heures en moyenne (contre 2h05 actuellement).
La saison de G-League démarre le 8 novembre, avec 28 équipes (contre 30 en NBA). Plusieurs joueurs français devraient y évoluer, à commencer par Jaylen Hoard et Adam Mokoka, qui ont signé des « two-way contracts » avec Portland et Chicago, et éventuellement Sekou Doumbouya (rookie des Détroit Pistons).
Commentaires