Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Youssoupha Fall (ASVEL) climatise Le Mans, son club formateur, à la dernière seconde

Betclic ELITE - En match en retard de la 21e journée de Betclic ELITE, Le Mans accueillait l’ASVEL. Malmenés durant la quasi totalité de la partie, les Villeurbannais ont su trouver la solution pour venir à bout du Mans (79-80) et signer un septième succès de rang en Betclic ELITE.
Youssoupha Fall (ASVEL) climatise Le Mans, son club formateur, à la dernière seconde
Crédit photo : Le Mans Sarthe Basket

Après sa large victoire contre la Chorale de Roanne (96-78), l’ASVEL se déplaçait dans la Sarthe pour y affronter Le Mans en match en retard de la 21e journée de Betclic ELITE. En tête durant 37 minutes, le MSB s’est écroulé devant le champion de France (79-80) dans les dernières secondes sur un panier de Youssoupha Fall à trois dixièmes de la fin de la rencontre.

Dès le début du match, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Nando De Colo lançait les hostilités, de près, comme de loin, pour les Villeurbannais. Du côté des Manceaux, Terry Tarpey (13 points, 4 rebonds et 3 passes décisives) répliquait de la même façon avec un dunk rageur en contre-attaque suivi de deux tirs primés. Mais comme face à Dijon quelques jours plus tôt, le MSB a pris l’ascendant rapidement et a mis le pied sur l’accélérateur. La troupe de Morgan Belnou (remplaçant de T.J. Parker gripé) encaissait un 11-0 et se voyait mené de douze points dans le coeur du premier acte (21-9, 7’). Dans le second acte, l’ASVEL s’est réveillé et les rôles se sont inversés. Les hommes d’Elric Delord ont été muselés et n’ont inscrit que 9 points à l’issue du deuxième quart. La faute à de nombreuses erreurs et approximations que n’ont pas manqué de sanctionner Nando De Colo et Alex Tyus (8 points et 4 rebonds) avant de rentrer aux vestiaires (38-36, 20’).

Immense De Colo

Au retour des vestiaires, la tension et l’intensité montaient encore d’un cran. Les Manceaux ne se laissaient pas impressionner et infligeaient un 10-0 qui permettait de reprendre de l’air au tableau d’affichage (50-39, 24’). Porté par un énorme Nando De Colo (33 points à 11/18 et 4 passes décisives), l’ASVEL allait revenir une nouvelle fois dans le coup avant de prendre un nouvel éclat. La faute au poison «  Matt Morgan » qui permettait aux sarthois de garder le cap à l’entame du dernier acte (65-56, 29’). Pressant sur la défense du MSB, Lyon-Villeurbanne revenait une nouvelle fois au contact (70-67, 33’) mais les Manceaux s’appuyaient encore une fois sur Matt Morgan (31 points, 3 rebonds et 6 passes décisives), pour se donner de l’air (78-69, 36’). Mais c’est à ce moment-là que, Le Mans a commencé à perdre pied. Nando De Colo continuait dans ses oeuvre tandis que Valentin Chery (6 points et 9 rebonds) tremblait sur la ligne des lancers-francs et ne parvenait pas à sécuriser la victoire pour les siens (0/2 aux lancers-francs). Youssoupha Fall (8 points et 6 rebonds) s’est alors chargé de plier l’affaire sur le gong (79-80, reste trois dixièmes à jouer) pour offrir un septième succès consécutif à son équipe en championnat. Un bien mauvais cadeau à son club formateur, lui qui est issu de la formation mancelle, déniché en 2013 à la Seeds Academy et façonné dans la Sarthe jusqu’à tenir un rôle crucia lors du titre de champion de France 2018. Mais ce mardi, c’est un tout autre souvenir que laissera le géant sénégalais dans la Sarthe…

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion