Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La Suède dit merci à la Grande-Bretagne et sa première victoire à l’EuroBasket depuis 2013 !

EuroBasket - La Grande-Bretagne met fin à une longue série de défaites à l'EuroBasket en ayant battu le Monténégro (89-83) à Tampere ce mercredi 3 septembre. Une victoire historique qui condamne les espoirs de phase finale de Nikola Vucevic et ses partenaires, et valident la place de la Suède.
La Suède dit merci à la Grande-Bretagne et sa première victoire à l’EuroBasket depuis 2013 !
Crédit photo : FIBA

La Grande-Bretagne a enfin retrouvé le goût de la victoire à l’EuroBasket. Douze ans après leur dernière victoire en 2013, les Britanniques ont dominé le Monténégro (89-83) à Tampere, dans un match crucial pour les deux équipes ce mercredi 3 septembre. Si cette performance permet à la Grande-Bretagne d’éviter un troisième bilan consécutif de 0-5 à l’EuroBasket, la victoire était d’autant plus importante pour le Monténégro, qui aurait vu les phases finales en l’emportant.

Hesson et Yeboah portent la Grande-Bretagne

Et ce sont des anciens du championnat de France qui ont porté la Grande-Bretagne vers ce succès tant attendu outre-Manche. L’ex Chalonnais Myles Hesson a été le leader offensif de la Grande-Bretagne avec 25 points, dont 16 inscrits en première mi-temps. Il a été parfaitement épaulé par l’ancien Saint-Quentinois et Couramiaud, Akwasi Yeboah, auteur de 23 points décisifs. La vitesse de jeu britannique a posé d’énormes problèmes au Monténégro tout au long de la rencontre, pour marquer 18 points en contre-attaque contre seulement 3 pour leurs adversaires.

La défense de la Grande-Bretagne s’est également montrée très agressive avec 12 interceptions, profitant des 17 ballons perdus par le Monténégro. Malgré un excellent premier quart-temps où ils ont réussi 10 tirs sur 13 tentatives, les Monténégrins ont eu du mal à gérer la pression défensive britannique et les pertes de balle à mi-terrain.

Vucevic impuissant malgré une performance exceptionnelle

Déjà très bon lors de la victoire contre la Suède, Nikola Vucevic a de nouveau livré une prestation remarquable avec un double-double de 31 points et 11 rebonds, complété par 7 passes décisives. Le pivot a tout tenté pour maintenir son équipe en vie, notamment dans les dernières minutes où il a ramené l’écart à deux points (85-83) à 54 secondes de la fin. Mais Yeboah a immédiatement répondu (87-83), scellant définitivement le sort de la rencontre.

Cette victoire britannique profite finalement à la Suède, qui se qualifie pour les huitièmes de finale grâce à ce résultat, une première pour le pays scandinave. Alors que le Monténégro qui avait absolument besoin de battre une équipe britannique jusque-là sans victoire, voit les phases finales à Riga s’envoler.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion