Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Dijon s’enlise, Laurent Legname « chagriné de voir des joueurs qui se foutent de l’esprit JDA »

Betclic ÉLITE - Défaite pour la sixième fois en huit rencontres de championnat samedi, la JDA Dijon est désormais aux portes de la zone rouge. Laurent Legname a admis s'être planté sur le recrutement et a critiqué l'esprit de certains joueurs.
Dijon s’enlise, Laurent Legname « chagriné de voir des joueurs qui se foutent de l’esprit JDA »

La déception des Dijonnais après leur défaite samedi contre Saint-Quentin : la JDA est désormais 14e de Betclic ÉLITE

Crédit photo : FOXAEP

« Je ne vais pas commencer à dire tout ce que je pense », a lâché Laurent Legname au cours de la conférence de presse suivant la nouvelle défaite de la JDA Dijon (85-91 contre Saint-Quentin), la quatrième d’affilée de son équipe en Betclic ÉLITE. Mais le technicien bourguignon en a tout de même dit beaucoup, revenant notamment sur les ratés du recrutement estival.

Alors qu’il n’est que l’ombre du joueur exceptionnel qu’il était il y a deux ans, Markis McDuffie (absent face au SQBB, officiellement sur blessure, mais…) fait forcément partie des flops de la JDA, tout comme Gavin Ware, auteur d’un exercice très en-dessous de ses standards pour l’instant. De même, inutilisé samedi, Joshua Obiesie recherche une porte de sortie alors que la maladresse chronique de Kyler Edwards (34%) est un vrai problème.

Au-delà du niveau sportif, Laurent Legname a surtout pointé, au micro du Bien Public, un problème d’attitude, avec certains joueurs qui ne correspondraient pas aux valeurs du club, censés reposer sur « le sacrifice et le don de soi ».

« C’est une situation difficile. Avec le staff on travaille bien, on essaie plein de choses différentes pour essayer de trouver le levier qui va à cette équipe-là et malheureusement on voit qu’à chaque fois, il y a 2-3 joueurs qui passent au travers. […] Mon boulot c’est d’essayer de sortir l’équipe de cette spirale, mais il faut le faire avec des joueurs qui adhèrent juste au niveau de la Pro A tout simplement. […] C’est une prise de conscience individuelle des joueurs, mais peut-être qu’ils ne peuvent pas le faire. Peut-être qu’on s’est planté sur le recrutement des joueurs cadres. Et ce n’est pas peut-être, on s’est planté. On a fait des bonnes pioches, Christian (Sengfelder) et d’autres où on s’est planté. On a voulu continuer à confier l’équipe à David (Holston) qui fait une super saison, avec Markis (McDuffie) en 4, faire revenir en 5 Gavin (Ware). Maintenant il faut travailler. Certains sont sur le bon chemin pour revenir et d’autres n’y arrivent pas. Ce qui me chagrine fortement, c’est que certains n’ont pas l’esprit JDA. J’aime plus que tout ce club, j’ai deux clubs de cœur le HTV et la JDA. La JDA c’est connu pour avoir cette éthique de sacrifice, de don de soi, et de voir des joueurs qui n’ont pas cela et qui s’en foutent, c’est cela qui me chagrine le plus. »

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lounkao- Modifié
D'abord, c'est à Laurent Legname de se remettre en cause. La JDA n'a pas réalisé la meilleure affaire en le ressignant...
Répondre
(7) J'aime
ideja- Modifié
Retour réussi de Hrovat (hormis à 3 pts, où il n'a pas encore trouvé la mire, mais ses débuts de saison ressemblent toujours à ça à longue distance...), se positionnant d'emblée comme un leader et provoquant toujours autant de fautes 🙂 Je pense qu'il va entraîner ses coéquipiers dans son sillage et que le futur de l'équipe sera un peu plus brillant qu'actuellement. En tout cas, on a retrouvé un meneur d'hommes qui manquait sûrement. Bonne connexion avec Axel Julien j'ai trouvé. J-P Dally a montré qu'il pouvait lui aussi apporter à l'équipe (il faut juste que le coach lui donne sa chance !). Kamardine a bien suppléé Holston (plombé par les fautes) en produisant un très bon match (meilleure évaluation de l'équipe). Au final, je trouve les critiques de Legname un peu sévères... La JDA s'est battue face à une bonne équipe de Saint-Quentin (n'oublions pas le classement de cette dernière - 2ème ex-aequo - qui n'est pas volé).
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
je te suis sur plein de points (Kamardine très intéressant, Hrovat toujours pénible mais important pour l'équipe). Je me demande si les joueurs ont envie de suivre le coach. Ware que j'apprécie particulièrement, je le trouve en dedans (pas la raquette hein !!! héhé), Mc Duffie, il fait plus nom de mascotte de fast-food que le joueur hyper agréable à voir d'il y a 2 ans). Julien, très inconstant.
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
le prochain JSF-JDA (fin novembre) va sentir la tension entre 2 équipes pas habituées jouer la 13e place. Bon la JSF, hormis la saison passée, ça fait 4 ans qu'elle joue des matchs de "maintien"
Répondre
(2) J'aime
dennisrod
Legname est sur la pente descendante depuis un moment
Répondre
(1) J'aime
cambouis
L'esprit JDA....il était où chez Lolo qd il a signé à Bourg puis à Gravelines ?
Répondre
(1) J'aime